Fourni par Blogger.

Besoin d'une chemise ? Je dégaine le chouchou !

 Hello !


 Avec l'arrivée de l'automne, j'ai fait du tri et du rangement dans ma penderie. J'ai ainsi pu inventorier mes vêtements hivernaux et pointer du doigt ce qui me manquait.


Les années passant, je privilégie la qualité à la quantité, m'insurgeant régulièrement contre ces pièces récentes, peu portées et complètement avachies ou boulochées au bout de seulement quelques lavages.


C'est ainsi que je viens d'acheter deux nouveaux vêtements pour cet hiver : un pull et un gilet. Une composition idéale, un rendu hyper qualitatif ( le premier en soldes et le second neuf sur Vinted, faudrait pas pousser mémé dans les orties niveau tarif non plus !) euh...j'avais maintenant besoin d'une chemise à porter dessous ! Quelque chose de sobre, féminin, bien coupé et assez fluide...



Sans surprise, c'est vers mon patron de chemise habituel que je me suis tournée : La chemise Septembre du livre ma garde robe à coudre pour toute l'année (voir) de Charlotte Auzou. 


Si mon patron, décalqué et maintes fois utilisé tombe en morceaux, le résultat lui, est toujours parfait ! 

Je le couds en taille 40 ( ma taille du commerce) et tout tombe impeccablement : carrure, poitrine longueur...Un best ce patron ! En tous cas, parmi les nombreux modèles de chemises que j'ai pu coudre, c'est celui qui convient le mieux à ma morphologie.



Ma seule modification concerne toujours les pinces poitrine, que j'ai allongées et descendues d'un bon centimètre. ...Ah, et j'oubliais : il y a aussi l'encolure devant que je descends également d'un bon centimètre.


Le tissu utilisé ici est une popeline imprimée toute fine et fluide de chez Mondial Tissu. Sa qualité ressemble à s'y méprendre à celle des tissus liberty of London. Elle se coud sans difficulté et marque bien le pli. J'avais cette fois pris 1,40 mètres car je suis un peu lassée de devoir systématiquement jouer à Tétris à cause de ma phobie des chutes !



J'adore cet empiècement d'épaule qui revient légèrement sur le devant. La finition de l'empiècement dos (burrito) toujours super propre. 


Cette fois, j'ai voulu un col pointu et un chouilla plus large, j'ai donc redessiné la partie extérieure du col. Pour une tenue correcte mais pas cartonnée, j'ai thermocollé (thermocollant pour tissus légers) une des pièces col et une des pièces pied de col. Les poignets et la patte de boutonnage eux, ne sont pas thermocollés.



Ce motif floral très mignon m'avait beaucoup plu, tant par sa simplicité que par ses tonalités vaguement automnales. Je lui ai associé des petits boutons au contour blanc qui attendaient leur heure dans mon stock.



De par sa fluidité et sa forme légèrement ajustée, ma chemise sera parfaite sous un pull ou un gilet, yeahhh...c'était le but !



Voilà une pièce simple et classique qui ne déchaînera pas les foules mais qui sera beaucoup portée et s'inscrit parfaitement dans ma capsule d'automne !



Et puis coudre des petites fleurs est toujours un plaisir surtout avec LE patron qui va bien.

A peine finie et déjà portée, voilà une cousette comme je les aime !



Blogger ayant supprimé son service de newsletter, j'ai pu récupérer la liste de mes abonnés auxquels j'envoie maintenant les notifications de parution de nouveaux articles manuellement. 
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter ou si votre inscription a été désactivée, n'hésitez pas, envoyez moi un mail à


 linstantcampagne@gmail.com






Bonne fin de semaine à vous !







2 commentaires

  1. Encore une belle chemise ! Merci pour vos articles détaillés.

    RépondreSupprimer
  2. Mais bien sur qu'elle peut tout à fait déchainer les foules : elle est très jolie cette chemise !

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !