Fourni par Blogger.

Didi le camionneur !

 Hello !


  Il devait être question d'une toute autre cousette dans cet article de blog mais ça c'était avant ! 


Avant de craquer sur un tissu moumoute divinement chaud et douillet ! 

Avant de rentrer, de me mettre en quête du patron parfait et de coudre un sweat dans la foulée ! 


Allez, c'est parti pour l'histoire de Didi le camionneur !




De passage dans mon magasin de bricolage, je fis un détour par le rayon tissus avant de me rendre en caisse (je vous prépare d'ailleurs un article bricolage/relooking !) c'est là que je vis ce tissu moumoute trop canon ! Je le regardai avec envie, le tripotai, puis je me raisonnai, admettant que je n'en avais nul besoin.....avant d'en faire couper 1,40 m et de repartir en caisse, ravie, ma moumoute sous le bras !


J'ai immédiatement eu envie d'en faire un sweat...un sweat à col camionneur.

Je fis donc quelques recherches dans mes magazines afin de trouver un modèle qui me convienne : Le pull Didi de l'édition 17 de 2021 du magazine fibre mood était pile ce que je souhaitais : un sweat camionneur basique.


Mon sherpa (c'est le nom du tissu moumoute, terme qu'il est préférable d'utiliser quand  tu ne veux pas passer pour une couturière inculte !) Mon sherpa donc, étant peu extensible, j'allais devoir le coudre dans une taille légèrement supérieure à ma taille habituelle.


Les marges de coutures ne sont as comprises sur les patrons Fibre mood, ce serait donc facile d'y ajouter quelques millimètres. J'ai coupé mon 40 habituel et élargi un peu les marges de couture !



Les explications du magazine sont plutôt sommaires mais tout le montage du modèle est parfaitement détaillé sur le site et ça c'est top car si ce patron, d'un niveau 3/5 ne comporte pas de difficulté, le col camionneur qui requiert un peu de précision.


Mon tissu étant assez épais, j'ai choisi de couper la pièce col en deux parties afin d'avoir un intérieur de col plus fin et faciliter ainsi la pose de la fermeture éclair.


Un reste de jersey milano texturé écru a parfaitement fait le job et j'ai pu assembler mes deux parties col ensemble de façon à reproduire la pièce du patron de base.


J'ai utilisé un bord côtes du stock pour les poignets et la bande du bas et une fermeture éclair de récup recoupée à la bonne dimension pour le col ! 


Attention !  les manches m'ont semblé courtes lors du décalquage du patron, je les ai donc allongées de 2 cm. J'aurais pu allonger d'avantage car c'était encore juste, j'ai du coup compensé en jouant avec la longueur des poignets.



Mon sweat étant uni, j'ai voulu habiller le devant avec un logo brodé (réalisé avant assemblage) J'ai donc acheté le fichier de broderie machine sur un site connu. 


Afin de couper court aux polémiques latentes concernant l'utilisation des marques, j'ai préféré flouter le logo sur mes photos mais il semblerait que l'utilisation de ce type de fichier soit tolérée dans le cas d'une utilisation personnelle uniquement.


Broder sur du sherpa nécessite l'emploi d'un film plastique thermosoluble sur le dessus du travail en plus du stabilisateur utilisé en dessous afin de limiter l'invasion des bouclettes sur la broderie !


J'ai bien sur réalisé cette broderie en hors cadre afin de ne pas déformer mon tissu.



Mis à part l'allongement des manches, je n'ai apporté aucune modification à ce patron qui malgré l'épaisseur de mon tissu tombe plutôt pas mal. 


Je n'avais encore jamais cousu de col camionneur à fermeture et j'ai beaucoup aimé aborder ce point technique. Comme souvent, le fait de bâtir m'a aidée à rester précise dans mes coutures.


L'assemblage du sweat a été fait à la surjeteuse, doucement, sans forcer car le tissu est épais seul le col a été cousu à la machine à coudre.



Voilà sans aucun doute un patron que je vais garder sous le coude pour le coudre à nouveau en version sweat léger. 
Et hop ! le voilà en bonne place dans ma liste de patrons de basiques ! 



Mon sweat doudou a déjà été lavé et porté plusieurs fois et j'apprécie son confort. Reste à espérer que mon sherpa ne s'abîme pas trop vite.



Modèle : pull Didi - Fibre Mood 17-2021(ou en ligne)
du XS au XXXL

Niveau : 3/5

Fournitures : 1,40 m de sherpa écru, bord côtes du stock, une chute de milano pour l'intérieur du col et une fermeture de récup !

Points techniques : le col camionneur 

Mes modifs : manches allongées de 2cm mais 2cm supplémentaires auraient été encore mieux.

Mon avis : Un best, à garder !





Bonne fin de semaine à vous ! 









3 commentaires

  1. Voilà un joli sweat bien chaud pour les derniers frimas de mars. Et le sherpa blanc est bien choisi ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Il est beau ce sweat ! Et le "sherpa" paraît souple, le vêtement reste proportionné. Le col est parfait. Il sera mis et remis c'est sûr, peut-être même chipé par grande fille !

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air trop doudou ce sweat ! Bravo pour cette jolie réalisation, ça ne doit pas être une matière qui se laisse bien coudre.

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !