Fourni par Blogger.

Plantain....un de plus !

Hello les filles !

Aujourd'hui, on va miser sur l'efficacité plutôt que sur l'originalité !
On est d'accord, le Plantain est Le tee shirt incontournable que l'on peut accommoder à toutes les sauces. Je l'ai d'ailleurs déjà réalisé en plusieurs versions pas toujours bloguées mais à chaque fois beaucoup portées.

Il faut reconnaître qu'à force de coudre, de parcourir les blogs et Instas de couturières, on se laisse souvent gagner par la frénésie qui entoure un patron..un tissu. On imagine rapidement SA version, on veut CE tissu et on moutonne, fière d'exhiber quelques jours plus tard sa nouvelle production couturesque en parfaite adéquation avec le reste de la blogosphère. On dégaine alors le hashtag qui va bien et là, on frôle l'extase : on s'est fait plaisir, on a cousu le patron dont tout le monde parle et il est d'ailleurs assez joli, là, dans l'armoire...

Eh ouais, force est de constater que chez moi en tous cas, ces vêtements sont souvent les moins portés. Je les admire, je les tripote, mais ils ne collent pas toujours à mon style habituel, je ne m'y sens pas vraiment à l'aise ou encore je peine à trouver la pièce avec laquelle les assortir.

Du coup,  même si je continue à m'extasier devant les productions de certaines marques de créateurs indépendants, je me laisse de moins en moins tenter par "le patron du moment". Je revisite mes classiques, je cherche à associer des formes, des matières, des couleurs qui me correspondront à coup sur, des vêtements que je porterai sans avoir à me creuser la tête le matin, indécise devant mon armoire grande ouverte.


Ce nouveau plantain en est l'exemple parfait !
J'avais craqué sur ce coupon de jersey texturé lors d'une balade entre copines dans le quartier du marché Saint Pierre il y a a quelques semaines.

Je n'ai pas réfléchi longtemps avant de l'utiliser : Ce serait un plantain ! Parfait pour l'automne, à assortir avec un jeans noir, une petite veste ou un perfecto et des boots. Il ajoute une touche de couleur à mes tenues souvent sombres et je peux casser son côté classique en le mariant à une pièce un peu plus rock ou tendance.
Cousu depuis une quinzaine de jours, il a déjà été bien porté !
J'ai réalisé la version manches trois quarts sans empiècements aux coudes. L'encolure a été légèrement remontée. J'ai utilisé une chute de jersey viscose noir pour ma bande d'encolure. Ce jersey étant très extensible, je l'ai d'ailleurs réduite de 2 cm. J'ai comme toujours utilisé de la laminette dans mes coutures d'épaules pour éviter qu'elles ne se déforment.
L'assemblage est rapide, il se fait entièrement à la surjeteuse et les ourlets du bas et des manches à la machine à coudre équipée de l'aiguille double.
Mon patron étant déjà prêt, ce tee shirt a été cousu en à peine 2 heures.
Le plantain reste ma valeur sure en matière de tee shirt, je cintre légèrement les côtés, il n'est ni trop large, ni trop moulant, j'adore ! 
Ce tissu est très extensible et super confortable. Après 3 ou 4 lavages, les couleurs n'ont quasiment pas bougé. Euh...et les poils de chat, on en parle ?
Avec les températures plus fraîches de ces derniers jours, je commence à regarder du côté de ma garde robe d'hiver avec déjà quelques idées de pièces incontournables, intemporelles...mais avant de m'y mettre, j'ai un petit quelque chose sous le pied de biche qu'il me tarde de terminer...je vous montre ça prochainement !

Bonne fin de semaine ! 
                                               
Patron : Plantain Deer and Doe (Gratuit) du 34 au 52
 Tissu : 1,20 jersey texturé (en 38/40)
      Niveau : 2/5 
   Difficulté : Couture de tissus extensibles. Monter une encolure.
Mes modifs : Modèle légèrement cintré, encolure remontée de quelques cm.
        Mon avis : à faire et refaire, un vrai basique ! 

                           

10 commentaires

  1. Quand je pense que je n'ai jamais cousu ce fameux plantain! Bon, il est vrai que je porte peu de t-shirts. Celui que tu viens de coudre est très joli et peut surtout se marier avec du noir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut te lancer, je suis sure qu'il deviendra un de tes tee shirts préferés !

      Supprimer
  2. Ces couleurs d'automne te vont très bien. Ce Plantain est vraiment une valeur sûre à double titre. Il est bien taillé et convient à la plupart des morphologies.Il est confortable et indémodable !

    RépondreSupprimer
  3. C'est un incontournable ce patron, c'est sur. Et ta version est très jolie dans ce tissu coloré. Il va très bien aller avec du noir en effet.

    RépondreSupprimer
  4. Rhooo j'ai ce patron depuis des lustres et je ne l'ai jamais réalisé..!! Le tien est superbe et me donnera peut être l'envie de m'en faire un !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas hésiter à le coudre, c'est l'un des meilleurs basiques que j'ai pu essayer !

      Supprimer
  5. tout comme toi Plantain est un de mes favoris et certainement le plus utilisé
    il est très sympa ce jersey,assez lumineux pour l'automne.
    bravo
    à très vite

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !