Fourni par Blogger.

Relooking : Encore un bureau !

Hello les filles !

Presque un mois sans rien poster ! Celles qui me suivent sur Instagram ont pu voir qu'une orthèse immobilise ma main gauche depuis déjà 3 bonnes semaines !
Je suis privée de couture, de tricot, même de bricolage ! Le docteur m'a fait les gros yeux en pointant un index menaçant dans ma direction : "Vous ne faites rien avec votre main gauche...RIEN !!!"

Même si j'ai la trouille des docteurs et que j'avais bien tardé avant d'aller le consulter, il m'a vachement impressionnée ! Alors j'ai suivi ses recommandations...!
....Non mais, ne rien faire, il en a de bonnes lui ! Même en étant droitière, essayez pour voir d'éplucher une patate sans votre main gauche, ou d'ouvrir une boite...ou encore de remonter votre pantalon, perso, je me tortille pendant 10 minutes devant les wawas !!!

Je n'ai du coup pas cousu pendant 15 jours puis j'ai attaqué des rideaux, un tablier de cuisine, des petites choses toutes simples.
J'ai aussi bricolé mais chuuuut...mon docteur risque de se fâcher tout rouge s'il apprend que j'étais en haut de mon escabeau un rouleau à peinture dans la main ! Peuh...d'abord c'était la main droite !

Mais juste avant tout cela, j'avais relooké un bureau pour fifille n°1 !






Vous vous souvenez surement du bureau ministre que j'avais restauré il y a quelques semaines pour fifille n°2 (voir)
Voyant le bureau de sa soeur, ma grande a voulu elle aussi un bureau !!! Sa console de chez le suédois avait fait son temps et ne s'harmonisait plus vraiment avec la déco de sa chambre, je le reconnais.
Une après midi de congés imprévue pour la miss fut l'occasion d'aller faire un petit tour ensemble au dépôt vente.

Coup de chance, il y avait là quelques bureaux : l'un était bien trop grand, l'autre trop simple, le troisième fut un vrai coup de coeur :


Le prix était plus que raisonnable et dimensions prises : si j'avançais les sièges au maximum  il passait dans la voiture ! Les vendeurs nous le chargèrent et c'est les genoux sous le menton que nous rentrâmes dans notre campagne, les tiroirs tambourinant à chaque virage !

Il avait de l'allure non ?


Le plateau était griffé à plusieurs endroits et... il était cintré ! Heureusement il ne tenait qu'avec quelques vis et je l'ai donc posé retourné sur ses extrémités avec du poids au milieu en le mouillant légèrement. Au bout d'une semaine il était de nouveau droit et fifille n°1 trépignait d'impatience !

Une fois le plateau revissé, j'ai commencé par un décapage chimique de celui-ci mais le vernis était coriace, il m'a fallu 2 applications de produit ainsi qu'un bon ponçage manuel pour en venir à bout.
J'ai ensuite poncé grossièrement le corps du bureau et dépoussiéré tout ça.

Je pouvais appliquer la première couche de vernis incolore sur le plateau et la sous couche d'accroche sur le reste du meuble :


Après séchage, j'ai à nouveau poncé à grain très fin puis passé la seconde couche de vernis sur le plateau et la première couche de peinture sur le meuble :


Trois couches de vernis incolore furent nécessaires sur le plateau ainsi qu'une petite retouche à la pâte à bois.
Quand au corps du bureau, les habituelles 2 couches de peintures furent suffisantes.

Une fois bien sec, je me suis armée d'un morceau de papier de verre et j'ai légèrement usé la peinture des reliefs pour un effet patiné :
C'est également avec petit morceau de papier de verre à l'eau, grain très fin que j'ai récupéré la couleur des poignées.


Il ne restait plus qu'à le mettre en place !


Vous vous souvenez du Voltaire ? Je l'avais lui aussi restauré il y a quelques années (voir)
Maintenant tous les meubles de la chambre de mademoiselle sont en harmonie et je m'amuse de la voir soigner sa déco.


Si j'ai toujours un petit pincement au coeur au moment de peindre un meuble en chêne, encore plus quand c'est en noir, j'avoue que le chic qu'apporte cette couleur est indéniable.


Fifille n°1 adore son nouveau bureau et avec ses tiroirs super profonds elle a un maximum de rangement !
Quand à ses copines à qui elle l'a montré, elles sont archi fans !

Je trouve rassurant que des jeunes de 20/25 ans soient sensibles au style, au cachet de ces vieux meubles.
Aimer le cachet de l'ancien n'exclut pas d'aimer le moderne d'ailleurs, les deux se mariant à la perfection dans certaines associations.


Je vous retrouve très bientôt avec de la couture !

Et pour celles qui se posent la question, les produits utilisés sont toujours les mêmes (excepté la couleur de la peinture évidemment) je vous les présentais ICI

                                                                       Bonne semaine !




13 commentaires

  1. Méconnaissable ! Très beau relooking .

    RépondreSupprimer
  2. ais moi aussije suis fan
    il est superbe
    et le noir fait parfaitement ressortir ce joli plateau naturel
    bravo

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement réussi que je ne regarderai plus les vieux meubles avec le même oeil. C'est magnifique !

    RépondreSupprimer
  4. Wahou ! Encore un très beau relooking !

    RépondreSupprimer
  5. So chic! J'adore et suis admirative une nouvelle fois de ton talent. Tu as redonné vie à un meuble de qualité, certes ...mais démodé.Une nouvelle vie s'ouvre devant lui !

    RépondreSupprimer
  6. Quel talent ! Je suis bluffée et admirative !!

    RépondreSupprimer
  7. une nouvelle vie souvre a ce beau bureau , il est vraiment magnifique et très classe !

    RépondreSupprimer
  8. Il est magnifique ! Tu as un vrai talent de relookeuse de meubles.Mon mari cherche un grand bureau comme ça, peux tu me dire où tu l'as trouvé ? Nous allons beaucoup à Emmaüs et on y trouve souvent de jolis meubles, mais jusqu'à présent, pas de grands et beaux bureaux comme celui-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci; Je l'ai trouvé dans un dépôt vente style Emmaus. Payé 40 euros ! par contre pas évident à caser dans la voiture, c'est passé de justesse !!!

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !