A ma décharge, je peux toujours accuser cet infâme temps brouillasse qui n'hésita pas à réduire à néant mes efforts photographiques.
J'ai finalement profité d'un iota de luminosité hier après midi pour flasher de nouveau le meuble en question et le voilà prêt à se pavaner devant vos yeux éblouis !
Il s'agit d'un petit meuble super original et à première vue unique puisque une fois l'auscultation faite, j'ai pu m'apercevoir qu'il avait été fait à la main.
Mais c'est qu'il m'a donné du fil à retordre le bougre ! J'ai passé plus de temps sur ce freluquet que sur un fauteuil ou un meuble bas.
Il faut dire qu'à l'étape restauration habituelle, s'ajoutait une étape couture et tapisserie pas piquée des vers !
Allez, pour commencer, je vous montre le meuble "avant", tel que je l'ai trouvé sur une brocante en Septembre dernier :
Un brin craspouillu je vous l'accorde mais d'une indéniable originalité.
J'ai commencé par retirer toute la partie tissu qui était clouée et maintenue en place par de petites baguettes. Le tissu était bien fatigué mais j'ai pu garder toute la partie basse intacte de façon à l'utiliser ensuite comme patron.
Le ponçage fut laborieux, ce vernis était coriace ! J'ai finalement utilisé un décapant chimique sur toutes les parties plates du meuble et fini au papier de verre.
Suivirent une sous couche et les habituelles deux couches de peinture.
De nouveaux boutons ont ensuite remplacé les pendouilles des tiroirs, une petite usure des reliefs pour l'aspect patiné et enfin la mise en place des nouveaux tissus :
J'attendais impatiemment cette étape de finition qui devait donner tout son style à mon meuble.
J'avais doublé la partie basse apparente pour palier à la transparence de mon lin imprimé. J'avais prévu de cacher les raccords de la partie haute avec des morceaux de galon décoratif...mais voilà qu'aux premiers coups de marteau.......mon meuble partit en cacahuète !
Côtés déboités, bande de bois du côté cassée ! abomination ! je dus donc y aller mollo sur le marteau, ne clouant que le strict nécessaire et jouant de la colle pour le reste.
De la colle encore, un peu de pâte à bois et une retouche peinture me permirent de réparer les dégâts occasionnés par le clouage et cette fois, mon meuble était terminé !
J'ai posé deux stickers noirs et dorés (silhouette) pour habiller les dessus et rester dans l'esprit couture du meuble.
Et voilà son originalité : les dessus coulissent et permettent de stocker votre ouvrage en cours pendant que les petites pièces trouvent place dans les tiroirs.
Un pique épingle se cache dans chacun des côtés. (A l'origine, un morceau de tissu tendu sur de la sciure) que j'ai remplacé par des petits coussins rembourrés et cloués.
Mon petit meuble a trouvé sa place près de mon bureau, je le trouve vraiment mignon et complètement dans l'esprit de mon coin couture.
Et puisqu'il me restait un morceau de ce chouette lin aux motifs baroques, j'ai cousu de nouveaux rideaux pour l'atelier :
Puis rhabillé l'abat jour jauni de ma lampe :
Une touche de fraîcheur bien agréable dans ma déco. Qui ne manquera pas de booster l'inspiration et la créativité.
D'ailleurs une petite blouse bien connue sur la toile est déjà en cours de réalisation !
Bonne fin de semaine.
☼
une véritable petite merveille ce meuble, bravo <3
RépondreSupprimercomme toujours beaucoup de gout dans le choix des tissus et surtout un beau travail bien fait félicitations
RépondreSupprimerUn très joli relooking de ce vieux meuble. J'aime beaucoup ton tissu et je trouve qu'il va parfaitement à ta lampe.Bravo.
RépondreSupprimerSuperbe travail, les finitions sont toujours parfaites, en bricolage comme en couture!
RépondreSupprimerBisous
Odile
Ton meuble ainsi relooké est superbe et unique !!! Bravo à toi !
RépondreSupprimerBises et douce nuit ...
Sara
Très joli! Tu as fait du bon boulot! ��
RépondreSupprimerCoucou
RépondreSupprimeril est vraiment sublime et très original ton petit meuble
bravo à toi pour cette magnifique resto !
Quel travail mais ça change tout en effet !
Bizz
Val