Fourni par Blogger.

Quand Andréa se la joue chic !

Hello les filles !

Et bien voilà ! Nous sommes en 2019 ! l'occasion pour moi de vous souhaiter une belle année, pleine de joies et de créativité !

Et pour commencer cette nouvelle année, quoi de mieux qu'une petite cousette tranquille ? Allez, vous reprendrez bien une nouvelle version du sweat Andréa ?


Après pas mal de versions cousues, par exemple (ici) ou encore (ici), Andréa est devenu mon patron de sweat de référence. Un patron que je connais bien et que peux maintenant modifier facilement en fonction de mes envies.
Parmi mes patron de référence, on trouve aussi l'incontournable tee shirt Plantain (Deer and Doe), la chemise Septembre (atelier Charlotte Auzou) ou encore la blouse l'indispensable (Delphine et Morissette)...de bons basiques que je peux hacker facilement sans avoir la crainte du résultat.

Cette fois, c'est une version chic d'Andréa que j'ai voulu coudre.
J'avais regardé et ausculté tout un tas de pulls et sweats aux cols ornés de dentelles chez Naf Naf. J'en avais croisé de super canons également chez Sézane et dernièrement c'est sur le compte insta de Madinestel que j'ai craqué pour un sweat dans ce même esprit avec en plus des poignets à petits volants lurex trop mignons.

Je me suis donc inspirée de son joli sweat pour coudre le mien ! Pas de grandes modifications en vue, ça allait être rudement fastoche c't'affaire !


J'ai commencé par commander ce fameux bord côtes qui m'avait tapé dans l'oeil. Après avoir été en rupture il était à nouveau dispo ! yessssss ! (voir) ainsi qu'un coupon de molleton écru (1,30 suffisent pour un 38/40)
Si à réception j'étais enchantée de mon bord côtes, j'étais un peu déçue de mon molleton. Il n'était ni chaud, ni moelleux, ni très extensible. Plutôt fin et composé de pas mal de coton, il se froissait et était assez dur à piquer.
Tant pis, je l'avais, j'allais l'utiliser !

J'ai coupé mon sweat en taille 38/40 en gardant mes modifications patron habituelles :  je rabote le léger renflement du patron au niveau des hanches et j'ajoute quelques cm en longueur.

Par rapport au sweat Andréa de base j'allais donc
* border mon encolure de dentelle
* ajouter une fausse patte de boutonnage sur l'épaule
* utiliser ce super bord côtes volanté lurex pour les poignets

J'ai légèrement creusé l'encolure car je ne voulais pas d'une dentelle qui remonte sur le cou. Sachant en plus que l'ajout de dentelle risquait de diminuer l'élasticité de mon encolure, mieux valait ne pas prendre le risque d'avoir le kiki serré ou la tête qui ne passe pas !

J'avais en stock un morceau de broderie anglaise idéal pour ce projet mais pas assez haut pour que ma dentelle dépasse de l'encolure après assemblage. je l'ai donc cousu sur un ruban gros grain pour gagner 1,5 cm de hauteur :
Puis je l'ai légèrement froncé à la base à l'aide d'un point large.

Comme toujours avec les tissus extensibles, mon sweat a été entièrement assemblé à la surjeteuse.
J'ai d'abord réalisé les coutures d'épaules puis j'ai fixé la fausse patte de boutonnage :

1) j'ai découpé un rectangle de papier patron de 15cm par 17 cm. j'y ai dessiné la ligne centrale et les marges de couture haut et bas de 1 cm. On a le creux de l'encolure à gauche et l'emmanchure à droite, je les ai dessinées puis découpées sur mon patron de patte de boutonnage.

2) j'ai découpé ma patte de boutonnage dans mon tissu selon mon patron (elle reste en papier ci dessus pour mieux visualiser le truc !)

3) j'ai placé ma patte de boutonnage end/end avec mon sweat en postionnant le tracé de la marge de couture inférieure de la patte de boutonnage environ 3 cm en dessous de la couture d'épaules du sweat. j'ai piqué.

4) J'ai relevé la patte de boutonnage, on se retrouve envers patte contre endroit sweat.

5) On replie ensuite selon la marge de couture supérieure et on pique à 2 mm du bord !

J'ai ensuite suivi les instructions d'assemblage du patron en tenant compte pour ce modèle de la faible élasticité de mon molleton lors de la mise en place de la bande bas et de la bande d'encolure.


Concernant l'encolure : j'ai préféré fixer ma bande de broderie anglaise après avoir posé mon encolure car mon molleton assez raide peu extensible était une calamité à piquer à la surjeteuse.
j'ai donc fermé ma bande de dentelle, je l'ai ajustée à la dimension de mon encolure puis épinglée et enfin cousue sur mon surjet à l'aide d'un point zig zag à la machine à coudre.

J'ai ensuite surpiqué à 2 mm le pourtour de l'encolure pour que la dentelle se positionne bien vers le haut.


Pour ce qui est du bas du sweat, j'aime personnellement resserrer légèrement la bande du bas afin de pouvoir le porter replié vers l'intérieur.....on voit trop souvent sur les sweats le bas un peu large qui pendouille...bof !


Dernière étape ! coudre les petits boutons dorés sur l'épaule et réquisitionner fifille n°2 pour prendre quelques photos !


Même s'il est beaucoup moins chaud et douillet que ce que je souhaitais au départ, je dois avouer qu'il est mignon ce sweat et je suis fan de son petit côté chic !


Patron : Andréa - Petit patron (du 34 au 48 et maintenant en grandes tailles sur le site)
Niveau : Intermédiaire
Tissu : 1,30 mètres de molleton en taille 38/40
Difficultés : coudre un tissu extensible, pose de bord côte, pose bande d'encolure...
Mes modifs : encolure creusée d'1cm. Cotés bas rabotés. Ajout d'une fausse patte de boutonnage, d'un ruban dentelle à l'encolure.



Bon week end !





13 commentaires

  1. Bonjour,
    Tres joli.
    Meme si ce n'est pas mon style, je le trouve tres chic et trouve qu'il vous va tres bien
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Oh,je suis fan de ce joli sweat très chic ! Merci beaucoup pour le tuto de la fausse patte de boutonnage. Je sens que je vais le piquer. �� J'ai admiré aussi les précédentes versions, qui sont très jolies aussi. J'adore le plastron volanté. Du coup, j'ai surfé pas mal sur ton blog. Je te félicite pour tes belles réalisations, ainsi que pour la qualité des articles et des photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire, c'est ce genre de retour qui booste l'envie de bloguer !

      Supprimer
  3. Il est magnifique avec tous ses jolis détails!
    Belle et heureuse année créative!

    RépondreSupprimer
  4. Quel joli sweat !so chic! bonne année

    RépondreSupprimer
  5. Moi qui n'aime pas les sweats , tu me ferais changer d'avis avec celui-là ! Il est tellement féminin !Superbes les détails !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ysa, c'est vrai que les détails font beaucoup dans l'allure de ce sweat !

      Supprimer
  6. Il est très mignon et girly à souhait ce sweat. Maintenant, attention à la bolo (sinon, tu as le tuto de la serviette élastiquée sur mon blog ... mais ça le fait moyen à la cantine ��)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bolo à éviter, c'est plus prudent ! il est déjà suffisamment salissant le bougre !

      Supprimer
  7. J'adore ce bord côtes! Tu as bien fait de patienter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est de là qu'est née l'envie de ce sweat en fait ! le bord côtes qui froufroute et qui brille !

      Supprimer
  8. Il est méga canon ce sweat. J'adoooooore ! Raffiné et féminin . C'est rare que je craque sur un sweat, mais ta version m'appelle à grands cris

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !