Fourni par Blogger.

Andréa et la malédiction du hack !

 Hello !


 Après quelques mois d'hibernation couture, je comptais reprendre avec un petit projet "fingers in the nose" simple, plaisant, gratifiant, histoire de booster le mojo !


Plusieurs journées ensoleillées avaient rendu des couleurs à l'atelier et à la couturière blasée de grisaille.

C'est donc investie d'une énergie... toute relative que je sortis ce joli coupon de sweat marinière (acheté pendant les soldes chez Mondial Tissu) ! J'allais me coudre un sweat printanier !



Pour ce qui est du patron, j'avais repéré un chouette tuto sur Instagram : créer une patte de boutonnage volantée sur un patron de sweat de base. 


Le sweat de base, ce serait Andréa de Petit Patron couture, maintes fois cousu.


Je passai donc mon molleton en machine (cycle délicat !)...et c'est là que tout à commencé à déraper !

Après lavage, le coupon avait énormément rétréci, je n'avais plus qu'1,15 m...et il était complètement déformé : mon rectangle était devenu un parallélogramme sur lequel les rayures se retrouvaient de travers ! 


J'avais mon sweat en tête, pas question de renoncer. La découpe me donna des sueurs froides, parce que les rayures...ça nécessite des raccords ! Par manque de tissu, les manches seraient 3/4 et les raccords des manches aléatoires !



Afin de contrer ces petits aléas, j'allais me concentrer de ouf pour obtenir de super finitions ! Je bavais donc d'application en préparant ma patte de boutonnage, en fronçant mon volant. C'est toutefois emplie de perplexité que j'avançais dans le tuto ...et effectivement : il y avait une erreur au niveau des dimensions... erreur qui n'était signalée qu'à la fin du tutoriel.


Je réussis à masquer le truc en redoublant de concentration. Mon sweat fut enfin fini et.........c'était un ratage : le col volanté était joli mais il pendouillait lamentablement : mon molleton était bien trop léger pour ces volants ! Si selon l'avis de fifille n°2, c'était tout à fait portable, je doutais quand à moi de plus en plus, mon regard passait alternativement de mon sweat à la poubelle !


Déçue, je n'ai d'ailleurs pris aucune photo à ce stade et c'est bien dommage...."Allez, c'est un tissu en soldes, ne te tracasse pas, direction poubelle et tu commences autre chose, tu jettes rarement..."



Et bien non, foutu pour foutu ! j'ai démonté la patte de boutonnage ainsi que le col volanté et j'ai tout recommencé ! Sauf que le tissu du devant du sweat s'était énormément détendu à cette étape, ça gondolait de partout !



J'ai cogité un moment puis j'ai décidé de remplacer le volant par une dentelle légère sur la patte de boutonnage et de supprimer le col froufrouté au profit d'un bon vieux bord côtes !


J'ai donc coupé une nouvelle patte de boutonnage, à mes dimensions cette fois et je l'ai cousue sur le devant de mon sweat (distendu à souhaits !) ce fut périlleux mais, à part un petit pli disgracieux en bas de la patte, le résultat était correct.



J'ai ensuite coupé un col à la façon d'un col bombers dans un reste de bord côtes écru et je l'ai posé sur l'encolure.



Peut-être qu'un nouveau lavage pourrait resserrer le tissu ? Et heureusement, ce fut le cas ! 



Au final, j'aime beaucoup mon sweat printanier ! La patte de boutonnage n'est pas impeccable mais j'ai fait au mieux et ça passe, même pour mon oeil critique.

Ce tissu, composé majoritairement de coton est confortable mais il se froisse vite.

Les manches 3/4 ne choquent pas, d'autant plus que j'ai pour habitude de toujours relever mes manches.



Je comptais le porter col fermé et mes photos m'ont permis de me rendre compte que je le préférais ouvert ! 
Voilà un petit sweat décontracté et féminin, qui associé à un jean et une paire de baskets sera parfait les jours ou je n'ai pas envie de réfléchir devant mon placard le matin ! 


Bonne fin de semaine à vous !







4 commentaires

  1. Quel travail !! bravo pour ta patience bien récompensée...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou 😊. Tu as bien rattrapé le coup ! Et au vu des photos il rend très bien ton sweat. Tout est bien qui finit bien 👏👏.

    RépondreSupprimer
  3. Super, c'est bien d'avoir persévéré et surtout cogité pour trouver les bonnes idées. Il est vraiment sympa ce sweat !

    RépondreSupprimer
  4. Il revient de loin ce sweat dis donc ! Mais il est tout à fait réussi, bravo !

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !