Fourni par Blogger.

Complice, premier du nom !

Hello les filles !

Après avoir profité du soleil et de la chaleur de ces derniers jours et m'être pas mal activée à l'extérieur, j'ai retrouvé l'atelier pour un chouette moment couture...
J'ai également ressorti mes pinceaux pour restaurer un meuble qui m'a permis de gagner en place et en capacité de rangement dans l'atelier.

Il était temps que je vous montre tout ça !

Allez, on commence par un vieux Monsieur pas très frais et plutôt odorant...
C'est sur la première brocante de l'année que je suis tombée sur ce meuble classeur. Relégué au fond d'une grange sombre et couvert de poussière, je n'ai pas pu juger précisément de son état général. Il me plaisait et pour 30 euros, je ne risquais pas grand chose...

Une fois à la maison, j'ai pu l'ausculter tranquillement et je me suis rendue compte qu'il était en assez bon état. Seuls les rideaux coulissants et les serrures avaient beaucoup de mal à fonctionner.
Dans l'immédiat, c'était cette odeur de vieux, d'humidité qui m'inquiétait un peu.
J'ai lessivé mon meuble et toutes les étagères avec un produit nettoyant javellisé et laissé sécher à l'air libre.
Une fois le meuble bien sec, je l'ai poncé légèrement sur toutes les coutures, dépoussiéré, puis j'ai appliqué une base d'accroche (Liberon, sous couche surfaces lisses)
J'ai ensuite passé deux couches de peinture (j'avais foncé une petite quantité de peinture pour obtenir un ton plus soutenu à appliquer à certains endroits)

Voici donc le avant (étape sous couche) et le après :
Une fois ma peinture sèche, j'ai préparé et posé un sticker (fait à la silhouette portrait).
Mon meuble a pu rejoindre l'atelier ! Il a remplacé une étagère au rangement bor*** euh......anarchique. Non seulement ce coin de l'atelier est beaucoup plus net mais j'ai maintenant un rangement de malade !
J'y ai installé toute ma mercerie : fermetures, boutons, rubans, dentelles et galons, pinces, rivets, pressions, élastiques ainsi que les accessoires de mes machines, mes appareils photos, cordons...
...et aussi des moustachus (♥)
Un simple graissage a permis aux serrures de fonctionner à nouveau et mes coulisses glissent toutes seules grâce à de la cire de bougie !
Les rideaux sont souvent ouverts lorsque je bricole, je referme quand je quitte l'atelier et tout est net, j'adore !

Je n'avais plus qu'a étrenner mon nouveau rangement avec un petit projet couture sympathique !
En grande fan des patrons Sacotin, après le sac java (voir) et les pochettes zip zip (non bloguées), j'ai cette fois cousu le dernier né de la marque sur lequel je louchais depuis un moment : le complice !
Une cousette d'un niveau intermédiaire/avancé qui nécessite pas mal de précision mais qui reste accessible grâce à un livret d'explications super détaillé.
J'ai choisi la variante de rabat n°4 et remplacé la bandoulière prévue en haut (facultative) par une dragonne sur le côté. J'ai utilisé le tissu mappemonde de chez Mondial tissus associé à un simili cuir brun vieilli.
Une petite vue du devant et du dos :
Alors, on l'ouvre ce portefeuille ?
Une seconde patte pressionnée maintient le porte chéquier fermé et sécurise le contenu des deux compartiments situés en face. On a aussi 8 emplacements pour les cartes au dos du rabat.
Un porte monnaie zippé, des pochettes de chaque côté, le porte chéquier et encore des pochettes...
Un second porte cartes (8 cartes) est situé dans la pochette juste derrière le porte monnaie.
J'ai choisi de faire l'intérieur de mon complice en deux couleurs et ajouté un biais au bord du porte chéquier.
Attention, ce patron requiert une machine qui puisse passer les épaisseurs, plus encore si vous utilisez du simili cuir. Entre les épaisseurs de tissus, d'entoilages, les similis...c'est un joli sandwich que votre machine devra surpiquer au final. Je n'ai pas voulu ressortir mon tank Singer pour quelques surpiqures sachant que ma Pfaff et son double entrainement sont en général super efficace sur les épaisseurs mais je vous avoue que j'y suis allée mollo à certains endroits, effectuant même certains points grâce au volant de la machine.
Au final, y'a pas à dire, il est joli ce portefeuille ! Pratique de par ses nombreux rangements et compartiments. Il s'adapte à plein de styles et de versions différentes. Quand à la réalisation : Cette fois encore, ce patron Sacotin est un plaisir à suivre tant il est clair et détaillé.

Et vous ? avez vous tenté le complice ?
Bonne fin de semaine !





11 commentaires

  1. Ils sont toujours parfaits ces patrons Sacotin!
    Je doit avouer que ta version est plutôt séduisante.
    Ce modèle est sur ma to do list! Quand j'aurai un petit creux!!

    RépondreSupprimer
  2. Déjà le meuble est superbe ! Ensuite, ce complice me plait de plus en plus quand je vois ce resultat ! Top !

    RépondreSupprimer
  3. très jolie association de tissus et bravo pour les finitions ...
    cholote

    RépondreSupprimer
  4. En plus d'être une super couturière, tu es une super bricoleuse ! Bravo pour la rénovation de ce joli meuble !
    Et ton Complice est très réussi ! Je n'aurai pas osé en simili avec ma machine ... tu as quoi comme bête de compétition ? Tu en es contente ? aussi bien pour les épaisseurs et tissus qui "collent" que pour les tissus fins et fuyants ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nabel ! Pour ce qui est de ma machine, j'ai une pfaff expression 3.5 depuis un an et demi environ (en remplacement de ma brother ds 140 qui était devenue trop juste) j'en suis complètement satisfaite ! elle est à la fois douce à manier et robuste, et grâce au double entrainement, pas de souci pour les épaisseurs. Je passe en général le simili sans même un pied téflon. Je garde en parallèle une Singer (25 ans d'age) équipée en aiguille jeans qui est un vrai char d'assaut pour les travaux difficiles !

      Supprimer
    2. Pour les tissus fins, une aiguille microtex et ma pfaff passe impeccable ! Franchement rien à redire sur cette machine !

      Supprimer
  5. Quelle belle rénovation pour ce classeur, j'adore !!Quant à vos travaux de couture je suis fan !
    J'ai moi aussi une Pfaff ( créative 2.0 )et j'en suis ravie aussi les modèles Sacotin me faisant de l'oeil depuis un moment : il va falloir que je succombe !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Les modèles Sacotin sont super agréables à coudre tant les explications sont claires et détaillées, il ne faut pas hésiter à succomber !

      Supprimer
  6. ton complice est super joli mais j'aime encore plus le relooking du meuble...surement parce qu'il y en a un chez mon père et que je n'ai jamais eu idée du potentiel qu'il avait !!! Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  7. mais il est superbe ce meuble rénové !!!

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !