Fourni par Blogger.

Sweat Andréa, le premier...mais pas le dernier !

Hello les filles !

Dans cet article, je devais vous présenter un chouette accessoire ! Celles qui me suivent sur Facebook (en colonne de droite) ont pu avoir un avant-goût de la chose...seulement voilà, je n'ai pas encore pris les photos ! Il a fait gris et moche ici pendant quelques jours, j'ai donc remis la séance photo à plus tard !

Mais dans l'intervalle, j'ai croisé la route d'un... petit patron ! ...bon, je sais, le jeu de mots était facile ! Toujours est-il que le sweat Andréa est une jolie découverte : un sweat simple, rapide à coudre, bien pensé et qui se prête à toutes les transformations !
Le soleil est revenu dans ma verte campagne alors après ma petite après midi couture, fifille n°2 s'est vue confier la mission de photographier mon nouveau sweat !



Si l'étape couture était un vrai plaisir, je vous avoue avoir fait la grimace lors de l'assemblage du PDF...kézako ? Pourquoi autant de petites pièces ? J'ai vérifié mon carré test avant toute chose et jeté un coup d'oeil aux instructions d'assemblage du patron.

Le sweat est prévu pour différentes variations : en un seul tissu, avec une bande contrastée ou avec 2 bandes.

Il s'agit donc pour commencer de constituer des pièces en assemblant  2 ou 3 planches (pour le devant, dos et manches)
On obtient alors une pièce haut, une pièce milieu et une pièce bas.
On les assemble ensuite en tenant compte des transitions de couleurs éventuelles : On scotche bord à bord le haut, le milieu et le bas pour un sweat avec les bandes de transitions de couleurs. Par contre, si l'on souhaite un sweat uni, l'assemblage se fait au delà des bords haut et bas des pièces haut/milieu/bas du patron, on remarque que les lignes de coupe concordent à environ 1cm des bords...eh oui, ce sont les marges de couture ! elles disparaissent lors de l'assemblage du patron si votre sweat n'est pas constitué de bandes....Si cette précision m'a un peu déroutée au premier abord, je reconnais que c'est drôlement bien pensé et pratique à utiliser puisqu'on peut mixer les différentes variantes sans avoir à se soucier des marges de couture !

Au final, quelque soit le modèle choisi, les pièces devant et dos sont chacune constituée de 7 parties.
Mais non, ce n'est pas laborieux, une fois qu'on a compris le principe, ça roule tout seul.

Je voulais un effet assez loose, j'ai donc choisi de coudre mon sweat une taille au dessus de ma taille habituelle. J'ai coupé mon tissu en 40/42 (les marges de coutures de 1 cm sont comprises !)
1,20 mètres de Tissu m'ont suffi pour cette taille (le patron préconise 1,50 m)
Au niveau des modifications, j'ai simplement creusé l'encolure d'un centimètre !

Par contre, une fois mes photos prises, je me suis rendue compte que mon sweat était un chouilla trop ample en bas, je l'ai donc repris sur les deux côtés en commençant à zéro à environ 10 cm sous l'emmanchure jusqu'en bas ou j'ai retiré 3 cm de chaque côté. Il est bien mieux ainsi :
Mon tissu est un molleton à l'envers "doudou" acheté l'hiver dernier chez Mondial tissus. Pas mal de paillettes sont parties lors du lavage de mon tissu, j'avais d'ailleurs un peu peur d'en coller partout quand je porterais mon sweat mais il semble que les paillettes restantes soient bien fixées, plus rien ne bouge !
J'avais en stock un reste de bord côtes du même bleu marine que les motifs de mon tissu (utilisé pour la veste de fifille n°1) avec quelques fils lurex argentés, impeccable !

J'ai réalisé tout l'assemblage à la surjeteuse, seule la surpiqure du col a été faite à la machine équipée de l'aiguille double. Au total, ce sweat a nécessité environ 2h30 de couture (hors assemblage pdf)

J'aurais pu éventuellement retirer quelques centimètres de largeur à la bande de bord côtes du bas, j'aurais aimé qu'elle serre un peu plus. Hop ! c'est noté pour le prochain opus !
Eh bien voilà un petit sweat bien sympathique, décontracté juste ce qu'il faut, tout doux, confortable et surtout très simple à réaliser !
Et ma grosse choucroute, elle en pense quoi ?
Grosse choucroute préférait visiblement une gratouille et quelques bisous !
J'ai déjà en tête une seconde version pour moi, quand à ma photographe, je lui ai promis le sien !
Patron : Andréa - Petit patron (du 34 au 48 et maintenant en grandes tailles sur le site)
Niveau : Intermédiaire
Tissu : 1,20 mètres de molleton en taille 40/42
Difficultés : coudre un tissu extensible, pose de bord côte, encolure bord côte.
Mes modifs : encolure creusée d'1cm. Ampleur bas réduite après coup !
Mon avis : Encore un bon basique ! une taille 40 serait largement suffisante pour l'effet loose que je recherche, à coudre et recoudre au gré de vos envies et avec l'éventail des possibilités qu'offre ce patron il serait dommage de s'en priver !


Avant de clore cet article, un coup d'oeil sur mon carnet couture ! Une astuce qui me permet de me souvenir des pièces cousues, des dates, des modifs effectuées, des caractéristiques des patrons...
Je le tiens à jour depuis environ 2 ans et au fil du temps, j'ai agrémenté la mise en page de petits graphismes rigolos, de couleurs (à la façon d'un Bujo) pour que le côté contrainte de la mise à jour régulière de ce carnet, devienne un moment de détente.
Ainsi, quand je veux refaire un modèle déjà cousu, ou me souvenir d'un patron, j'ouvre mon carnet et je consulte mes petites notes !
Quand aux fleurettes, zoziaux et autres doodles croquignolets, rien de tel pour une note de bonne humeur que ces mignonneries colorées !
Et vous ? gardez vous des notes sur vos projets cousus ?

Bonne fin de semaine !







7 commentaires

  1. Qu'est-ce que c'est futé ce carnet!!
    C'est vrai, quand on coud un modèle pour la seconde fois, voire plus, c'est casse pied de ne pas se souvenir des trucs qui nous avaient emquiquiné, ou simplement du métrage réel utilisé etc...
    Je pensais que tu es une fille organisée, mais là, tu m'épates! je suis admirative!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne Marie :D ! Et puis il est pratique mon carnet, je m'y replonge régulièrement, aussi bien pour retrouver une info que pour regarder ce que j'ai cousu l'an dernier à la même époque, le mois dernier...

      Supprimer
  2. Bonjour,j'aime beaucoup le motif de ton tissu, un chat qui guette des oiseaux ��!Et je vois que tu as un très joli petit chat roux aux yeux bien maquillés. Mignon comme tout!Ton carnet est également très joli. J'en tiens un aussi,mais loin d'être aussi beau que le tien. Je me contente de noter ce que je couds, date,fournitures, difficultés rencontrées,etc, et je mets un petit échantillon de mon tissu .


    RépondreSupprimer
  3. Super l'idée du carnet, il n'y a pas très longtemps que je couds et quasiment rien pour moi... Je retiens cette idée!! Très joli sweat !!

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa l'idée de ce carnet couture façon bullet journal !

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air tellement confortable ce sweat ! Bravo.
    Et ton carnet de couture, je suis admirative.

    RépondreSupprimer
  6. j'adore ton sweat ! va falloir que je craque pour ce patron !

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !