Fourni par Blogger.

Longchamp pliage, upcycling !

 Hello !


Aimer bricoler, ou coudre, c'est aussi avoir la possibilité de redonner vie à des objets abîmés. Plus le temps passe et plus cette philosophie me plait. 


C'est ainsi qu'en plus des meubles, miroirs, fauteuils ou machines à coudre que je restaure épisodiquement, il m'est arrivé il y a quelques années d'acheter un sac ! Un sac de marque, en parfait état mais payé trois fois rien puisque les anses avaient été rongées par un chien !


J'ai changé les anses, nettoyé et ciré le sac et je l'ai utilisé pendant un bon bout de temps, fière comme un pou de l'avoir sauvé d'une mort certaine !


Et voilà que sur Instagram, j'ai croisé dernièrement quelques couturières recyclant le célèbre sac pliage ! Un sac tout simple, en toile enduite, non doublé...ça doit être facile, allez, j'essaie ! 



C'est donc chez l'ami Vinted que je partis faire mon marché ! Il me fallait un sac bien déglingué pour qu'il ne coûte pas cher mais dont les pièces en cuir et la fermeture seraient en bon état.


Je trouvai rapidement mon bonheur car si le pliage est un sac iconique, sa toile est assez fragile, surtout au niveau des angles. 


Sitôt le sac reçu, je le mis en pièces avec application :



Le rabat, les anses et les embouts de fermeture étaient nickel. Je me mis en quête d'un tissu d'ameublement qui me plaise, achetai une bobine de fil gris foncé spécial coutures difficiles et décidai dans la foulée que j'ajouterais une doublure à mon sac, ce qui en plus de lui donner de la tenue, le rendrait bien plus pratique.



Aucun souci pour le patronnage, j'ai simplement posé la toile de l'ancien sac sur mes tissus extérieurs et doublure. 

J'ai thermocollé la doublure (H630) pour renforcer la tenue vu que mon tissu extérieur était épais et qualitatif mais assez souple.



Pour faciliter la mise en place du rabat, des anses et de la fermeture éclair, j'ai utilisé un scotch double face fin. (Trouvé au rayon loisirs créatifs chez Action).


Ces pièces seront piquées sur le tissu et là, il convient d'être hyper minutieux car c'est tout le rendu du sac qui se joue à cette étape.


J'ai donc mis mon fil extra fort sur ma machine (et un fil normal dans la canette comme pour les surpiqures de jeans en fait ) ! j'ai réglé la longueur de point en fonction des trous laissés par la couture précédente sur le cuir et fait les premiers points tout doucement en actionnant seulement le volant de la machine :



 

Ce qui me chagrinait un peu était la pression : comment remplacer la partie mâle sur le tissu du sac, de façon à avoir pile la bonne dimension de pression. J'ai posé la question aux copines Instagram qui pour la plupart ne mettaient pas de pression ( puisque le sac se ferme avec une fermeture éclair, le rabat n'est que décoratif !)


Sauf que cette pression manquante m'aurait à coup sûr fait loucher ! J'ai donc fouiné dans mon stock et trouvé une pression mâle qui s'adaptait quasi parfaitement à la partie femelle Longchamp ! yeessssss !



J'ai reporté la forme de la poche intérieure du sac Longchamp original sur le devant de mon sac (juste pour respecter l'esthétique puisque mon sac sera doublé !)


J'ai refait la surpiqure double de la fermeture, replacé les embouts de fermeture ( d'ailleurs cette étape était la plus chi... à effectuer !)

Soigné mes finitions ici et là et....tadaaam :



Mon Longchamp Pliage taille M (et en modèle unique upcyclé siouplait ) était terminé ! 



Bien moelleux avec sa doublure légèrement molletonnée. Pratique avec ses trois poches intérieures dont une à fermeture éclair.




Il rehaussera à merveille une tenue noire. L'extérieur n'est certes pas lavable à l'éponge comme l'original mais j'ai choisi un tissu assez peu salissant.




Un upcycling pas vraiment difficile ( je me suis compliquée la vie en ajoutant une doublure mais c'est un vrai plus à l'usage !) mais qui pour un rendu optimal nécessite beaucoup de minutie et d'application.




Voilà donc un relooking qui sort du commun qui m'a permis d'obtenir un sac qui suscitera pas mal de regards et surement même quelques questions ! 


                                    
                                                                  Bonne fin de semaine à vous !







9 commentaires

  1. Super !! nickel c'est bien réussi! quel bonheur d'être douée de ses dix doigts et de savoir créer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marianne ! Oui, c'est parfois bien utile d'aimer bricoler !

      Supprimer
  2. J'adhère complètement à cette philosophie de vie ! Et, ton sac est bien plus attrayant que l'original et UNIQUE en plus. Ca, c'est non négligeable !
    Bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que celui ci est unique ! C'est peut-être la raison des regards féminins pointés sur mon sac quand je le sors !!! :D

      Supprimer
  3. Il est superbe ton nouveau sac ! J'aime beaucoup le tissu que tu as choisi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis restée classique en matière de tissu, j'ai joué la sobriété, mais j'avoue qu'un tissu d'ameublement psychédélique archi coloré m'avait bien tentée sur le moment !!!

      Supprimer
    2. Il n'est pas si classique ce tissu même s'il n'est pas psychédélique. En tout cas, il n'est pas neutre. Bref, il est très beau encore une fois

      Supprimer
  4. Superbe réalisation ! Le tissu méritait une finition luxueuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai que je me suis appliquée sur les finitions pour que mon sac final soit à la hauteur de l'original.

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !