Fourni par Blogger.

Mignonnerie : le Doudou brodé et sa bavouille !

 Hello tout le monde !

Voilà un moment que je n'avais pas cousu pour les petits et ce cadeau de naissance tombait à point nommé pour me permettre de faire le plein de mignonnerie !

Tellement d'ailleurs que j'ai mis de côté ma cousette en cours pour m'attaquer illico à ce doudou hibou !



Un doudou déjà cousu à plusieurs reprises et dont j'avais élaboré le patron à partir d'une photo vue sur un catalogue et de ce que j'avais en tête. Le patron a été amélioré petit à petit jusqu'à obtenir les proportions idéales selon moi. Si mon patron était soigneusement rangé dans sa pochette, je n'avais laissé aucune note concernant l'assemblage et ne l'ayant pas réalisé depuis longtemps, j'ai un peu ramé pour remettre les étapes dans le bon ordre !



Le doudou est ci cousu dans un sweat velours (tissus rouge et bleu marine) et dans un velours éponge rayé. J'ai ajouté une touche de liberty Wiltshire que j'adore et qui faisait le lien entre les différents coloris de la bestiole !

Bestiole qui se devait d'être personnalisée au prénom de sa petite destinataire....et réaliser une broderie machine sur un tissu velours bien fourni et très extensible est toujours un peu risqué !



J'ai donc commencé par faire une broderie test sur un échantillon du même sweat velours : avec un bon stabilisateur déchirable dessous, un avalon hydrosoluble dessus et en brodant hors cadre, c'était parfait !

J'ai cousu l'essentiel du hibou à la surjeteuse pour des coutures solides sur tissu extensible et réalisé le col et les appliqués de la tête à la machine à coudre.



Le doudou est assez grand puisqu'il mesure 45 cm de haut sur 53 de large bras et jambes tendus. 

Une fois mes tissus velours rangés, j'ai voulu continuer sur ma lancée et j'ai cousu un bavoir assorti au doudou !


Patron maison d'après un schéma rapide. La partie haute est habillée d'un petit col rond en liberty et bordée en bas de passepoil doré qui fait la transition avec la partie basse légèrement froncée. 


J'ai là aussi personnalisé le bavoir au prénom de la demoiselle ( même procédé de broderie que pour le velours extensible afin que les bouclettes de l'éponge ne débordent pas sur le lettrage de la broderie)


Le bavoir est assez grand et large pour bien protéger. Il est surtout comme je le voulais et j'ai pris beaucoup de plaisir à le coudre ! C'est là que je me dis que j'aurais peut-être dû noter ses dimensions pour pouvoir le réaliser à nouveau un de ces jours ! 




Pour terminer je vous présente un nouvel arrivant dans l'atelier : Vieux, crasseux mais tellement efficace ! (Mannn  Dieu mais qu'est-ce qu'elle raconte ???)

Je l'ai croisé dans une recyclerie ou il m'a coûté la somme astronomique de 2,50 euros et avec une garantie !!! Je l'ai donc adopté en lui promettant un bon nettoyage et surtout un essai électrique de peur qu'il ne fasse péter les plombs ( Mannn Dieu mais elle a fumé un truc ???)


Allez, je vous le présente en cours de nettoyage :



J'avais commencé par le brancher en croisant les doigts : il chauffe à toute vitesse et le thermostat fonctionne parfaitement !

J'ai ensuite pu passer au récurage : j'ai nettoyé les côtés de la semelle au papier de verre à l'eau car ils étaient bien tachés, le dessus chromé a été détaché en laissant agir un produit nettoyant et tous les recoins ont été astiqués à la brosse à dents humidifiée du même produit nettoyant. 


Il est redevenu tout pimpant sans trop d'efforts et je l'ai ensuite customisé pour magnifier son look vintage tellement joli :



Des paillettes bordées d'une bande dorée, un sticker ici, un autre là et basta ! Il est beau comme un camion Léon (Rowenta de son vrai nom) !

Lassée de descendre à la laverie (ou se trouve ma centrale vapeur) 10 fois dans une après midi couture, j'avais fini par installer une petite planche à repasser sur pieds à l'angle de mon bureau et j'avais un fer ordinaire dans l'étagère en dessous.


Sauf que ce fer était lourd, assez massif et avec un cable électrique très court. Papy Léon est beaucoup plus fin et maniable, il sera parfait pour les fronces, pour marquer les pattes de boutonnages, les ourlets, ouvrir les coutures... mais également pour poser flex et thermocollant quand au cable électrique, il est super long et en parfait état !

Sans parler de son look vintage carrément décoratif !



Papy Léon est reparti pour une nouvelle vie et un usage modéré puisqu'il restera à l'atelier. Il fonctionne du tonnerre et j'ai autant de plaisir à le regarder qu'à l'utiliser !



                                                                                Bonne fin de semaine à vous !




10 commentaires

  1. Il est si beau ce fer ! trop chic dans l'atelier, et les kdos naissance superbes.
    Peut etre un tuto un jour de ce joli bavoir ?
    Bon week-end de Pâques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yvette ! Oui, il est trop joli Léon et plus je l'utilise, plus je l'apprécie ! Oui peut-être un tuto à venir, je note ce thème !

      Supprimer
  2. Voilà des réalisations aussi superbes que variées. Le doudou va plaire au bébé et le bavoir à la maman. Et le fer vintage, quelle belle trouvaille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère qu'ils plairont oui ! Ahhh le vieux Léon ! il me plait trop le bougre :)!

      Supprimer
  3. C'est mignon tout plein !
    Et bravo pour le rattrapage de ce vieux fer à repasser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oh il n'y avait pas trop de boulot pour le remettre en état.

      Supprimer
  4. De très jolies et douces attentions pour cette petite fille ! Bravo !!!
    Quant au fer, j'ai le même hérité de ma grand-mère et je confirme, il tient la route et fait le job à merveille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! A cette époque l'électroménager était fait pour durer, j'espère que mon fer va fonctionner un moment car effectivement, il fait le job à merveille !

      Supprimer
  5. Vous savez tout faire ! Je découvre votre blog et suis conquise... Que de talents ! Bravooo

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !