Fourni par Blogger.

Relooking : un bureau ministre.

Helloooow les filles !

Contente de vous retrouver, mon petit blog me manquait !
Bon, il faut dire que le mois d'Avril fut chargé en imprévus, en soucis, en merdouilles diverses et variées.
Beaucoup de boulot à l'extérieur et une overdose de cette cacophonie indigeste que représentent les réseaux sociaux m'ont tenue éloignée de mon ordi. S'en est suivi une... introspection de mon moi profond !
Et qu'est donc ressorti de cette analyse au sommet ? Qu'en est-il de la réflexivité de ma conscience subjective ?
Pour résumer, je dirais :
.....Karma pourri.....reste au lit !
....Reglo tu seras....pour une poire on te prendra !

Malgré un compteur approchant le demi siècle, des rides au coin des yeux et l'expérience qui en découle, je suis toujours peinée quand je vois se perdre les vraies valeurs. Il faut croire que le poids des années n'enlève rien à la naïveté...


Euh...Sinon, le vieux ministre on en parle ?




Depuis un bout de temps, fifille n°2 voulait un bureau. La petite table restaurée pour elle il y a 4 ans (voir) manquait de rangements. Fifille n°1 l'a donc adoptée et utilisée comme table à maquillage, refilant en échange son petit bureau Ikea à sa soeur.
Mais le bureau suédois à l'usage d'une collégienne manquait vraiment d'espace de travail.

Nous sommes donc passées à tout hasard chez l'Emmaüs local et c'est là que la mini est tombée en pâmoison devant ceci :

Il y avait certes de la place et du rangement mais c'était un gros morceau !
"C'est piiiiile ce que je veux"...."M'man, steuuuplaiiiiit "...
Le bureau est donc arrivé à la maison ou j'ai commencé par le nettoyer. Le plateau avait pas mal morflé mais vu son age, ce meuble en chêne était globalement en bon état.

J'ai commencé par décaper le plateau que je voulais récupérer complètement net  :
Pour ça, j'ai étalé une bonne couche de décapant chimique que j'ai laissée agir 20 minutes (et quand il fait trop moche en extérieur pour y bricoler, on ouvre les fenêtres en grand et on bosse en apnée !)
Une fois le plateau débarrassé du plus gros du décapant, je l'ai lessivé et javellisé pour l'éclaircir. Une fois sec, j'ai poncé le tout au papier de verre :
Bon, il n'était pas trop mal comme ça !
Un peu de pâte à bois pour boucher une fissure et quelques trous sur le plateau, suivi d'un petit ponçage localement, et il ne restait plus qu'à poncer le corps du meuble qui lui allait être peint.
Un bon dépoussiérage plus tard, le corps du bureau était prêt à recevoir sa sous couche d'accroche.
Quand au plateau, il a reçu sa première couche de vernis (incolore satin) !
Après un petit coup de papier de verre fin pour un fini parfaitement lisse, j'ai appliqué une seconde couche de vernis sur le plateau.
Puis une troisième le lendemain.
Quand au corps du bureau, 2 couches de peinture ont suivi la sous couche.
Pour éviter un effet "bloc" j'ai décidé de laisser les poignées couleur bois naturel comme le plateau. C'est donc avec un pinceau fin que j'ai peinturluré et vernis tous les petits racoins !

Quelques chiffres découpés à la silhouette portrait pour donner un style un peu plus contemporain :
Et voilà ! Le bureau pouvait être mis en place !

Et comme on me pose souvent la question, je vous ai fait un petit récap. des produits que j'ai utilisés :
Je pouvais à ce stade pour protéger la peinture la recouvrir d'un vernis mat ou d'une patine mais les précédents meubles relookés de cette façon n'ayant jamais bougé, j'ai laissé comme ça et puis un bureau n'est pas soumis à un usage intensif à part le plateau.

Bon, et une fois en place, ça donne quoi ?
Elle va avoir de l'espace la mini !

Un vieux monsieur qui grâce à cette restauration distille à présent son charme dans une déco contemporaine, j'adore.


                                                                     Bon week-end !


19 commentaires

  1. Comme tu dis, le poids des années n'enlève pas la.naïveté!
    Moi qui ai quelques années de plus que toi( je sais, je ne les fais ps!��), j'ai encore souvent le sentiment de m'être faite avoir! On ne se refait pas!
    Par contre, qu'est ce qu'il est bien refait le bureau de ta mini!
    Je suis impressionnée. Quel travail, mais que ça valait le coup. Chapeau bas Madame!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne-Marie ! tu vois, parfois j'aime troquer l'aiguille contre le pinceau, c'est plus fatiguant que la couture mais tout aussi gratifiant ! bises de Lorraine !

      Supprimer
  2. Voilà un article qui tombe à pic et un beau relooking.
    J'ai également un (mammouth) bureau presque jumeau du tien et depuis des années il trône dans la chambre de mon zhom qui ne voulait pas y toucher. Maintenant hélas je vais pouvoir le relooker sans qu'il ne me dise rien et j'espère que ce vieux meuble très foncé deviendra vite "lumineux" et vivra encore de nombreuses années lui.
    Je vais mettre de côté tes infos et acheter le nécessaire pour bosser dessus cet été (si j'en ai le temps).
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que mon article ait pu t'inspirer ! c'est vrai qu'une fois remis au goût du jour, ces "mammouths" ont une autre allure, plus légère, plus contemporaine tout en gardant le cachet de l'ancien, c'est ce qui me plait !

      Supprimer
  3. Magnifique! J'ai eu un bureau similaire dans ma chambre durant toute ma jeunesse, hérité de mon grand-père. Je n'avais pas idée de son potentiel. Et maintenant il s'est envolé. Ça me rend un peu triste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais un aussi dans ma chambre de gamine mais à l'époque un meuble en chêne foncé était précieux, mon père aurait fait une syncope si j'avais parlé de le repeindre :) !

      Supprimer
  4. Magnifique ! J'ai le même à la maison (dans son état primitif, malheureusement). Je vais copier honteusement. Les bonnes idées, c'est fait pour ça, non? Encore bravo pour ce magnifique travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et il n'y a pas de honte à copier, si j'ai pu t'inspirer, j'en suis super contente ! Bon relooking !

      Supprimer
  5. J'espère que le joli mois de mai va être plus agréable avec de meilleures nouvelles et des moments agréables pour vous...
    J'ai une décennie de plus que vous mais la naïveté reste, et ce n'est pas une mauvaise chose, il faut toujours garder son âme d'enfant ! ce que je dis souvent aux miens !!
    Ce bureau est magnifique, et j'adore le pointillé autour du tiroir central ! merci également pour les explications avec la photo des produits, je vais m'en inspirer j'ai une ancienne urne de vote à rajeunir pour la détourner en chevet. Vos filles peuvent être fières de leur maman !! BRAVO et plein de bonnes choses pour l'été !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marianne, votre petit mot est super gentil. Le pointillé sur le pourtour du tiroir est simplement un masking tape transparent à motifs dorés, c'est facile à utiliser, ça tient bien et le rendu est sympa ! Bonne chance pour le relooking de votre futur chevet !

      Supprimer
  6. Wahou ! Quel boulot quand même (surtout le ponçage !!!) et comme toujours, le résultat est bluffant ! Elle en a de la chance Fifille !

    RépondreSupprimer
  7. Ton moi et ton surmoi ont reagi favorablement à ta longue et efficace introspection ! La réussite de la mise en valeur de ce bureau le prouve. IL faut se sentir mieux et bien pour entreprendre un tel chantier.... et le réussir de la sorte. Bravo !

    RépondreSupprimer
  8. C'est super joli. Je suis fan. Et en position c'est fabuleux.
    Je suis plus vieille que toi et je crois encore vivre dans un monde de bisounours. Mais je préfère ça plutôt que d'être aigrie.

    RépondreSupprimer
  9. Très belle transformation. Je suis entrain de relooker le même qui sera bleu marine et bois.

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !