samedi 16 mars 2019

Harper : Mon petit futal bien comme il faut !

Hello les filles !

Les virus de l'hiver étaient vachement costauds, ils ne m'ont pas lâchée, ils s'y sont même mis à plusieurs pour avoir ma peau : eh b'en je ne suis pas encore mourue !
Bon, bien entamée tout de même, j'applique l'anticerne à la truelle afin de ne pas effrayer les petits enfants ! Même que je pourrais jouer dans un remake de la famille Adams !

J'ai donc assez peu cousu cette semaine, j'ai rangé l'atelier et mis la dernière touche à mon Pantalon Harper commencé il y a une quinzaine de jours.

Ah Harper, il fallait absolument que je vous en parle !

Harper c'est un pantalon paperbag paru dans le magazine la maison Victor de Mars/Avril 2018. Je crois d'ailleurs que j'avais acheté le magazine en grande partie pour ce modèle.
J'avais acheté le tissu peu de temps après, bien décidée à coudre mon pantalon rapidement....et je ne l'ai finalement cousu qu'en cette fin d'hiver.


Si j'ai tardé à coudre Harper c'est que je ne savais pas si cette forme allait convenir à ma morphologie ! c'est un peu spécial ce style de pantalon : Les plis sur le devant ne pardonnent pas le petit ventre, l'ampleur se retrouve au niveau hanches/ventre donc pas forcément hyper seyant !

Sans compter qu'il était assez technique le futal ! j'ai donc regardé passer tout plein de "Harper" sur le groupe de la Maison Victor, j'ai ausculté les diverses photos... Je savais ce que je voulais obtenir, à moi d'opérer quelques ajustements certainement nécessaires sur ce type de pantalon pour y parvenir.


J'ai coupé mon pantalon en 34 (pour un 36 du commerce) Mon tissu était très légèrement extensible, un plus en terme de confort !
Attention lors du décalquage à bien reporter tous les repères !
On commence la couture en formant les plis du devant. On met ensuite les poches en place, puis on s'amuse à coudre la braguette (pas de panique, les explications du magazine sont suffisantes et on y arrive sans souci !)
On s'attaque ensuite au dos en formant les pinces.

C'est alors qu'on assemble les pièces dos et les pièces devant. On peut à ce stade procéder au premier essayage...et aux premiers ajustements !

Dans mon cas, la taille me serrait un peu, j'ai juste lâché 1 cm sur chaque pli (côté intérieur) du devant. J'ai recousu mes plis et hop : 2 cm de gagnés, j'étais à l'aise !
J'ai ensuite repris les jambes qui étaient trop larges depuis le bas des hanches jusqu'en bas !


Une fois les premiers ajustements réalisés, on coud la partie haute de la ceinture en faisant attention que les jolis plis que l'on va former en s'aidant des repères tombent bien en face des plis formés précédemment à la taille !
Eh bien chez moi, ça ne tombait pas en face ! j'ai donc bâti tous mes plis 1 par un en apposant ma partie haute ceinture sur la taille du pantalon pour être sure de tomber pile en face (photo du milieu)


J'ai choisi un tissu coton contrasté pour l'intérieur des poches (photo 1) Les plis ceinture dos qui rejoignent les pinces dos (photo 2) La braguette (photo 3)


Une fois la ceinture haute mise en place et surpiquée, on fixe les passants puis on coud la petite ceinture qui se fixera avec un joli noeud sur le devant, hop, une pression pour fermer le devant, on fait l'ourlet du bas et on admire fièrement son oeuvre !


Bien qu'assez technique à coudre (niveau 3/4) je trouve les explications du magazine plutôt efficaces.


Le secret de la réussite de ce pantalon réside à mon sens dans les ajustements. Mon pantalon avec 8 cm de largeur de plus sur chaque jambe n'avait pas la même allure, et c'était pourtant très facile à reprendre !


Au final, même si je n'ai pas l'habitude de porter ce style de pantalons, il me plait bien Harper. J'avais un moment pensé le faire d'une longueur 7/8 ème pour le porter plus décontracté mais je me suis ravisée. Je peux ainsi le porter long avec des talons pour un look un peu classe mais aussi replié en bas et associé à un tee shirt et des converse pour un look décontracté !


                                     Modèle : Pantalon Harper LMV (Mars/Avril 2018)
                       du 30 au 48
                       Niveau : 3/4
                                     Fournitures : 1,40 de gabardine mélangée légèrement extensible et 1 fermeture de 15 cm (pas de thermocollant ici, mon tissu avait suffisamment de tenue)
                                    Modifications : aucune, juste un ajustement taille et largeur de jambes
                               Techniques : pinces, plis, poches, braguette...
                    Mon avis : Un joli modèle bien expliqué qui se porte aussi bien habillé que décontracté !



                                                                         Bon week-end !
                                             

11 commentaires:

  1. Comme tu dis, ce genre de pantalon ne va pas à tout le monde! Je ne sais pas ce qu'il aurait rendu sans tes ajustements, mais là, il te va parfaitement! (je n'ai jamais publié le mien, je trouve que je n'ai l'air de rien dedans! hi hi!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les ajustements étaient indispensables, sinon effet sac à patates assuré ! C'est dommage que le tien n'aille pas, tu as un sacré niveau en couture, tu aurais pu le reprendre pour qu'il tombe mieux !

      Supprimer
  2. Il te va très bien ce pantalon, à toi qui es toute fine (mais il ne passera pas par moi ...). Bravo pour les ajustements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nabel, et bien tu sais que j'ai vu des photos de ce pantalon sur des filles pas nécessairement fines et il rendait bien ! Il faut juste trouver le bon compromis entre ni trop serré, ni trop large et le porter de préférence avec des talons !

      Supprimer
  3. Joli modèle qui te va parfaitement bien.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour les ajustements. Le pantalon te sied parfaitement, j'adore ton look classe mais décontracté tout de même.

    RépondreSupprimer
  5. Il est très joli et très bien porté!

    RépondreSupprimer
  6. Il te va super bien ! Quelle jolie silhouette. Mais les ajustements étaient nécessaires. Il est parfait. Bravo

    RépondreSupprimer
  7. Wahou ! Félicitations. Il est vraiment parfait car tu l'as parfaitement ajusté. Ce modèle me dit bien mais j'hésite un peu car je n'ai jamais porté de pantalon de ce style.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas mal hésité aussi avant de le coudre, mais au final, le rendu est sympa, même si ça me change de mes jeans !

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !