Vous connaissez ces journées brumeuses ou vous ne quittez votre couette qu'à regret, vous interrogeant sitôt le pied posé au sol sur la casserole du jour ?
Vous enfilez alors votre babouche fourrée persuadée qu'une araignée psychopathe se terre là dedans, prête à fondre sur vos orteils.
C'est ensuite avec application que vous vous mangez la porte de votre chambre, laquelle ayant buté sur la babouche citée précédemment vous revient immanquablement en pleine tronche.
Sitôt sortie de la chambre, encore ensommeillée (mais courant presque pour écraser l'araignée psychopathe) vous marchez sur un plumeau duveteux, qui s'enfuit en miaulant de douleur, vous jetant au passage un regard assassin...
Je peux continuer, et même si je schématise un peu, je crois que vous avez saisi l'idée ! La guigne, la poisse vous dis-je !
L'envolée créative de Janvier ayant de ce fait été un chouilla coupée dans son élan, l'ensemble que je vous présente aujourd'hui date du début du mois.
Deux ouvrages menés en parallèle pour pouvoir les associer une fois finis.
Deux pièces classiques et intemporelles.
Une blouse coquelicot pour commencer (un troisième exemplaire de ce modèle que j'adore) toute simple, en crêpe blanc. Pas de transparence comme je le craignais au départ et un tombé juste parfait.
J'ai allongé ma blouse de quelques centimètres comme dans mes versions précédentes, j'ai légèrement cintré les coutures côté et je me suis servie de l'embu de manches assez important sur ce modèle pour créer quelques fronces.
Je suis toujours fan de ce petit pli au dos et des finitions parfaites de cette blouse.
Décontractée ou habillée, dans cette couleur, elle convient à tous les styles. Un bon basique.
Avec les températures glaciales de ce mois de Janvier, il me fallait bien un gilet à porter au dessus de ma blouse.
C'est sur Philemon que j'ai jeté mon dévolu.
Un modèle simplissime dont les bordures torsadées font tout le charme.
Philémon se tricote tout en point mousse et pour aller plus vite, le corps se tricote en une seule pièce. Evidemment avoir sur vos aiguille le dos, les deux devants et les bordures en même temps, ça promet des aiguillées à rallonges, mais le gilet monte néanmoins assez rapidement.
Sachant que les modèles de la poule sont très larges, j'ai choisi de tricoter la taille "S"(au lieu de mon "M" habituel) J'ai de plus utilisé des aiguilles n°8 au lieu des n°9 conseillées.
J'ai allongé les manches 3/4 prévues afin d'avoir un vrai gilet d'hiver à manches longues et j'ai réduit la longueur du modèle afin qu'il m'arrive au niveau des hanches.
Pour ce qui est de la laine utilisée, au lieu des deux fils alpaca brushed silk préconisés (dont le rendu était certes super doux mais trop fin et aéré à mon goût) j'ai opté pour un fil alpaca doublé d'un fil d'une laine ordinaire se tricotant en 3.
Le point est ainsi plus épais et le gilet a plus de tenue tout en restant d'une douceur...
Aucun souci pour tricoter ce modèle. Malgré ma piètre assiduité tricotesque, je l'ai terminé en trois semaines environ.
Attention toutefois à bien bloquer le gilet une fois terminé, c'est ce qui lui donnera sa forme définitive.
La blouse blanche associée au petit gilet noir, simple et efficace !On reste dans le noir et blanc avec un petit short que je viens de finir de coudre.
Fifille n° 2 qui aime dormir en short, faisait pitié à voir avec son short chouchou trop serré et abîmé. Pourtant, pour la demoiselle, il était doux et confortable, pas question de le jeter ! Je ne l'ai pas jeté ! je l'ai juste....découpé et utilisé comme patron pour en coudre un nouveau tout en ajoutant une taille au modèle.
Il me restait un morceau de viscose toute douce de mon aime comme minute, j'ai ajouté une petite finition festonnée façon lingerie, un élastique à la taille avec un cordon de serrage en plus et hop ! la miss avait un nouveau short :
Il est aussi doux que le précédent, elle peut y loger ses fesses sans risquer de le craquer et avec son petit look lingerie, il a été adopté illico !
Euh, miss il va falloir penser à le laver tout de même !
Je vous retrouve bientôt avec un petit relooking meuble.
Bonne semaine !
très classe le blanc et le noir le gilet a l'air vraiment confortable bravo
RépondreSupprimerTu m'as fait rire la journée décrite est exactement la mienne hier en espérant qu'aujourd'hui ça aille mieux.
RépondreSupprimerJ'ai un gros coup de coeur pour ta blouse que je trouve ravissante
Ho,j'aime, j'aime. Tout,tout
RépondreSupprimerQuel chic
Bravo
Plus kool aujourd'hui!!,.
Ho,j'aime, j'aime. Tout,tout
RépondreSupprimerQuel chic
Bravo
Plus kool aujourd'hui!!,.
Je sais! Tu as fait un burn out( c'est la mode), après ton début de l'année sur des chapeaux de roue!!!
RépondreSupprimerMais comme c'est beau tout ce que tu fais.
Bisous
Odile
L'ensemble est superbe ! J'adore, j'ai même envie de te recopier, tout à l'identique :-)
RépondreSupprimerBon c'est pas drôle cette guigne mais racontée comme ça...ça fait rire les copines !
RépondreSupprimerTa veste est top, bravo !
Tout est vraiment très sympa , cette blouse, ce gilet : j'adoore !!
RépondreSupprimerTout est vraiment très sympa , cette blouse, ce gilet : j'adoore !!
RépondreSupprimerQu'est ce qu'elle est jolie cette coquelicot dans sa blancheur immaculée ! J'avais prévu de la coudre dans un tissu à motifs mais je crois que finalement, ce sera de l'uni.
RépondreSupprimerEt il est trop mimi, le short de nuit de ta puce !
Quant au gilet, je ne l'ai même pas regardé, hors de question que je me laisse tenter à commencer à tricoter, je n'aurais plus le temps de coudre.