Fourni par Blogger.

Ma veste Sylvia.

 Hello !


Après un été à cuire dans son jus, il faut bien avouer que d'un coup, les petits matins se font frisquets en Lorraine ! 


Si le poêle a repris du service pour le plus grand bonheur des félins, vautrés, ventre en l'air, coussinets en extension devant la chaleur bienfaitrice, les vestes et petites laines ont refait leur apparition dans mon dressing.


C'est le moment idéal pour vous présenter celle que je porte quasi quotidiennement , celle que je viens de finir de coudre et dont je suis enchantée à tous niveaux : Ma veste Sylvia !




L'oeil du lecteur averti remarquera le match parfait entre ma nouvelle veste et le sac dont il était question dans mon dernier article (voir) 😄

Sylvia est assez méconnue sur la toile, et vu la qualité de ce patron, c'est bien dommage. Peut-être est-ce dû au fait que ce modèle n'est pas répertorié parmi les patrons du site de la créatrice : Anna Rose Patterns .Vous pouvez le trouver dans le livre manteaux et vestes (voir

Sylvia est une saharienne (j'adooore les sahariennes !) cintrée (j'adooore les vestes cintrées) avec un petit col officier et de jolis détails et finitions.




Elle nécessitera un tissu avec de la tenue mais pas trop épais (ou vous allez en baver avec les poches à soufflets !!!) 
Personnellement, j'avais un coupon de 3 mètres de gabardine qui dormait dans mon stock depuis plusieurs années, il allait être parfait pour ce projet. 


J'ai donc installé une aiguille jeans sur ma machine, (indispensable pour piquer correctement ce tissu  qualitatif à la trame super serrée).




Ce qui m'a charmée à la découverte de ce patron, ce sont ces finitions surpiquées façon jeans. J'ai d'ailleurs affirmé ce style en ajoutant quelques rivets.


La seule modification que j'ai apportée au patron concerne les fausses poches poitrine. Celles du modèle me paraissaient trop petites, je les ai donc redessinées puis à l'assemblage, je les ai agrémentées d'une surpiqure et d'un bouton .




La veste Sylvia n'est pas doublée, le patron propose une finition gansée du plus bel effet. J'ai ici utilisé une chute de ma chemise Septembre fleurie (voir) pour faire quelques mètres de biais ainsi que les pièces doublures des rabats de poches.




Rien de bien difficile dans la réalisation de cette saharienne. J'ai été d'ailleurs agréablement surprise de la coudre de façon aussi fluide (il faut dire que je suis fan de surpiqures et de jolies finitions !).
J'ai coupé ma veste dans mon petit 40 habituel, les marges de couture de 1 cm sont incluses, tout se met en place étape après étape, les explications photo du livre sont parfaites et chaque étape un peu plus ardue renvoie au cahier technique détaillé en fin d'ouvrage.




Je pensais un moment devoir accentuer la forme cintrée à l'aide d'un élastique coulissé au dos si le rendu n'était pas conforme à mes attentes, mais ce doute a été dissipé dès le premier essayage : la forme était juste parfaite.




J'ai juste repris la couture d'emmanchure sur un demi centimètre après essayage pour qu'elle tombe pile poil niveau carrure et basta ! 




Le seul point technique pas vraiment difficile mais demandant une certaine application concernera les poches à soufflets. J'ai pris le temps de bâtir pour que rien ne bouge. (okayyy, bâtir n'est plus guère à la mode chez les couturières actuelles mais ça me sauve bien souvent et me permet d'obtenir des coutures plus nettes et plus précises !)




Quelques rivets au niveau des poches, des boutons effet corne du stock (je voulais au départ mettre des pressions mais un coup d'oeil aux sahariennes de grandes marques a guidé mon inspiration !)


J'avais allongé mes pièces bas devant et dos de quelques centimètres lors de la découpe afin d'ajuster la longueur finale à l'essayage si besoin mais c'était inutile, la longueur prévue était suffisante pour un tombé au niveau des hanches ( il faut dire que je suis un chouilla plus petite que les statures patrons en général)




Vous l'aurez compris, je suis vraiment contente de cette cousette. Le rendu est joli, les finitions très "pro" Je peux la porter facilement, elle s'associera aussi bien à une chemise qu'à un tee-shirt ou même à un petit col roulé uni lorsque les températures vont encore perdre quelques degrés.


Un joli modèle qui mériterait d'être plus connu, j'espère que mon article y contribuera.

                                    


                                                                             Bonne fin de semaine à vous ! 

                                                                        





19 commentaires

  1. Non mais cette veste !!!!!!! Elle est magnifique !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. elle est super ! Impossible de te donner des conseils tant elle est bien réalisée ! Digne d'une pro !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est un bon patron... et je suis un brin maniaque sur mes finitions :D

      Supprimer
  3. Superbe ou trouver le patron

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est un patron Anna Rose Patterns que vous pourrez trouver dans le livre Manteaux et vestes chez mango éditions (le lien est dans mon article)

      Supprimer
  4. Wahoo !J'adore!
    Tu me donnes vraiment envie de me procurer ce livre !
    C'est vrai que le modèle gagnerait à être connu .
    Je vais regarder ça de plus près !😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ! Ce livre est bien fichu. Les modèles proposés sont sympas, les explications complètes....et il y a encore deux modèles qui me tentent bien.

      Supprimer
  5. Merci de nous faire connaître cette pépite. J'ai eu ce livre pour un Noël, je n'en ai cousu aucun, je saurai que ce modéle est canon.
    Très belle version, le tissu est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais le bouquin depuis un moment, je l'ai repris quand j'ai eu envie d'une saharienne , je ne suis pas déçue !

      Supprimer
  6. Elle est absolument superbe cette saharienne ! Effectivement, les finitions sont très belles avec toutes ces surpiqures qui ont l'air d'une régularité parfaite. Et le seyant est à la hauteur. Bref, tu as bien raison de profiter de cette veste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mumu, Je m'étonne que ce modèle ne soit pas plus connu, il est vraiment bien.

      Supprimer
  7. Une vraie réussite ! Bravo! Je m'en vais de ce pas explorer ce livre à partir du lien que tu donnes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! il est sympa ce livre, j'ai deux autres modèles qui m'ont tapé dans l'oeil !

      Supprimer
  8. Jalyla
    Passant chez toi par hasard car je ne reçois plus tes newsletters, je découvre ta superbe veste. Toutes ces découpes surpiquées lui donnent beaucoup d'allure et elle te va parfaitement. Je vais regarder ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai repris la liste de mes abonnés newsletter et je les envoie maintenant manuellement car google a supprimé ce service ! Il y a surement eu quelques adresses perdues, envoie moi ton mail et je te réinscrirai !

      Supprimer
  9. Cette veste est en effet subliiiiiiiiiiiiiiiiiiiime ! J'aime tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine ! C'est un patron dont je suis vraiment contente.

      Supprimer
  10. Bonjour Jon, je découvre cet article et ton blog via T&N.
    Bravo pour cette saharienne (moi aussi j'adore ce vêtement pratique, décontracté, élégant) parfaite : coupe, bien aller, tissu, teinte et superbes finitions !

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !