dimanche 25 janvier 2015

Sauvetage.

Torpeur hivernale ? hibernation créative ? appelez ça comme vous voudrez. Toujours est-il qu'à cette période de l'année, le manque de lumière, non content de saboter mes tentatives photographiques nuit indiscutablement à mon envie de bricoler.

Excuser ainsi ma tendance à procrastiner ? vous servir l'apologie de la glandouille ? Que nenni !
Couture et tricot m'ont tout de même pas mal occupée ces derniers temps, et même si la dernière série fimotée peine à être montée, c'est la larme à l'oeil et de la peinture dans le chignon que je vais vous présenter celui dont il sera question aujourd'hui : une tartignole en puissance qui revient de loin !

Il était dehors, sous la flotte, accompagné d'autres vieilleries quand je suis passée devant le dépôt vente ! Des meubles dehors par ce temps, sacrilège, abomination !
Je ne pouvais qu'aller voir....et là, je ne fus pas déçue du voyage ! il était en piteux état le bougre !

J'allais donc l'abandonner à son triste sort et regagner prestement la tiédeur de la voiture quand le vendeur m'interpella : si vous le prenez, vous pouvez choisir ce que vous voulez avec !

Je déclinai l'offre d'un sourire poli (euh....y'a pas écrit poubelle là, faut pas pousser !)

Puis, après un dernier coup d'oeil.........je filai m'acquitter du prix dérisoire du meuble et embarquai le truc dégoulinant !
L'inspection du meuble révéla un vernis rayé à souhaits, un plateau aux bords très abîmés mais une structure en bon état.
Il traîna un bon moment avant que je ne trouve l'inspiration et j'attaquai le ponçage sans vraiment savoir ce que j'allais bien pouvoir faire de ce nouveau laideron !

Une fois nettoyé, les parties abîmées du plateau remplacées par une épaisse couche de pâte à bois, quelques trous rebouchés et un bon coup de ponçage, le vieux meuble faisait plus que jamais peur à voir :
Un bon dépoussiérage plus tard, je pouvais passer à l'étape peinture ! Une sous couche d'accroche puis deux couches de peinture (Grain de sable-Dulux) pour le corps du meuble. La même peinture additionnée d'une teinte couleur café pour le plateau.
De nouvelles poignées pour le tiroir et une petite idée pour la finition......
Mon meuble est à nouveau tout pimpant !
Je ne savais pas trop ou le caser ni quel usage lui réserver (c'est un meuble bar à la base) j'avais d'abord pensé le revendre ou l'offrir une fois restauré, mais nooooon, au final, il me plait trop ! je le garde !
Il a trouvé sa place près du fauteuil relooké cet été. Quand à l'usage que je lui réserve, je vous le ferai découvrir prochainement !

Bon week end !

zunii


7 commentaires:

  1. magnifique !!!!
    Et qu'as-tu choisi ( offre du vendeur , dis-tu ...)
    J'aime beaucoup aussi la petite toile fleurie sur le meuble !
    JINe

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai rien pris d'autre, l'offre était sympa mais les meubles étaient vraiment mal en point ou de style seventies (beurk !)

    RépondreSupprimer
  3. Tu fais de vraies merveilles, je te félicite pour ce superbe travail. Une seconde vie aux vieilleries grâce à toi, presque miraculeux donc ... Le chirurgien esthétique des vieilleries ... Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Waouhhhhh, trop trop beau, il rend vraiment bien une fois relooké !

    RépondreSupprimer
  5. Ca valait le coup de ne pas l'avoir laissé sous la flotte ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. il est superbement remis en état, félicitations, je comprends qu'on puisse avoir du mal à s'en séparer ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Wahooo quelle beauté !!! Quel talent !!!! Quel plaisir de redonner une seconde vie à d'anciens meubles, de prolonger leur histoire. Il faut vraiment apprendre à regarder et voir au delà.
    Je ne me suis jamais essayée à relooker mes meubles, pourtant j'en ai au moins 4 qui en auraient bien besoin, même s'il ne sont pas aussi beaux.
    Tu me tente bien.

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !