Fourni par Blogger.

Un gilet Monceau façon petite veste chic !

 Hello tout le monde !

Une relative éclaircie m'a permis de prendre quelques photos. Alors aujourd'hui je vous présente ma petite veste façon couture réalisée très simplement à partir du célébrissime patron du gilet Monceau !




Monceau et Courcelles, respectivement un gilet et un sweat sont des patrons hyper connus, simples à coudre, intemporels et accessoirement, ils font des bases parfaites pour vos hacks divers.


Ici, le hack reste très soft puisqu'il s'oriente autour de 3 modifications à la portée de tout le monde :

    - Allongement du modèle de quelques centimètres.
    - Pièces dos et devants légèrement cintrées.
    - Ajout de poches et de galons.

J'ai également élargi la parmenture mais ce choix perso n'a aucune incidence sur le rendu final de la veste.


Pour coudre Monceau, j'ai utilisé un molleton écru texturé de mon stock acheté l'an dernier chez Driessenstoffen. Il est assez synthétique mais l'aspect est joli et le tombé idéal pour ce modèle.


J'ai assemblé mon gilet à la surjeteuse comme pour tout vêtement extensible. Seules la surpiqure de la parmenture, les poches et la pose des galons ont été réalisées à la machine à coudre.


J'ai choisi de fermer ma veste à l'aide de pressions argentées même si je la porterai je pense, le plus souvent ouverte.


Bien que la veste ne soit pas doublée, les finitions proposées par le patron sont propres.


Avant de coudre la poche sur ma veste, j'ai posé un premier galon dentelle avec le haut effiloché tout en haut, puis un galon contrastant juste en dessous. J'ai ensuite repassé ma poche sur un patron carton (gabarit au pif !) en repliant les marges de couture vers l'intérieur. La forme de la poche est ainsi donnée, elle sera plus facile à coudre sur le vêtement.

J'aurais du poser le galon des manches avant de fermer la manche mais je l'ai oublié !!! Je l'ai donc posé après coup en faisant un petit repli de part et d'autre de la couture de manche afin de le raccorder le plus proprement possible.


Et pendant que je posais en mode potiche devant mon trépied, un abominable troll (que je pensais pourtant vautrée devant son écran) est venue honorer mes photos de sa tronche de pet ♥


Cette petite veste a été vite cousue, elle ne comporte pas de difficulté technique (niveau facile) le plus pénible a été la pose des pressions.
Parce que j'ai eu la bonne idée d'acheter des pressions de 11 mm alors que pour ma pince Prym, je n'avais que des matrices de 12 mm ! Système D et Patafix dans le fond des matrices...à défaut d'être pratique, ce fut efficace !


Voilà une petite veste toute simple avec juste une touche de chic. Elle rehaussera une tenue jean/tee shirt les matins ou l'inspiration vestimentaire vient à manquer.


                                           
                                Patron : Monceau/Courcelles - Cozy little world (du 34 au 44)
                                Niveau : facile
                                Fournitures : 1,30 de molleton, pressions.
                                Techniques : coudre un tissu extensible, poser des parmentures.
                                Mes modifs : Modèle cintré et allongé, ajout de poches et galons.
                                Mon avis : Un basique à avoir, il se prêtera à toutes vos envies de modifications.



                                                                                    Bon week-end !

                                             

25 commentaires

  1. très jolie veste qui fait très chic dans ce beau tissu et avec ces galons. Il faut que je reteste ce patron : ma 1ère version en molleton était trop grande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Pourtant ce patron semble tailler normalement, j'ai fait un 40 pour mon 40 du commerce sans ajustements en cours de route !

      Supprimer
  2. Tu es ravissante et très chic. L'ajout des deux galons donne un petit côté Chanel. Très chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil ! oui, les galons apportent le chic, la petite touche couture !

      Supprimer
  3. Jalyla
    Superbe en blanc et le tissu texturé est magnifique. J'en ai cousu 3 mais je me laisserais bien tenter par une nouvelle version, ce modèle est indémodable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tissu blanc rend bien mais il me semble assez fragile, je verrai bien à l'usage ! Quand à Monceau, oui c'est le bon patron intemporel, déclinable à toutes les sauces!

      Supprimer
  4. C'est superbe !comme quoi les détails font toute la différence, et ce tissu texturé est un très bon choix. L'invitée surprise m'a bien fait rire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yvette ! C'est vrai , ce sont souvent les détails et la qualité des finitions qui font la réussite d'un modèle ! Ahhhh, mon invitée surprise et ses idioties !!!

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ce modèle simple et intemporel, mais je ne possède pas ce patron. Je me dis youjours que je trouverai bien, si l'envie me prend, un modèle approchant dans un de mes nombreux Burda.
    Ce tissu structuré est superbe et le rendu avec poches et galons très chic.
    Vous avez l'air de bien vous amuser ta fille et toi��.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine ! Oui, il est tellement basique ce modèle que tu n'auras pas de mal à trouver une équivalence dans un magazine.

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup ce modèle simple et intemporel, mais je ne possède pas ce patron. Je me dis youjours que je trouverai bien, si l'envie me prend, un modèle approchant dans un de mes nombreux Burda.
    Ce tissu structuré est superbe et le rendu avec poches et galons très chic.
    Vous avez l'air de bien vous amuser ta fille et toi��.

    RépondreSupprimer
  7. c'est ravissant, je vais ressortir le patron, premier essai désastreux, trop grand.
    Bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, trop grand ? Moi, je trouve qu'il taille plutôt bien. Surement une question de morphologie !

      Supprimer
  8. Elle est très réussie cette petite veste!! J'adore! Et le joli galon rend super bien.. Moi j'ai toujours du mal avec ces foutues pressions.. Bravo pour cette jolie réalisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Falbala ! Je me suis fait un post it dans ma boite à pressions pour savoir quels embouts utiliser, sinon entre deux poses, j'oublie comment faire et je galère !!!

      Supprimer
  9. Elle est très belle cette veste ! Très chic dans cette couleur et avec les galons. C'est un joli hack que tu nous présentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mumu ! Oui, ce sont les galons qui donnent le ton et ajoutent du style à cette veste toute simple au départ.

      Supprimer
  10. Quelle jolie version dans ce tissu qui lui donne un air si chic!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui, ce tissu semblait tout indiqué pour ce modèle et j'avais juste la quantité nécessaire en stock !

      Supprimer
  11. Canon. Très élégante. J’aime beaucoup les gilets blancs

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Très chouette cette veste ! J'ai moi même réalisé un gilet-veste à partir de monceau avec un jacquard mais je trouve qu'il mériterait d'être plus cintrée. Pourriez-vous expliquer comment vous vous y prenez pour cintrer vos dos et devant ? Cela m'aiderait pour une prochaine fois. Merci d'avance et encore bravo, le rendu est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour cintrer, je retire simplement quelques centimètres au niveau de la taille sur les côtés des pièces dos et devants. Je trace en suivant la ligne côté du patron, puis je dessine une vague vers l'intérieur en quittant la ligne du patron 15 à 20 cm au dessus de la taille et en la retrouvant 15 à 20 cm en dessous.

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !