Fourni par Blogger.

En pyj' avec Pierrot !

Hello les filles !

D'abord, j'espère que la rentrée s'est bien passée pour vous, petits et grands ont repris le rhytme ?

Personnellement, après cette semaine de rentrée plutôt chargée, l'apparition du froid et de la pluie, je n'avais qu'une envie sitôt le soir venu : Mon pyj, un bouquin et au lit !
Et dans cet article, après le pyjama, nous ferons un détour par la salle de bains histoire d'aborder la question du rangement des produits de toilette et de ravalement en tous genres !
On commence donc avec le chouette pyjama issu de la collaboration entre Wear lemonade et Princesse Tam- Tam
Un pyjama traditionnel à col tailleur aux formes amples, bien confortable et cerise sur le gateau : c'est un patron PDF gratuit !

La Veste de pyjama Pierrot est ICI
Le pantalon de pyjama Julio est ICI

Et pour vous aider à chaque étape :
La vidéo de réalisation de la veste est ICI
Celle du pantalon est ICI

Si le pantalon est relativement simple à coudre puisque simplement élastiqué à la taille la veste elle, requiert un peu plus de technique : il s'agit d'un col tailleur !
C'est pour le moment juste sur la veste Pierrot que j'ai jeté mon dévolu, le défi du col tailleur passepoilé me tentait !
Et puis, dès le premier coup d'oeil, j'ai tellement aimé le rendu de cette veste que je me suis demandée si je n'allais pas suivre la mode du moment et la porter à la ville. Réflexion faite, je n'étais pas sure d'assumer le look "pyj' de ville" donc je m'en suis tenue à la veste de pyjama traditionnelle !

Et puis il faut dire que je n'avais pas vraiment le tissu adapté à un look de ville et j'étais cette fois bien décidée à taper dans mon stock !
J'avais par contre cette petite viscose dont l'imprimé m'avait plu et que j'avais commandée il y a de ça plusieurs mois.
A réception, le tissu était très fin, le tissage lâche et irrégulier et il s'était délavé dès le premier passage en machine....une merdouille !

Pourtant, ce tissu était dans les couleurs dont j'avais envie pour ma veste Pierrot, il était tout doux et serait surement joli agrémenté d'un passepoil rouge !
Allez, si ce tissu est trop fin et vieillit mal tant pis, ce ne sera qu'un pyjama après tout !
J'ai donc téléchargé et assemblé mon patron, puis j'ai coupé mon tissu en taille 40.

Que puis-je vous dire sur le patron ?
C'est un niveau intermédiaire, les marges de couture sont incluses et j'ai utilisé environ 1,50 m de tissu.
Attention ! On vous dit de ne découper qu'un seul empiècement dos mais il en faut deux !
Pour ce qui est des modifications, j'ai réduit la largeur des manches ainsi que la longueur totale de la veste.(J'aurais d'ailleurs pu me contenter d'une taille 38.)
J'ai ajouté une poche poitrine avec un rappel de passepoil.

Mon tissu étant super léger, j'ai thermocollé le col et les parmentures.
Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière pour la réalisation du col tailleur passepoilé grâce à la vidéo. Un coton aurait eu un meilleur rendu et aurait surement permis de mieux maintenir le passepoil mais le résultat reste acceptable.
Ma veste est toute douce et très confortable. Par contre aucun doute au niveau de mon tissu : c'est une merdouille ! après 3 lavages il se déforme et se décolore à vue d'oeil !
Pour un peu je l'aurais portée à la ville cette veste !
Je l'ai associée à un jeans le temps des photos mais je la porte la nuit avec un short ou un legging noir un peu court.
Malgré mes appréhensions sur les patrons de cette marque, je suis conquise par cette veste de pyjama et je suis bien décidée à la coudre à nouveau prochainement ainsi que le pantalon Julio.

On passe par la salle de bains à présent ?

J'avais envie d'une trousse de toilette et de maquillage pratique et originale.
j'ai attrapé mon calepin et dessiné ce qui me passait par la tête : une fenêtre en vinyle, un rabat pressionné, de la place, une pochette à fermeture pour les pinceaux ou petits objets...

Pour ce qui est du style, je me suis inspirée d'une pochette cousue récemment : voir

Après avoir découpé un gabarit et noté les diverses dimensions, j'ai pu coudre ma trousse :
Simili cuir et tissu d'ameublement pour l'extérieur....avec un ruban sequins pour la touche fifille !
Une dragonne en satin amovible et beaucoup de place pour y caser un maximum de fourbi.
L'astuce : on ouvre le devant pressionné...
...et on a sous les yeux tout son précieux bazar ! (Un intrus tente de faire passer une extrémité de son anatomie pour un pinceau...)
L'intrus gagne du terrain et teste assidument la capacité de rangement !
Mission accomplie, ma trousse est comme je la voulais : originale, pratique et suffisamment grande pour y loger un maximum de bazar !

Un petit coton à zoziaux arrive prochainement sur le blog !

Je m'interroge sur un article concernant mon atelier, mon rangement et mes machines, ça vous dirait ?

Bonne semaine à vous !



4 commentaires

  1. J'aime beaucoup ta veste. D'ici, on ne voit pas le manque de qualité du tissu. Maintenant que tu l'as testé, je comprends que tu aies envie d'en faire une deuxième!

    RépondreSupprimer
  2. Elle est très jolie cette veste de pyjama ! Dommage que le tissu soit une merdouille ...
    Et j'adore ta trousse à maquillage !
    Et oui, ça m'intéresse un article sur ton atelier, j'adore les ateliers.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir.
    C'est vrai qu'elle est jolie ta veste, j'aime beaucoup l'imprimé et elle est bien cousue. Quel dommage que ton tissu soit de mauvaise qualité !
    J'aime beaucoup ta trousse de toilette et le tissu gris aux roses que tu as utilisé.Elle est très raffinée.Minou est sympa de venir tester tes cousettes.
    Oui, ça m'intéresse moi aussi de voir ton atelier. Curiosité ? Tant pis, j'assume.Et puis on peut y trouver des idées 😊.
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Waouh, tes accessoires sont toujours superbes! Le modèle est parfait, les finitions tip top, j'adore! Dommage que le tissu du pyj soit de mauvaise qualité parce que tu avais là un pyj chicissime qui effectivement aurait pu sortir dans la rue... et oui, j'aimerais beaucoup une petite visite guidée!

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !