Hello !
Entre deux projets couture, je vous propose un petit article déco ou plutôt restauration !
Je crois que cet engouement pour les meubles et objets anciens devient maladif ! Mais rendre une apparence actuelle et stylée à un objet ayant déjà bien vécu est trop satisfaisant. Ces vieux messieurs apportent une vraie dimension, un vrai cachet à une pièce, à une déco sobre...j'adore !
Et puisqu'on parle de style et de cachet, mon relooké du jour envoie du lourd ! Il s'agit d'un miroir ancien plein de charme :
Lors d'une expédition brocante avec fifille n°1, amatrice de vieilleries elle aussi, nous sommes tombées sur ce superbe miroir Napoléon III. Là, franchement, je m'attendais à un prix exorbitant bien qu'il soit pas mal abîmé. Contre toute attente, le prix était raisonnable....mmmmmh intéressant !
J'ai joué la cliente rebutée par l'état du miroir et attendu que ma fille ait un éventuel coup de coeur dans ce bric à brac ...ce fut pour un tapis ancien, pure laine et absolument immonde de saleté !!!
Le vendeur avait envie de papoter, ça tombait bien, j'en ai profité pour négocier l'ensemble de nos achats et nous sommes reparties ravies avec en prime, un coupon de broderie anglaise trop joli (en fait une housse d'édredon) et qu'il m'avait offert pour se débarrasser (se débarrasser d'un tissu comme ça nan mais j'hallucine !!!)
Le retour fut tranquille pour ne point abîmer mon beau miroir calé approximativement à l'arrière de ma voiture mais également trèèès odorant grâce aux effluves innommables dégagées par le tapis de ma fille !
Nous avons ce jour là passé le reste de l'après midi à dépoussiérer, désodoriser et shampouiner ce truc puant (perso je ne suis pas fan de tapis anciens) qui a depuis trouvé sa place dans la chambre de mademoiselle à laquelle, je le reconnais, il apporte une vraie chaleur.
Quand à mon miroir, sitôt rentrée, je me suis livrée à une auscultation minutieuse et me suis renseignée sur lui via internet.
C'était un authentique miroir 19eme, Napoléon III avec glace au mercure et décor en stuc sur bois.
Bon, il avait pas mal morflé au cours des ans le pépère et était recouvert de plusieurs couches de peinture dont une.........rose bonbon !!!!!!!
En plus de craquelures diverses et variées, il manquait des morceaux de corniches et des petites pièces de décor sur le fronton.
Dans un premier temps, je voulais le décaper pour le débarrasser de toutes ces couches de peintures et tenter de le restaurer dans les règles de l'art mais le décapage sur stuc promettait d'être plus que risqué à moins de le faire faire par un spécialiste.
Bon, j'avais acheté le miroir pour son potentiel décoratif avant tout et s'il ne m'avait pas coûté cher, c'est que le brocanteur savait pertinemment que le montant d'une restauration aurait excédé le prix du miroir.
J'allais donc le refaire selon mes possibilités, le plus proprement possible et voilà tout !
J'ai commencé par le poncer partout, avec un papier de verre à grain moyen sans trop appuyer pour ne pas abîmer le relief du décor. Puis j'ai gratté toutes les fissures et craquelures, fait tomber tout ce qui ne tenait plus avant de poncer ces endroits et de bien dépoussiérer.
Je me suis ensuite munie d'un tube d'enduit (plus solide que le plâtre) et à l'aide d'un couteau de peintre, j'ai rebouché tous les manques de matières et les fissures.
Même chose pour les morceaux de corniches manquants, j'ai appliqué de l'enduit grossièrement, que j'ai ensuite mis en forme au couteau, puis j'ai renouvelé l'application après séchage et ponçage. Au final, après un nouveau ponçage minutieux, j'ai pu obtenir des corniches très correctes.
J'ai fait quelques retouches sur le fronton mais il aurait fallu dans l'idéal réaliser des moulages afin de remplacer les parties manquantes, j'ai ici juste adouci les manques en apportant un peu de matière ici et là. J'ai également utilisé de l'enduit posé au doigt pour boucher toutes les mini fissures qui le striaient un peu partout.
Une fois toutes mes retouches parfaitement sèches, poncées et dépoussiérées j'ai pu protéger la glace et passer à la peinture.
J'ai utilisé une simple peinture acrylique satinée puisque la base peinte du miroir était en acrylique et heureusement, pas en glycéro ! (test réalisé avec un chiffon et un peu d'alcool ménager : si la peinture se colle au chiffon, c'est une acrylique, si elle ne bouge pas, c'est une glycéro) J'ai choisi un gris moyen et un petit pot de gris foncé (doses test) pour ajuster la couleur en fonction de ce que je souhaitais.
M'ouais, c'était plus propre, pas vilain mais tristement uniforme ! J'allais appliquer une petite patine pour faire ressortir les reliefs !
Un fond de peinture blanche et un chiffon doux m'ont suffi pour obtenir un joli effet patiné. (Attention toutefois à retirer l'excédent de peinture sur le torchon en le tapotant sur un morceau de papier avant de le passer doucement sur les reliefs du miroir.)
Après séchage il ne me restait plus qu'à le mettre en place !
Le miroir m'a servi de point de départ pour refaire toute la chambre pour laquelle je manquais jusqu'alors d'inspiration. Papier peint, peintures et même les meubles très foncés et rustiques sont passés sous mes pinceaux (
pour voir comment je relooke mes meubles rustiques, c'est ICI)
J'étais complètement lessivée mais tellement contente de ce changement de décor, de cette nouvelle luminosité dans la pièce.
J'ai souhaité un style sobre et clair avec juste quelques touches de rose dans la déco et sur le linge de lit. Ainsi, selon l'ambiance souhaitée, il me suffira d'une nouvelle parure de lit, d'un ou deux objets remplacés et hop ! je passerai facilement d'une ambiance boudoir assez féminine à quelque chose de plus classique.
Un joli plateau trouvé chez Action, une bonbonnière chinée, de nouveaux voilages, quelques fleurs et voilà une chambre complètement transformée dont la pièce maîtresse est sans conteste le miroir.
Je ne me lasse pas de le regarder, d'admirer ce travail de style, ces détails créés à une autre époque et je suis contente d'avoir pu lui rendre un peu de son faste d'antan.
Il est magnifique ce miroir! Tu as fait un joli travail. Cette pièce est un petit cocon bien chaleureux!
RépondreSupprimerMerci Anne Marie ! Il est requinqué et apporte pile l'ambiance que je recherchais dans la chambre.
Supprimerjalyla
RépondreSupprimerTu as fait du bon boulot, très jolie restauration minutieuse. On y passe beaucoup de temps mais quel plaisir d'obtenir un si beau résultat.
Merci ! Heureusement, j'aime quand c'est minutieux, la restauration du miroir était plaisante même si j'avais peur de me planter !
SupprimerC'est encore très réussi cette restauration ! Et toute l'ambiance de la chambre est très chouette.
RépondreSupprimerMerci ! Oui c'est tellement plus doux et lumineux
SupprimerSublime. Cette chambre est toute douce et reposante. J'aime beaucoup cette atmosphère chaude et chaleureuse. J'aurais bien aimé voir le tapis.
RépondreSupprimerMerci Pascale ! Le tapis était dans les tons rouille/ safran /écru, des teintes très chaudes.
Supprimer