mercredi 27 février 2019

Chloé, la petite veste habillée !

Hello les filles !

Allez, je profite de ce temps magnifique pour prendre les photos de ma veste !

C'est une petite veste coup de coeur que je vous présente aujourd'hui. Elle ne figurait pas dans ma "to do list" à rallonge, ne m'avait même jamais vraiment interpellée et puis, au détour d'une photo Pinterest, j'ai regardé le modèle de plus près et j'y ai vu la parfaite petite veste de printemps !


Chloé, c'est un modèle de veste paru dans le numéro d'automne 2014 du magazine la Maison Victor. Une veste droite, raglan, à col rond et à manches 3/4 dont la sobriété fait justement tout son chic.
D'un niveau 2/4 elle est simple à réaliser dans sa version de base (non doublée).

Le modèle préconise 1,75 mètre de tissu pour les tailles 34 à 40... tenez vous bien, j'ai réussi à couper la mienne dans mon coupon d'1,50 m...et avec des manches longues !

Mon tissu, un lainage camel que j'avais en stock depuis plusieurs années, (prévu au départ pour un blouson) s'effilochait énormément, mais il convenait  tellement bien pour cette petite veste !


Comme à mon habitude avec les modèles de la Maison Victor, j'ai coupé le modèle une taille en dessous de ma taille du commerce.
L'emmanchure/épaule est ici coupée en 38 et le bas de la veste en 36.

Pour ce qui est des modifications, j'ai allongé les manches de façon à obtenir des manches longues. N'étant pas très grande, j'ai raccourci la veste pour qu'elle ne me tasse pas. J'ai aussi ajouté une doublure et décalé le boutonnage (prévu en haut) au milieu de la veste.

J'avais lu quelque part que les poches étaient basses, comme une bécasse j'ai zappé ce détail et effectivement, mes poches sont un peu basses (pensez à les remonter de 3 à 5 cm si vous cousez cette veste)


Et cette fameuse doublure, on en parle ?


Mon tissu doublure est un coton imprimé trouvé en soldes chez Mondial Tissus il y a quelques semaines. 1,50 mètres m'ont suffi là aussi.

Vous trouverez un pas à pas en vidéo pour réaliser la veste Chloé sur le site de la maison Victor mais également une vidéo pour vous aider à la doubler. Il existe également un document PDF à télécharger : Doubler la veste Chloe.

Franchement, les vidéos m'ont un peu gavée, j'ai pris quelques notes et réalisé ma doublure comme je le sentais.
Je voulais un petit passepoil or pour faire joli ! Je voulais un pli d'aisance au milieu dos, un peu d'ampleur manches car mon tissu ne glissait pas des masses...
Je me suis donc amusée à bidouiller ma doublure...j'y ai passé pas mal de temps mais le résultat est plutôt sympa et conforme à ce que je voulais.


Pour ce qui est de la couture de la veste, je n'ai pas rencontré de difficultés. si vous utilisez un tissu un peu épais comme le mien, il faudra penser à bien dégarnir vos angles et réduire vos marges de couture avant de retourner pour un rendu net. J'ai également surpiqué mes coutures de raglan et de dessus de manches pour de jolies finitions mais aussi pour que mon tissu soit bien maintenu.


Le veste Chloé est en général portée avec le col rond bien à plat. Après essayage, je me suis rendue compte que le col légèrement replié était à mon goût plus mignon.


C'est une veste qui en tous cas semble plaire à mes poilus ! Même papy est venu prendre part à la séance photo malgré son dos bien fatigué.


Portée avec ou sans Foulard, cette veste a un petit côté "chic mais pas trop" qui me plait beaucoup,
et puis ce lainage camel lui va comme un gant !

Et voilà ! j'ai ma petite veste de printemps et la coudre fut un vrai plaisir !
Quand à ce beau temps, s'il pouvait s'inviter encore quelques semaines en Lorraine, ce serait 'achment bien.
Mon teint de bidet, post hivernal et ma vitalité de mollusque lui en seraient follement reconnaissants.


Patron : Veste Chloé - La Maison Victor ( du 34 au 54)
Niveau 2/4
Tissus : 1,70 Tissu extérieur (ici 1,50 m) et autant pour la doublure
Technique : pinces, parmentures
Mes modifs : manches allongées, veste raccourcie, boutonnage déplacé.
Mon avis : Une jolie petite veste facile à coudre !


Bonne fin de semaine !






11 commentaires:

  1. Joli modèle et beau tissu ! Ça me plaît bien.

    RépondreSupprimer
  2. Ce tissu est vraiment parfait pour ce modèle.Elle est très élégante.

    RépondreSupprimer
  3. Cette veste est très élégante dans ce lainage camel. Et la doublure, avec son beau passepoil, c'est la classe à l'état pur. Tu as bien fait de profiter du soleil, car il paraît que ça va se gâter.��

    RépondreSupprimer
  4. Très beau travail. Jolies finitions. J'aime beaucoup cette version longue féminine, raffinée et élégante. Ton tissu est très beau. Le camel c'est vraiment valeur sûre pour ce genre de pièce. Tu es tres jolie. Comme la campagne me manque, c'est tellement apaisant. Caresses à ton nounou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, le camel est un classique et s'associe tellement bien avec le noir que j'adore. Bises de la campagne, j'ai transmis les caresses au poilu !

      Supprimer
  5. J'aime ce col et les emmanchures raglan .Cette veste est très chic .Les détails sont superbes . Bravo !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ysa, oui, l'emmanchure raglan apporte un peu d'originalité et se coud facilement !

      Supprimer
  6. Ta version doublée est très jolie. Et c'est vrai que cette couleur est super sympa.

    RépondreSupprimer
  7. Plus belle que le modèle original, je suis admirative, j'ai cousu aussi mais avec moins de succès !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le choix du tissu est pour beaucoup dans le rendu de cette veste. Je ne l'ai pas trouvée difficile à coudre, c'était juste un peu plus chaud pour l'ajout de la doublure :)

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !