Fourni par Blogger.

Limbo !

Hello les filles !

Et bien voilà ! Mes photos sont faites, ce fameux sac a été offert il y a quelques jours, je peux maintenant vous le montrer !
Pour celles qui ne connaîtraient pas ce modèle, je vous plante le décor : Limbo est un patron de sac de chez Sacotin.

On ne présente plus Sacotin et ses patrons super détaillés qui rendent le plus ardu des projets facilement accessible tant les explications sont une merveille à suivre.
En bonne addict de la marque, j'ai déjà cousu pas mal de modèles dont le java, le complice, plusieurs pochettes zip zip, un cachotin...Actuellement, ce sont le Boston et le Boogie qui me font de l'oeil.

Notre Limbo est donc un patron de sac à dos...mais pas que ! On le plie, on clipse et hop ! le sac à dos se mue en une chouette besace !
Petit plus : Il se décline en deux tailles : petit limbo (hauteur 28 cm) et limbo (hauteur 34 cm) c'est ce dernier que j'ai choisi de coudre.
Z'avez vu comme c'est pratique et bien fichu ?

Le choix des tissus utilisés sera je pense primordial pour se modèle puisqu'il doit avoir suffisamment de tenue en mode sac à dos afin de ne pas s'avachir piteusement mais en même temps rester souple pour pouvoir être replié facilement en mode besace.

J'ai utilisé ici une suédine d'ameublement noire bien épaisse pour le devant et les côtés du sac. Le dos, l'empiècement contrasté du devant, ainsi que les renforts de la bandoulière sont cousus dans un tissu d'ameublement assez fin.
La doublure est en coton imprimé. Je l'ai entoilée de vliesline H630 (molleton thermocollant) pour une bonne tenue.

Et pour ce qui est des accessoires métalliques ? parce que mine de rien il faut un peu de quincaillerie sur ce type de sac !
J'ai comme pour mon Java acheté un kit de fournitures  à la mercerie des créateurs. Le rapport qualité/prix tout comme le service sont irréprochables. J'y avais pris également ma sangle et quelques vis chicago pour tester le truc qui soit dit en passant est topissime !
Bien que d'un niveau avancé, l'assemblage de ce sac ne m'a pas posé de problème. Toutes les étapes sont clairement détaillées (schémas). Il suffit d'avancer tranquillement, avec un peu de minutie et le sac prend forme rapidement.
On coud d'abord l'extérieur du sac puis la doublure. L'étape finale consiste à assembler les deux.
Sur le devant du sac, j'ai choisi d'ajouter une petite broderie (broderie machine) pour habiller ce panneau un peu trop austère à mon goût.

Une poche à fermeture à l'intérieur, une autre au dos du sac, des jolies finitions, il est pratique et bien pensé ce limbo.
Les bretelles sont renforcées pour être plus confortables (j'ai ici glissé un morceau de polaire épais dans mon renfort) On conserve l'avantage de la bretelle qui ne scie pas l'épaule quand on passe en mode besace.
Les épaisseurs de sangle coton passent assez facilement sous la machine. J'ai équipé ma pfaff d'une aiguille jeans 90 pour coudre ce sac et allongé mon point à 3,5/4 lors de coutures en épaisseurs.
Lors de mes premiers passages sur le site, Limbo n'est pas le modèle qui m'avait attirée de prime abord. C'est surtout sa praticité qui m'a poussée à le coudre. Mais au final, je reconnais que ce sac est vraiment sympa. Je n'hésiterai pas à le réaliser à nouveau !

Je pense que le choix des tissus et la qualité des finitions seront pour beaucoup dans la réussite de Limbo.

Patron : Limbo (sacotin)
Niveau : avancé
Tissus : suédine ameublement 40 cm, tissu fleuri 40cm, doublure 60 cm (+ molleton thermocollant)
Mes modifs : Extérieur non entoilé. Doublure entoilée entièrement.
Techniques : Coudre les épaisseurs, poches à fermeture, doublure...
Mon avis : Jamais déçue par les modèles Sacotin ! Il est agréable à réaliser pour un joli rendu.


Une question me taraude maintenant : Boogie ou Boston ? 

Bonne semaine à vous, je retourne à mes poches paysannes....pour quel projet ? je vous montre ça dans un prochain article !





6 commentaires

  1. Tu as raison, avec Sacotin, on n'est jamais déçue!
    Tu as fait une très jolie version du limbo. J'emporte le mien chaque fois que je pars en voyage. Il est idéal pour se balader avec papiers, lunettes, guide touristique et petite bouteille d'eau! Tout y loge!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un modèle que je n'avais pas regardé du tout.Et là,tu me le fait découvrir sous tous les angles. En fait,il est très astucieux. En tout cas,il est super beau et remarquablement bien cousu. Bravo à toi et merci pour ce partage qui est une vrai mise en valeur.

    RépondreSupprimer
  3. Il est très joli ton limbo ! Comme d’habitude, ton association de tissus est parfaite.

    RépondreSupprimer
  4. il est très joli ce sac !! Comme toi, fan des patrons sacôtin, jamais déçue.

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !