Fourni par Blogger.

Mouchoir, ma nouvelle blouse préférée !

Hello les filles !

Mouchoir : non mais avouez que ce n'est pas un nom pour un patron de blouse, surtout quand elle est trop canon !
J'ai pensé un moment intituler mon article "Mouchoir d'hiver" ou encore " Mouchoir en janvier, à moi la goutte au nez " ahem...j'en passe et des meilleures ! Il faut dire que je suis très inspirée niveau titres pourraves ces derniers temps !
Bon, même si elle a un nom pas très engageant, il faut reconnaître que cette petite blouse a un potentiel de dingue, je l'adore et à peine finie, je pense déjà en coudre une nouvelle !


Mouchoir, c'est un patron de la Marque Delphine et Morissette. Alors on peut certes déplorer que les patrons de cette marque (PDF) soient tracés à la main (quoique en couleurs et parfaitement lisibles) que certaines planches se superposent, ce qui rend le décalquage obligatoire (m'en fiche, je décalque systématiquement), ou encore que les explications ne soient bien souvent qu'un texte compact dépourvu de schémas (ça, j'aime moins, mais les explications sont néanmoins suffisantes)

Mais Delphine et Morissette c'est aussi des patrons hyper bien fichus, des modèles agréables à coudre et au rendu topissime !
J'avais déjà en ma possession la blouse flamenco que j'ai déjà cousue 3 fois et l'indispensable, cousue, recousue, hackée...voir (ici) (ici) ou encore (ici).
Des modèles qui font sans hésiter partie de mes chouchous et cette nouvelle blouse ne fait pas exception à la règle.


Ce patron est prévu pour un tissu fluide. J'ai utilisé une chouette viscose imprimée commandée il y a quelques semaines chez les coupons de St Pierre. Elle se coud facilement, marque bien le pli pour peu qu'on l'aide avec quelques pschitttts de Fabulon et a un un joli tombé bien fluide.

Le patron est prévu pour une stature d'1,65 mètres et les marges de couture d'1 cm sont comprises.
Pour ce qui est de la taille, j'ai coupé un 40 au niveau des épaules/emmanchures et j'ai bien fait : le 38 aurait été trop juste. Si vous êtes un peu large d'épaules, prévoyez une taille au dessus de votre taille habituelle.

Le modèle peut être passepoilé depuis le col jusqu'aux pattes de boutonnage et empiècements devants.
Malgré une addiction avérée au passepoil, j'ai été plutôt light sur ce coup là puisque je n'ai passepoilé que le bas des empiècements devants, là ou démarrent les petites fronces trop croquignolettes !
Le col froufrouté fait toute l'originalité du modèle et n'est pas compliqué à réaliser.

Le reste du chemisier est plutôt classique : Une encolure V, une patte de boutonnage et des poignets boutonnés avec fente indéchirable.
Ayant déjà cousu des chemises auparavant, je n'ai pas eu de souci de montage. Ce serait je pense un peu plus compliqué pour une débutante car les explications sont parfois un peu justes.


Rien à redire concernant la longueur de la chemise. Elle peut se porter droite mais est suffisamment longue pour être rentrée dans le pantalon.

Attention, une petite erreur s'est glissée dans le patron des manches (elle vous est signalée dès le début des explications) il faut repositionner l'emplacement de la fente indéchirable. (il est inversé sur le patron)


Je n'ai apporté aucune modification si ce n'est de réduire légèrement l'ampleur côtés.


J'adore le col froufrouté qui dépoussière la classique encolure en V (d'ailleurs, je me rends compte que mes dernières pièces cousues comportent toutes un volant ou un froufrou...une nouvelle addiction me guette !) J'adore également les petites fronces sous les épaules soulignées par le passepoil...


Vu le froid et la neige qui se sont installés en Lorraine, je vais devoir attendre un peu pour porter ma blouse, mais au premier rayon de soleil, vous pouvez être sures que je dégaine la mouchoir !

Je pense coudre une version unie dans un crêpe fin couleur pastel avec peut-être un chouilla de dentelle, à voir, mais en tous cas, une autre blouse passera sous mon pied de biche avant les beaux jours, c'est certain !




Patron PDF du 34 au 54
Fournitures : 1,40 m de viscose fluide, passepoil, boutons du stock
Niveau : Intermédiaire 
Mes modifs : ampleur côtés réduite de quelques cm
Mon avis : A refaire très vite !



Bonne semaine !








7 commentaires

  1. Mais alors là c'est une vraie bombe cette blouse. Mais je n'enbattendais pas moins de Delphine et Morissette. Je suis fan de chez fan. Ton tissu est sublime et cette chemise te va divinement bien. L'insertion de passepoil est top.
    Pas vraiment débutante mais pas non plus très expérimentée, je n'ai jamais cousu de fente indéchirable. Mais il faut un début à tout. Crois-tu que ce soit faisable par un niveau intermédiaire ? Il faut dire que je ne sors jamais de ma zone de confort par crainte de l'échec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien la voilà l'occasion de sortir de ta zone de confort ! Si certains points techniques ne te paraissent pas clairs dans les explications, tu as les vidéos youtube (c'est comme ça que j'avais assimilé la fente indéchirable d'ailleurs !) et puis (j'ai oublié de le préciser dans l'article) il y a aussi un pas à pas sur le site de Delphine et Morissette ! Tu vois, il n'y a plus qu'à ! Bonne couture !

      Supprimer
  2. Ha ha! je m'étais fait la remarque que ces derniers temps, tu usais des froufrous et volants!!
    Et ça te va bien! Avec un bon Damart et un gros gilet en mohair, tu devrais pouvoir éviter d'attendre le printemps pour porter ton joli mouchoir (et éviter le rhume et les kleenex, ha ha ha!!).

    RépondreSupprimer
  3. Mais qu'elle est jolie cette blouse Mouchoir ! Les froufrous à l'encolure apportent une jolie note de fantaisie et j'adore l'empiècement passepoilé et comme elle te va bien ! Vraiment, cette blouse est le MAL ! Vais-je encore me laisser tenter par un nouveau patron ? Alors que ma liste de projets ne fait de toute façon que s'allonger ? Hum hum... il faut absolument que je trouve un copy shop qui imprime les fichiers en format A0, car je déteste scotcher et découper.

    RépondreSupprimer
  4. Cette blouse te va très bien !
    Dans 2 mois, le printemps est là ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Elle est superbe cette blouse ! Moi, je ne suis pas fan des froufrous et j'aurais préféré un petit col droit mais comme ce n'est pas pour moi ;-)
    Sinon, j'aime beaucoup tout le reste et ça ne m'étonne finalement pas, elle a un air de ressemblance avec ma blouse préféré : la Camas de Thread Theory.
    Et tu as raison : mais pourquoi Mouchoir ??? Et pourquoi pas serviette ???

    RépondreSupprimer
  6. Bravo, cette blouse est magnifique, le tissu choisi est parfait pour ce modèle ! Etant une fidèle de Delphine et Morissette, je crois que je vais craquer pour ce modèle...

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !