jeudi 15 septembre 2016

Chemisier Maeva.

Maeva est une mignonne chemisette...à basque ! je l'avais croisée sur le site de République du chiffon il y a déjà un bon bout de temps. A cette époque, je ne cousais que peu de vêtements et la technique nécessaire à la réalisation de Maeva m'avait fait froid dans le dos.
Col à pied de col, patte de boutonnage ajoutés à une coupe plutôt ajustée...j'avais zappé le modèle, dépitée, gardant néanmoins ce joli projet dans un coin de ma tête !

Puis je me suis mise à coudre des vêtements plus régulièrement, mes cousettes se voyaient souvent ponctuées de visionnages de vidéos techniques. J'ai petit à petit choisi des modèles plus consistants, j'avais l'impression d'évoluer, d'apprendre, je commençais à maîtriser correctement certaines techniques...c'était plutôt gratifiant tout ça ! Sans compter que le fait de coudre me permettait la plupart du temps de me sentir nimbée d'une délicieuse zénitude.

A propos de technique, je ne peux que vous conseiller cette vidéo d'Annie Coton sur Artesane qui en plus de dépoussiérer et affiner les techniques, vous livre toutes les astuces pour coudre comme une pro (CLIC)

Bref, je me sentais maintenant de taille à affronter des projets plus conséquents et avec son niveau 3/4, la jolie Maeva ne me faisait plus frémir d'angoisse !
Allez Maeva, à nous deux ma cocotte !


En me renseignant sur le modèle au fil des blogs, j'ai pu constater que bien souvent, l'emmanchure posait problème, Maeva était très ajustée au niveau épaules et poitrine, de ce fait, pas mal de blogueuses une fois vêtues de leur jolie chemisette ne pouvaient plus lever les bras....

Abomination pour moi qui cumule poitrine et largeur d'épaules !
J'ai donc pris mes précautions : j'ai coupé le haut de ma chemisette une taille au dessus de ma taille habituelle et creusé les emmanchures de deux bons centimètres.

Parenthèse féline du jour : La moustachue, malgré le risque d'épinglage de son royal postérieur a bravé le danger et tenu cette fois encore à superviser la réalisation de ma chemise !
elle a d'ailleurs frôlé l'extase quand je lui ai confié mon pique épingle !
Pas de difficulté particulière donc pour coudre Maeva. J'appréhendais le montage col/pied de col mais j'ai pris le temps de bâtir mes coutures et grâce aux schémas explicatifs tout s'est bien passé.
Froncement de sourcils quand lors de l'essayage, j'avisai un gros pli entre l'épaule et la poitrine (pas de pinces poitrines sur le modèle) j'ai donc ajouté tardivement une petite pince poitrine assez peu académique mais efficace.
J'ai également allongé le corps du chemisier de 5 centimètres.

Et bien vous savez quoi ? elle me plait Maeva !
Une coupe classique à laquelle la basque apporte ce qu'il faut de fantaisie.

Attention crash test : on lève les bras : ....ouf ! l'aisance est impeccable !
Mais si Maëva est très à l'aise associée à un vieux jean's, elle se prête plutôt bien à un look plus chic...
Hop ! je vous ressers mon short "aime comme manège" cette fois avec collants opaques pour une tenue automne compatible !
Tissu : 1,60 de coton fin Anna ka bazaar


Au final : un modèle plutôt simple à réaliser grâce aux schémas des pages d'explications.
Prévoir dans tous les cas de creuser l'emmanchure de 2 cm (la manche s'adapte sans modifs)
Si vous êtes plutôt large d'épaules, ne pas hésiter à couper la taille supérieure pour le haut de la blouse.
Elle est sympa Maeva ! tellement que ma mini voudrait la sienne et a déjà choisi son tissu !

Bonne fin de semaine !


5 commentaires:

  1. Oui,elle est très jolie ta Maeva et autant portée cool avec Jean ,que plus habillée avec short noir et collants opaques.C'est un beau modèle. Ta moustachue ressemble vraiment à la mienne !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui,elle est très jolie ta Maeva et autant portée cool avec Jean ,que plus habillée avec short noir et collants opaques.C'est un beau modèle. Ta moustachue ressemble vraiment à la mienne !!!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ce chemisier !!
    Magnifique le mannequin !!
    Trop chou le porte aiguilles !
    Bisous
    Annee

    RépondreSupprimer
  4. Ta chemise est ravissante !!! Elle va très bien avec ton short ! C'est super de coudre si bien et de pouvoir se créer des tenues sur mesure !
    Bisous et doux WE ...
    Sara

    RépondreSupprimer
  5. je vois que tu as le même fan d'atelier couture que moi...

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !