Fourni par Blogger.

Sidonie et le gros camion rouge !

Hello les filles !

Avec un titre d'article qui sonne comme un épisode de Oui-oui (vous l'entendez, la petite musique lancinante ?) le contenu de ce post risque fort aujourd'hui d'envoyer du lourd !

Pour ce qui est du lourd, je vous donne rendez vous en fin d'article !

Et on commence tout de suite avec le gros camion rouge !


Mon cousin, ou plutôt mes cousins sont pompiers. Si le premier est aujourd'hui en retraite, il reste un vrai passionné.
Ainsi, il ne conçoit pas un déplacement à but administratif sans sa sacoche fétiche estampillée pompiers. Seulement voilà, après des années de bons et loyaux services, la dite sacoche est en piteux état. Tellement déglinguée que ma cousine se planque quand il l'utilise !

Quand il y a quelques semaines, toute dépitée, elle a brandi la sacoche déglinguée devant mon nez, je n'ai pas pu retenir un éclat de rire ! J'ai ausculté la bête et mon verdict fut formel : paix à son âme !

Allez, cousine,  je te la prends comme modèle et je vais en coudre une nouvelle ! La même mais en présentable ! Et pour ce qui est du précieux logo pompiers ? Ma silhouette portrait va arranger ça !

Et bien voilà ! Après quelques heures de couture, plusieurs croquis et un peu de réflexion, la nouvelle sacoche était prête !
J'ai utilisé un simili cuir noir que j'ai associé avec un reste de suédine d'ameublement (utilisée ici)
J'avais commandé de la sangle et des fermoirs tourniquets ainsi que quelques vis chicago et réutilisé les attaches de bandoulière de l'ancienne mallette.
Les tissus extérieurs avaient un peu d'épaisseur mais j'ai tout de même entoilé toute la doublure (vlieseline H 630) pour une bonne tenue.
Quand on soulève le rabat, on trouve une grande poche aspect daim (doublée) sur laquelle est fixée une grande poche en simili cuir scindée en 3 compartiments (doublée également).
La doublure est une toile noire assez épaisse prévue à la base pour les nappes ! peu importe, elle était parfaite comme doublure !
Pour ce qui est des finitions du dessus : la poignée et les attaches bandoulière sont surpiqués en croix et deux vis chicago (j'adore ces rivets à visser !) soutiennent la poignée tout en la fixant sur une bande en plastique épais et rigide glissée entre la doublure et le tissu éxtérieur. (récupérée sur l'ancienne sacoche)
Le logo pompiers est une copie de l'original. Je l'ai recréé dans mon logiciel de retouche d'image puis numérisé pour le découper avec ma silhouette portrait.
Le flex a été posé sans souci sur la suédine (j'ai réglé mon fer en position laine et intercalé une feuille de papier sulfu pour ne pas toucher la suédine)
Au final, une cousette pas très difficile et plutôt amusante !
Et puisque l'anniversaire de mon cousin tombait quelques jours plus tard....et qu'il me restait du simili :
Tadaaam ! je lui ai cousu la pochette assortie !
Je suis partie ici sur la base du tuto de petits dom (voir) que j'ai modifié en fonction de ce que je voulais obtenir.Une large poche à soufflet sur le devant fermée par un tourniquet pour y glisser son téléphone.
Un volume intérieur plutôt correct avec une poche intérieure à fermeture éclair et un mousqueton pour ne plus perdre ses clés !
La doublure et l'entoilages sont les mêmes que pour la sacoche précédente.
J'ai trouvé tout le nécessaire : sangle, anneaux, boucles de réglage, fermoirs ici !
J'avais redimensionné le motif de mon flex pour l'adapter à la taille de la pochette.
Et voilà un ensemble d'accessoires personnalisés qui a fait son petit effet !
Mon cousin est content et ma cousine n'aura plus honte de sortir !

Allez, j'attrape vite l'appareil photo et le pompier prend la pose :
On a pas pris le temps d'ajuster les bandoulières et la lumière artificielle est franchement tartignole mais vous avez ainsi une idée de la taille et du rendu des sacoches. (Merci Gigi ! )
Défi relevé ! j'étais contente du rendu de mes petites coutures et contente d'avoir pu lui faire plaisir.


Et Sidonie ? On en parle ? 
A force de faire avaler des épaisseurs à ma précieuse Colette (qui d'ailleurs s'en tire plutôt bien) j'avais peur pour sa santé ! Je passais d'une viscose toute fine à 8 épaisseurs de simili sans qu'elle ne bronche, c'est une perle Colette !

Je gardais toutefois un oeil sur les petites annonces. Non, je n'avais besoin de rien, mais les piqueuses industrielles...j'avoue que je rêvais d'en essayer une...et puis je pourrais lui faire avaler des épaisseurs à gogo ! 
Mais elles étaient souvent en 380 v...elles étaient trop vieilles....ou trop chères...ou trop loin...

Jusqu'à ce que je tombe sur Sidonie ! 
C'est une piqueuse plate industrielle simple entrainement (les double voir triple entrainement sont elles prévues pour de très grosses épaisseurs, du cuir...) mais je n'avais pas besoin d'un camion non plus ! Celle ci coud le point droit et le point zig zag.
Quand le vendeur m'a montré ce qu'il faisait passer sous son pied de biche à fond les manettes sans la moindre baisse de régime du moteur mes derniers doutes se sont envolés : Sidonie, je t'embarque !

Je l'ai récurée, bichonnée, graissée, réglée....et franchement ma Sidonie, elle envoie du pâté !

                                                                     Bon week end !








8 commentaires

  1. Superbes sacoches et quelle machine, je rêve aussi d'une industrielle. Un jour viendra... :-)

    RépondreSupprimer
  2. Quels beaux cadeaux d'anniversaire ! Le cousin à été sacrément gâté. Ces sacoches sont sublimes.
    Tu es super bien équipée. Ça fait rêver.. .

    RépondreSupprimer
  3. J'imagine bien le travail que ça t'a donné, en tout cas le résultat est à la hauteur et tu risque d'avoir des commandes de toute la caserne :-)
    Géniale la Sidonie, si j'avais la place...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis jalooooouuuuuse!!!!!!!
    Si un jour Sidonie t'encombre, pense à moi! Hi hi!Mon rêve!!
    Bravo pour tes sacoches. Ta cousine va enfin pouvoir sortir avec son homme!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ces sacoches sont superbes et réalisées par des mains expertes . Un grand bravo ! Quant à cette machine , elle va te permettre de réaliser une longue série de sacs je pense .

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ces superbes sacoches! Tu es une véritable experte !!

    RépondreSupprimer
  7. Wahou ! Elle est magnifique Sidonie ! Tu vas pouvoir te lancer dans la réalisation de sacoches en série. Celles que tu nous présentes sont très réussies.

    RépondreSupprimer
  8. I think this is one of the most significant information ffor me.
    And i am glad reading your article. But want to remark on some general things, The website
    style is perfect, the articles is really excellent :
    D. Good job, cheers

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !