Fourni par Blogger.

Ma combi de Noël : Petra !

Hello les filles !

Cette année pour Noël, je manquais de temps mais j'avais envie de de confort et d'un tant soit peu de chic !

J'avais envisagé l'option confort ultime : Le jeans ! Vous me direz, avec un bonnet de père Noël vissé sur la tronche, ça peut le faire ! On est dans le thème ! Quoique pour ce qui est du chic, on repassera !

J'avais alors envisagé la petite robe chic (voir) je l'avais cousue pour Noël il y a deux ans et malgré mon allergie aux robes en général, j'avoue que je l'aime beaucoup.

Mais mon plaisir quand arrive le temps des fêtes est de me coudre un petit quelque chose...et j'avais justement acheté le patron de la combinaison Petra !
Allez ! je trouverai bien le temps de la coudre cette combi ! Je me suis donc commandée un joli crêpe épais et très légèrement extensible.
A réception, j'étais enchantée de mon tissu : il était fluide mais d'une bonne tenue. Il ne se froissait pas et cette légère élasticité allait à coup sur renforcer le confort de ma combi !



Bon, la combi n'est évidemment pas le vêtement le plus simple à coudre, je me doutais qu'avec mon 40 épaules/poitrine et mon 36 en bas, j'allais devoir réaliser moult ajustements !

J'ai donc découpé mon patron en un petit 40 pour le haut qui rejoint un 36 pour le bas.
Au final, je dirais que ce modèle taille plutôt grand puisqu'un 38 en haut et un 34 en bas auraient suffi !

J'ai ajusté la stature du modèle prévu pour 1,70 m à mon mètre soixante et des brouettes en formant un pli horizontal sur le patron au milieu buste et un autre sur les milieux cuisse : (3 cm de moins sur le haut et 3 bons cm sur la longueur jambes)

J'ai également cintré la combi au niveau de la taille et ajouté des manches longues.


Les poches sont super mignonnes, bien placées et profondes juste comme il faut ! Du coup, quand je porte ma combi...c'est systématiquement les mains dans les poches !


Le décolleté qui me semblait assez profond parait finalement plutôt sage en photo.
J'ai résorbé un très léger embu de manches par quelques fronces en haut de l'emmanchure, ce qui structure le modèle en apportant confort et féminité.


Au niveau du montage, on commence par le bas. On fixe les poches au devant, puis on forme le pantalon.
Là, je voulais prendre le temps d'ajuster au maximum et c'est.... en petite culotte que j'ai cousu mon pantalon afin de gagner du temps lors des trouze mille essayages !!!
Si je n'ai pas touché à la profondeur de la fourche, j'ai pas mal cintré la taille et retiré 5 bons centimètres de largeur jambes.


La combinaison Petra se ferme au dos grâce à une fermeture invisible (60cm) Ce qui n'est pas vraiment compliqué en terme de technique mais promet quelques belles contorsions en s'habillant ! Et je ne parle même pas des pauses pipi ! Bon, en même temps, c'est une combi hein ! alors on se contorsionne et on assume !


Bien que d'un niveau 3/4, il n'y a pas à mon sens de véritable difficulté technique lors de la construction de cette combi. Le col V est maintenu par une parmenture (j'ai d'ailleurs réalisé une sous piqure pour que mon crèpe assez fluide reste bien en place)
Le secret de la réussite est cette fois encore de multiplier les essayages, de ne pas hésiter à bâtir afin d'ajuster au mieux à sa morphologie.


Je n'aimais pas l'effet droit sur la photo du modèle, je l'ai donc cintrée et je la porte ceinturée !


J'ai cousu une ceinture Obi en suédine effet daim réhaussée d'un passepoil doré : Et en plus, elle est réversible !


Et puisqu'on est sur un total look handmade, cette tenue était l'occasion idéale pour ressortir ma pochette patch (voir) cousue au printemps dernier !


Et le patron, on en parle ? Il est bien conçu, les explications sont claires et suffisantes même si un ou deux schémas supplémentaires seraient les bienvenus à certaines étapes. Je n'avais encore jamais cousu de patron de cette marque, j'ai beaucoup aimé les petites touches d'humour glissées dans le livret explicatif.

                                        
 Modèle : combinaison Petra - Louis Antoinette 11 euros en PDF
Niveau : 3/4 
Fournitures : 2,80 m de crèpe viscose noir - 1 fermeture invisible 60 cm - Thermocollant léger.
                                    Techniques : col sur parmenture, pose fermeture invisible, pinces, ajustements.
                                      Mes modifs : J'ai cintré le modèle et ajouté des manches longues.

Mon avis :
 j'appréhendais un peu cette cousette dans le sens ou j'avais en tête ce que je voulais obtenir précisément et je n'avais jamais ni cousu, ni même porté de combi ! 
"Mais t'inquiètes ! la combi, ça va aller tout seul, tu verras"...je ne crois que ce que je vois !!
Le rendu est au final plutôt satisfaisant, la couture était agréable, j'aime !


Cette tenue de Noël sera le dernier post de cette année, je vous retrouve donc en 2019 pour de nouveaux articles. J'en profite pour vous remercier pour votre présence par ici, pour votre fidélité, pour l'interêt que vous portez à mes petites coutures...
Je vous bise bien fort les copinautes et je vous retrouve très bientôt !


12 commentaires

  1. Elle est magnifique.Bravo et meilleurs vœux !

    RépondreSupprimer
  2. Elle est très jolie ta combi! Même si tu as modifié pas mal de choses, tu t'en es drôlement bien sortie! C'est une tenue très élégante, les manches longues et la ceinture y contribuent beaucoup! Tu a dû faire ton petit effet à Noël!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! La combi a fait son petit effet, mais personne n'a imaginé que je l'avais cousue ! Mais le plus important, j'étais à l'aise dedans !

      Supprimer
  3. Elle est parfaite cette combi et elle tombe vraiment bien ! Elle est très chic .Un grand bravo et bonne saint Sylvestre !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'adore ta combi et tu la portes très bien. J'aime aussi ta ceinture obi réversible. C'est une excellente idée d'avoir ceinturé la combi de cette manière. Bravo pour cette belle réalisation. Tu me donnes envie d'en faire une semblable. Meilleurs vœux pour la Nouvelle Année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! je trouve que sans ceinture la ligne n'était pas aussi féminine, donc c'était ceinture de rigueur ! :)

      Supprimer
  5. Bravo pour toutes ces adaptations et ces ajustements. Le résultat valait le coup, elle est très belle cette combi.
    Par contre, déjà l'idée de la combi ... mais en plus le zip dans le dos ... très peu pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nabel, mais tu sais, il est super le zip dans le dos....pour peu qu'on soit un peu contorsionniste ! :))

      Supprimer
  6. Tu es ravissante. Cette combi te va divinement bien . Quel travail tous ces ajustements ! Mais le résultat est parfait. Ta combi est très élégante et la ceinture qui marque la taille est une excellente idée. C'est mieux ainsi, je pense. Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale. effectivement, sans les ajustements, le rendu aurait été très différent je pense !

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !