Fourni par Blogger.

Mouchoir la délicate.

 Hello tout le monde !


En cette fin d'hiver pas folichonne, j'avais envie de faire venir le printemps en me cousant une blouse ou une chemise ! Je la voulais blanche, féminine, avec de la dentelle et même peut-être un petit volant !

J'ai regardé un moment les patrons sur internet sans trouver mon graal. Puis je me suis tournée vers ma patronthèque : j'allais hacker un de mes patrons de chemise et basta !

Sauf qu'en passant en revue mes patrons pdf, je suis tombée sur la blouse Mouchoir : Noudoudiou ! mais elle avait tout ! pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt !


Mouchoir, vous l'avez déjà vue passer par ici puisque je l'avais cousue début 2019 (voir) et le rendu de ce modèle m'avait beaucoup plu.

C'est un patron de Delphine et Morissette, vendu en pdf et dont les petits détails font tout le style et la féminité :



 Un empiècement d'épaule que l'on peut border de passepoil et dont le bas est joliment froncé, des finitions "chemise" avec des poignets à fente indéchirable, des pattes de boutonnages, un col V creusé juste comme il faut et un petit col froufrouté de foliiiie !

Le modèle propose de border le col et les pattes de boutonnage du même passepoil mais je voulais une chemise toute en légèreté, je me suis contentée d'une touche contrastée sous l'empiècement d'épaule.

Empiècement d'épaule que j'ai d'ailleurs choisi de faire dans une chute de broderie anglaise.

Le tissu de ma chemise est une viscose blanche de chez Eyrelles tissus (tout comme la broderie anglaise trouvée en coupon de 30 cm à un petit prix) 



J'avais 1,40 mètres de cette viscose, fine et fluide mais assez peu transparente.

Selon les notes que j'avais laissées après avoir cousu ma première version, j'ai ici coupé un 40/42 pour le haut du corps (épaules, poitrine, emmanchures) et un 36 pour les côtés pour limiter la largeur de la chemise. (pour mon habituel 40 du commerce)

Les marges de couture de 1 cm sont comprises dans le patron et ça j'apprécie de plus en plus !


Le point faible chez Delphine et Morissette, ce sont les explications !

Le patron est dessiné à la main (ce qui n'enlève rien à la qualité du modèle) et les explications sont un bloc de texte sans schéma. Après les explications détaillées du Ginger jeans, revenir à ce livret explicatif austère et peu détaillé m'a sur le moment déstabilisée. Heureusement, la créatrice propose un pas à pas en photos sur son site qui complète le livret explicatif...et puis, je l'avais déjà cousue cette chemise !

Un coup d'oeil sur ma 1ere version, une consultation du sew along et hop ! c'était parti, j'ai réalisé ma blouse en 4 heures environ.



Je n'ai pas apporté de modifications au modèle. Mon tissu étant fin et fluide, afin d'éviter tout risque de "gondolage", j'ai thermocollé les bandes de boutonnage et le V ainsi que les poignets avec un thermocollant fin. 

Comme lors de ma première version, j'avais un embu de manche assez important, j'ai donc passé un fil de fronce sur le haut de la manche et me voilà avec des petites fronces sur le haut des manches, ça colle parfaitement avec le style du modèle, j'adore !


Le col aurait pu être moins froncé, sur un tissu plus épais, ces fronces resserrées peuvent apporter une certaine rigidité. Si je couds à nouveau cette blouse, je ferai les pièces col moins longues d'une dizaine de centimètres.


J'avais acheté l'an dernier un tissu pastel à carreaux dans lequel je prévoyais une blouse Mouchoir...que je n'ai pas cousue. Et bien, après cette version toute en délicatesse, les carreaux me font très envie, vais-je coudre cette troisième version sur ma lancée ?


Parce que franchement, ce patron, c'est de la bombe ! Ce rendu est juste parfait ! Il est dommage que les explications façon "bloc" et peu détaillées découragent pas mal de couturières car les modèles de Delphine et Morissette sont jolis avec toujours la petite originalité qui va bien. 


Vous l'aurez compris, je suis fan de ma nouvelle blouse ! Elle conviendra à une tenue habillée comme à un look plus décontracté, la viscose est fluide et douce, les fronces, la broderie anglaise et les froufrous s'harmonisent à merveille...bref, j'adore !




                      Modèle : Blouse mouchoir Delphine et Morissette Du 34 au 54 (8 euros en pdf)

         Niveau : euh....moyen +

           Fournitures : 1,40 de viscose, un petit morceau de broderie anglaise, boutons, thermocollant   fin, passepoil liberty

                        Difficultés : pattes de boutonnage, poignets avec fente indéchirable, col volanté

                         Mes modifs : aucune mais attention à bien choisir sa taille ou à essayer et ajuster.

                        Mon avis : Un joli modèle intemporel déclinable dans des tissus différents pour des      styles différents.



                                      Bon week end à vous !




                                  






4 commentaires

  1. Elle est magnifique cette blouse et tu es ravissante. Bonne pioche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est un modèle sympa, je cogite déjà ma 3eme version !

      Supprimer
  2. Très belle version ! Raffinée et féminine j'adore ! Merci pour les conseils et les détails dans l'article. J'ai un patron Delphine et Morissette (l'indispensable), et c'est vrai que ce n'est pas très engageant je ne l'ai jamais cousu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yvette ! J'ai aussi le patron de l'indispensable, que j'ai d'ailleurs réalisée plusieurs fois. C'est un modèle qui se coud très facilement même si le livret explicatif est moyen, lance toi, c'est aussi un chouette modèle !

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !