Fourni par Blogger.

Andréas des bois !

Hello les filles !

Je crois n'avoir jamais autant profité des couleurs d'automne que cette année. Vous avez vu ces jaunes pleins de lumière, ces rouges flamboyants, toutes ces déclinaisons allant des oranges vifs aux bruns chauds et ces derniers tons de verts qui se teintent d'or au fil des jours... un pur bonheur pour les yeux.

Pour ces deux nouvelles cousettes, je ne pouvais décemment pas zapper l'étape photo en forêt, c'était incontournable !
Bon, alors pour la première série photo, le soleil a soudain cédé la place à une grosse averse que nous avons prise sur la tronche avant un retour précipité et hilare dans la voiture heureusement garée pas très loin...

Quand à la seconde série...il faisait sombre dans ce joli petit coin situé tout au fond des bois...et il faisait surtout un froid de canard ! J'avoue avoir un peu pétoché lorsque des craquements et bruits de feuilles semblaient se rapprocher de plus en plus...je n'allais pas transmettre ma psychose à la mini qui s'éclatait avec l'appareil photo...surement rien d'autre qu'un animal...ou un monstre sanguinaire tout droit sorti d'un film d'horreur et avide de chair fraîche...peuh...même pas peur d'abord ! j'suis une fille de la campagne moi ! Dis poulette, si on rentrait boire un chocolat chaud ?

Allez, maintenant que j'ai démystifié l'ambiance des photos qui suivent, je vous parle du modèle ?
Il s'agit du Sweat Andréa déjà cousu ICI et quoi vous dire sinon que je suis fan de ce patron tout simple et vraiment bien fichu !



J'ai commencé par coudre le sweat de fifille n°2.
Elle avait choisi son tissu (voir) le sweat serait donc en version toute simple, sans les bandes horizontales proposées dans le patron.
Cahier des charges : qu'il soit bien large, pas trop long, et qu'elle puisse planquer ses mains dans les manches...ahem...parfois je dois avoir un air ahuri devant de telles demandes...
Même si les mains ont été sorties des manches pour les photos, ont voit que les manches sont bien longues, le sweat (intérieur velours doudou) est hyper doux et confortable, mademoiselle est conquise.
J'ai coupé le patron en taille 36 pour le 14 ans du commerce de mademoiselle. J'ai taillé le bas du corps droit en rabotant la largeur bas d'environ 6/8 cm j'ai du coup adapté ma bande de bord côtes en la réduisant dans les mêmes proportions.
1,30 de tissu ont été suffisants et 0,50 cm de bord côtes (acheté au mètre en tubulaire)
Rien de compliqué dans la réalisation. Tout l'assemblage a été fait à la surjeteuse et le col surpiqué avec le point extensible de ma machine à coudre.
Même si je suis plutôt appliquée, que je veille à soigner mes finitions lorsque je couds, ce genre de sweat se réalise vraiment rapidement. En 2 heures 30, il était terminé !


On continue avec une version hackée du sweat Andréa !
Vous l'avez aperçu en haut de page, j'ai cousu mon sweat avec un plastron volanté !
J'ai pour ce faire utilisé un tissu molleton brun/rouille chiné Voir (qui ressort plutôt beige sur les photos) là encore, 1,30 mètres ont été suffisants, ainsi qu'un morceau de bord côtes brun.

J'ai repris mon patron coupé en taille 40/42 pour un effet assez loose. (les marges de couture sont comprises)
Pour la réalisation du plastron volanté, j'ai suivi le tuto du blog 23 rue des roses.
Mon volant mesurait ici 1,30 de long sur 6 cm. Je l'ai bordé d'un ourlet roulotté.
J'ai également modifié les manches que je voulais amples en bas et terminées par une bande de poignet assez longue.
J'ai donc raccourci mes manches de 5 cm et repris le tracé de la manche depuis le haut de façon à leur ajouter 4 cm de chaque côté en bas. Ma bande de poignet mesurait elle 22 cm de hauteur totale (soit 11 cm une fois en place)
J'ai légèrement redessiné l'encolure : je l'ai creusée de 2 cm et moins évasée sur les côtés.
Je ne l'ai pas surpiquée sur cette version. Un coup de fer à repasser suffit de toutes façons à la maintenir bien plaquée.
Assemblage à la surjeteuse sauf pour le plastron à volant cousu au point droit de la machine à coudre.
Le plus long ici fut justement la mise en place du volant et la répartition régulière des fronces. Rien de difficile mais il ne faut pas hésiter à faire preuve d'un peu de minutie.
Une touche d'originalité pour ce sweat dont j'aime beaucoup la couleur (bien plus chaude que sur les photos)
Confortable, facile à associer, le genre de petit haut qui va à coup sur être beaucoup porté cet automne et cet hiver.

Patron : Andréa - Petit patron (du 34 au 48 et maintenant en grandes tailles sur le site)
Niveau : Intermédiaire
Tissus : 1,30 mètres de molleton et 0,50 cm de bord côtes par sweat
Difficultés : coudre un tissu extensible, pose de bord côte, encolure bord côte, plastron volanté.
Mes modifs : sweats rabotés en largeur bas. Encolure et manches redessinées sur le second. Ajout d'un plastron volanté.
Mon avis : Mon sweat basique à décliner en plein de versions différentes !

Bon week-end à vous !




 Il semble que le formulaire de commentaires ci dessous soit parfois capricieux !
 Merci à celles qui me l'ont signalé !
 J'ai fait quelques vérifications et tout semble fonctionner de chez moi (sous chrome et firefox)
 Sur tablette et portable, il faut passer la page en mode "ordinateur" afin de pouvoir commenter.

Ces bugs semblent être ponctuels, il suffit parfois de recommencer un peu plus tard.
Dans tous les cas, commentez puis choisissez de vous identifier sous : Nom/URL ou par le biais de votre compte Google.

4 commentaires

  1. Merci d'avoir déposé un commentaire sur mon blog pourtant délaissé . Cela me donne l'occasion de découvrir ici de bien bien jolies réalisations .J' adore ce sweat chic !

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont vraiment chouettes ces deux sweats !

    RépondreSupprimer
  3. Quelles jolies photos ! Les couleurs d'automne et les sous-bois me manquent, alors je n'en perds pas une miette. Il ne manque que l'odeur des mousses et des feuilles. Très jolis sweats. J'aime beaucoup le tissu de la demoiselle . Et ta version volantėe est ravissante. Deux très chouettes réalisations

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !