Fourni par Blogger.

Ginger jeans : Premier du nom !

 Hello hello !

Coudre un jean ? Ce doit être hyper technique, vachement long, et puis je suis assez difficile en matière de jeans, nannnn, c'est pas pour moi...



Sauf que la technique, en général, c'est ce qui m'éclate en couture ! Passer un peu de temps sur un projet ne me dérange pas. Et si je me lançais un petit défi perso : coudre mon premier jean !

J'ai donc cherché le modèle qui me conviendrait le mieux et sur lequel les retours abondaient sur les réseaux et j'ai choisi le Ginger Jeans de Closet Core Patterns. (en version mid-rise)

Une fois le patron choisi, j'ai potassé le sujet un maximum. J'ai regardé tutos et vidéos, pris des notes...
(Le patron est Américain mais le livret explicatif avec correspondances tailles existe en français)
J'ai ensuite pu commander mon tissu et les fournitures nécessaires à sa réalisation :

Impossible de trouver un tissu jean conforme à ce que je recherchais. J'ai donc commandé chez Driessen stoffen 1,50 m de jean bleu marine à 3% d'extensibilité. Avec un poids de 280 g il était un peu léger mais au final, le rapport qualité prix est très correct.
J'avais des rivets en stock et des boutons jeans il me fallait par contre l'incontournable fil à surpiqures, que j'ai acheté chez Rascol (voir)


J'allais coudre la version skinny, je n'ai donc imprimé que la partie du patron correspondante (pages 2 à 13 et 28 à 61)
Au regard du tableau des tailles et de mes mensurations, j'ai choisi de couper un 8/10 pour la taille, un 8 pour les hanches et un 6 pour les jambes. (soit un 38/40 taille, un 38 hanches et un 36 jambes) j'aurais pu faire une taille en dessous partout car je l'ai repris ensuite.


Les marges de coutures sont incluses et sont de 16 mm.
Le patron propose des lignes d'ajustements. j'ai d'office retiré 4 cm en longueur de jambes sur la ligne située mi cuisse.
J'aurais également pu retirer quelques cm en hauteur taille devant et dos car ma version mid rise est assez haute, on est pas loin d'un jean taille haute. Bon, c'est super confortable, donc ça me va !


Pour me faciliter la couture et gagner du temps, j'ai réalisé les coutures d'assemblage sur ma Juki habituelle, les surfils à la surjeteuse et ma vieille Singer mélodie s'est retrouvée en charge des surpiqures. (fil spécial surpiqures dessus, fil normal dans la canette, point allongé à 3,8 voir 4 et tension légèrement plus forte) J'ai ainsi pu éviter de désenfiler ma machine toutes les 5 minutes pour passer d'un fil à l'autre !


Ma Singer est à l'aise avec les épaisseurs mais lors de la pose des passants ou lors d'inégalités d'épaisseurs, l'emploi d'une petite cale à l'arrière du pied de biche permet de conserver un point très net et d'éviter les patinages et bourrages de fils au démarrage.


Pour ce qui est de la couture du jean, les explications du livret sont claires et imagées et un sew along étape par étape est disponible sur le blog de la marque (ici)
Un pas à pas truffé de bons conseils est également disponible sur ce blog (voir
Pas mal de vidéos youtube traitent du Ginger jeans mais j'avoue que je n'y ai pas trouvé réponse à mon problème.

Parce que j'ai tout de même rencontré un problème : les poches ! Je ne captais rien aux explications (et comme une dinde j'avais oublié d'aller voir le sew along !!!)  j'ai donc réfléchi, positionné les pièces, bâti pour voir...et je suis arrivée à un résultat correct :


Si mes poches sont nickel sur l'extérieur du jean, il y a un petit défaut sur l'intérieur : le surjet est apparent ! Bon, une simple couture anglaise aurait suffi à régler le problème mais je n'y ai pensé qu'après !
La terrible braguette ne m'a pas trop embêtée, elle se fait assez facilement à mon sens (merci le sew along !)


Et lorsqu'il est question de jean... il est forcément question de fesses ! Un jean digne de ce nom se doit de vous faire un joli popotin ! A ce propos, j'ai appris grâce à un super article sur le site de closet core comment la position des poches influe sur l'allure de votre fessier. Le site vous propose également des modèles de surpiqures pour personnaliser vos poches arrières (ici)

Voici donc mon Ginger jean en action sur le fessier de Fifille n°2 (plus rebondi que le mien pour une taille équivalente !)



Les rivets ont été posés avec la pince Prym Vario (que j'utilise aussi pour toutes sortes de pressions, les oeillets...) 
Malgré les précautions prises lors de la découpe (couper les pièces en épaisseur simple et tête bêche) pour éviter ce petit défaut, une jambe de mon jean a tendance à tourner un peu, on le voit sur la photo ci dessous.


Et les ajustements dans tout ça ?
Comme pour tous les vêtements que je couds et surtout pour un jean ajusté, j'ai fait plusieurs essayages en cours de couture.
Une fois la fourche et les coutures d'intérieur des jambes cousus, j'ai bâti les coutures extérieures avant d'assembler la ceinture. J'ai ainsi pu reprendre le fit du jean qui était trop large à la taille et aux hanches.
J'ai également ajusté très légèrement la largeur de la jambe.

J'aurais pu pousser plus loin le souci du détail et reprendre la longueur de la fourche sur 1 cm mais flemme de défaire ma surpiqure et gain de confort, j'ai laissé comme ça ! 



Si vous suivez ce blog, vous aurez certainement reconnu sur les photos, ma chemise Azur en liberty (voir l'article) Une de mes cousettes les plus portées.

Et après cette fantastique photo de mon fessard, je vais vous dresser un rapide bilan de cette cousette : J'adooore ce patron !!!! Ce premier opus m'a certes demandé un peu de temps et de réflexion mais j'ai eu l'impression d'avancer en couture, je me suis vidée la tête et le résultat m'a bluffée ! 


Voilà, je suis donc venue à bout de mon petit défi perso : j'ai cousu un jean et vous savez quoi....j'ai déjà commandé 1,50 m de jean noir et du fil surpiqures assorti !!!

                                               




de la taille 0 à 20 (environ du 32 au 52) ici en version mid-rise, skinny (B)
Niveau : avancé
Fournitures : 1,50 de jean à minimum 2% d'élasticité, fil à surpiqures, thermocollant, rivets, bouton, fermeture jean.
Points techniques : Braguette, poches, surpiqures et toutes techniques de couture propres au jean.
Mes modifs : aucune, juste des ajustements de fit.
Mon avis : je recommence quand ?



Bon week-end à vous !






26 commentaires

  1. Voilà un jean que je rêve de réaliser depuis longtemps ! Je n'ose pas... Peur de rater... Le tien est vraiment très, très réussi. Bravo ! 👍👏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, N'hésite pas ! C'est un très chouette patron, en prenant son temps et en s'aidant du sew along, ça se coud vraiment bien !

      Supprimer
  2. Aucun ajustement ? Incroyable ! Tu as la taille mannequin. Ton jean est juste parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouhlàlà, si ! j'ai fait des ajustements : taille et hanches surtout, du coup, je tablerai sur la taille inférieure pour le prochain ! :)

      Supprimer
  3. Jalyla
    Ton jean est parfaitement réussi. On se fait tout un monde de coudre un pantalon et en fait, ce n'est pas si difficile que cela à condition de n'avoir pas trop d'ajustements à faire, et d'avoir le tissu adéquat! Tu vas pouvoir le décliner à foison jusqu'à le faire les yeux fermés! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Le décliner à foison, je n'en suis pas sure mais en refaire un, ça c'est certain ! :)

      Supprimer
  4. Bravo il tombe nickel et impeccablement cousu !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yvette, je me suis appliquée et je me suis bien renseignée sur le modèle avant d'attaquer la couture !

      Supprimer
  5. Impressionnant !! Il est juste superbe ce jean.. Un GRAND grand bravo

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ton premier jeans ! Il est très réussi !
    Et il a l'air d'aller parfaitement à Fifille n°2 : elle n'a pas tenté de te le piquer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui, j'ai été agréablement surprise par le rendu de ce modèle. Quand à la mini, mon jean est trop classique pour ses goûts d'ado ! A 15 ans, elle préfère les formes amples, le délavé et les trous !!! :(

      Supprimer
  7. N'avez-vous pas eu de problème pour faire la boutonnière ? Moi, j'ai du mal à la faire jolie avec ma Janome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai eu moi aussi du mal à faire la boutonnière. Le tissu à cet endroit n'est pas plat donc la machine patine ! J'ai aidé en tirant doucement le tissu. Du coup, je me demande si je ne ferai pas ma prochaine boutonnière de jean sur ma vieille machine mécanique.

      Supprimer
  8. Tu as dû t'éclater au niveau technique!! Bravo, il te va au top. je comprends que tu sois impatiente de faire le deuxième!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai beaucoup aimé apprendre de nouvelles techniques et voir ton jean prendre forme petit à petit, c'est super gratifiant !

      Supprimer
  9. Parfaitement réalisé, ce jean. Pour des surpiqures bien régulières, tu as une astuce ?
    Moi, ce sont ces détails là qui me découragent de faire un pantalon, jean ou autre. Je voudrais limiter le côté "ça se voit que c'est du bricolage". Mais je ne pense pas avoir tout le mathos nécessaire pour cela?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Eh non, pas d'astuce, seulement de la patience et de la minutie ! D'autant que les surpiqures avec ma vieilles Singer étaient tout de même moins précises qu'elles l'auraient été avec la Juki mais utiliser les 2 machines m'a fait gagner pas mal de temps.

      Supprimer
  10. Bouche bée ! Bien mieux qu'un jeans du commerce. Très jolie surpiqûres, fit parfait et popo mis en valeur. En même temps tu as une très jolie silhouette. Bravo

    RépondreSupprimer
  11. Merci Pascale ! Disons que le patron est bien conçu et une fois ajusté, il gomme les imperfections ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    Je me suis lancer dans la confection du giger en janvier ! comme vous je me suis prise la tête avec les poches mais une fois compris impeccable !
    Mon problème c'est cette jambe qui tourne ! Pour moi c'est la jambe droite et comme je suis perfectionniste cela me dérange beaucoup ! Comment y remédier Svp ! je précise que c'est mon premier jeans. Merci par avance.. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour éviter ce problème de jambe qui tourne il faut couper les pièces en simple épaisseur et tête bêche. Malgré ça, j'ai aussi une jambe qui tourne légèrement. Je m'étais rendue compte au moment de la couture de côté de la jambe qu'il fallait que je tire un peu... pas normal ! Je pense que c'est dû à un problème de coupe, je serai encore plus vigilante pour le prochain ginger.

      Supprimer
  13. Bonjour, bravo votre jean est parfaitement réussi. J'ai réalisé le même il y a peu mais je ne suis qu'à moitié satisfaire car les jambes tournent. J'ai coupé les jambes tête bêche mais en double, le souci doit venir de là. Et j'ai utilisé un fil contrasté mais pas spéciale surpiqûres, est ce que ça peut jouer ?
    En tout cas bravo. Je vais retenter ma chance car la taille est bonne et la forme aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mais moi aussi j'ai une jambe qui tourne ! coupées tête bêche également. Ca vient de toutes façons de la coupe d'après ce que j'ai pu voir donc je serai encore plus vigilante pour le prochain.

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !