Hello !
Il devait être question d'une toute autre cousette dans cet article de blog mais ça c'était avant !
Avant de craquer sur un tissu moumoute divinement chaud et douillet !
Avant de rentrer, de me mettre en quête du patron parfait et de coudre un sweat dans la foulée !
Allez, c'est parti pour l'histoire de Didi le camionneur !
Je fis donc quelques recherches dans mes magazines afin de trouver un modèle qui me convienne : Le pull Didi de l'édition 17 de 2021 du magazine fibre mood était pile ce que je souhaitais : un sweat camionneur basique.
Mon sherpa (c'est le nom du tissu moumoute, terme qu'il est préférable d'utiliser quand tu ne veux pas passer pour une couturière inculte !) Mon sherpa donc, étant peu extensible, j'allais devoir le coudre dans une taille légèrement supérieure à ma taille habituelle.
Les marges de coutures ne sont as comprises sur les patrons Fibre mood, ce serait donc facile d'y ajouter quelques millimètres. J'ai coupé mon 40 habituel et élargi un peu les marges de couture !
Les explications du magazine sont plutôt sommaires mais tout le montage du modèle est parfaitement détaillé sur le site et ça c'est top car si ce patron, d'un niveau 3/5 ne comporte pas de difficulté, le col camionneur qui requiert un peu de précision.
Mon sweat étant uni, j'ai voulu habiller le devant avec un logo brodé (réalisé avant assemblage) J'ai donc acheté le fichier de broderie machine sur un site connu.
Afin de couper court aux polémiques latentes concernant l'utilisation des marques, j'ai préféré flouter le logo sur mes photos mais il semblerait que l'utilisation de ce type de fichier soit tolérée dans le cas d'une utilisation personnelle uniquement.
Broder sur du sherpa nécessite l'emploi d'un film plastique thermosoluble sur le dessus du travail en plus du stabilisateur utilisé en dessous afin de limiter l'invasion des bouclettes sur la broderie !
J'ai bien sur réalisé cette broderie en hors cadre afin de ne pas déformer mon tissu.
Mis à part l'allongement des manches, je n'ai apporté aucune modification à ce patron qui malgré l'épaisseur de mon tissu tombe plutôt pas mal.
Je n'avais encore jamais cousu de col camionneur à fermeture et j'ai beaucoup aimé aborder ce point technique. Comme souvent, le fait de bâtir m'a aidée à rester précise dans mes coutures.
L'assemblage du sweat a été fait à la surjeteuse, doucement, sans forcer car le tissu est épais seul le col a été cousu à la machine à coudre.
Voilà un joli sweat bien chaud pour les derniers frimas de mars. Et le sherpa blanc est bien choisi ! Bonne journée.
RépondreSupprimerIl est beau ce sweat ! Et le "sherpa" paraît souple, le vêtement reste proportionné. Le col est parfait. Il sera mis et remis c'est sûr, peut-être même chipé par grande fille !
RépondreSupprimerIl a l'air trop doudou ce sweat ! Bravo pour cette jolie réalisation, ça ne doit pas être une matière qui se laisse bien coudre.
RépondreSupprimer