Fourni par Blogger.

Thea Version Sweat.

 Hello tout le monde !

Théa, c'est une petite robe parue dans le numéro de Septembre/Octobre du magazine la maison Victor.

J'avais cette fois acheté le magazine mais ce modèle ne m'avait de prime abord pas vraiment tapé dans l'oeil. M'ouais, une petite robe mignonne, or je porte peu de robes.

Et le potentiel du patron ? Et la transformation en tee shirt  ou sweat ? Dindonne que je suis, ça ne m'avait même pas traversé l'esprit !


C'est sur le groupe de la Maison Victor sur Facebook que j'ai vu passer les premiers sweats Théa et franchement, j'ai adoré. Il ne m'a pas fallu longtemps pour aller fouiner dans mon placard, à la recherche d'un tissu qui puisse convenir à ce modèle.

Les manches bouffantes me freinaient un peu, j'ai la morphologie en V comme dirait Christina alors le volume au niveau des épaules....
Tant pis, il me fait envie, je le couds ! J'essaierai simplement de bien ajuster les épaules de façon à ce que mes manches bouffantes démarrent au dessus de mon épaule et pas dans son prolongement afin d'éviter la carrure de nageuse russe !


Parce qu'il faut bien avouer que ces manches bouffantes associées à ce poignet de manche bien haut, ça a du style.

Pour coudre mon sweat Théa, j'ai choisi un jersey milano de mon stock acheté chez Driessen Stoffen il y a quelques mois. (le magazine préconise un tissu maille) Il est peu extensible et se tient beaucoup mieux qu'un milano classique ce qui est du, je pense à une composition essentiellement synthétique, peu importe, il collait à l'idée que je me faisais de mon sweat.



D'un niveau 2/4, Théa se coud facilement. J'ai coupé un 38 pour mon 40 du commerce, comme d'habitude avec la Maison Victor.
Je n'ai pas thermocollé ma parmenture d'encolure car mon tissu avait suffisamment de tenue. Une fois la parmenture assemblée à l'encolure, elle est maintenue en place par une sous piqure puis cousue par un point à la main dans chaque couture d'épaule.

J'ai allongé les pinces poitrine de 2 cm environ et je les ai descendues d'autant pour adapter le top à ma morphologie.


Les petites fronces des emmanchures sont simples à réaliser, ma façon de faire a différé légèrement de celle expliquée dans le magazine : J'ai préparé mes deux fils de fronces sur le haut de la manche. J'ai ensuite fermé ma manche et froncé légèrement en tirant sur les fils. j'ai ensuite fait correspondre les repères manche/emmanchure et épinglé ma manche en place. Puis j'ai pu terminer de froncer en ajustant parfaitement la dimension de ma manche froncée à celle de mon emmanchure. 



Et la jupette on en parle ? C'est le modèle Sister mini de Vanessa Pouzet ( cousue l'an dernier et non bloguée), bien que je l'aime beaucoup, je ne recommande pas ce patron. Selon le tableau des tailles, je faisais un 42/44 (pour mon 36 du commerce) je me suis méfiée et j'ai cousu un 38...qui s'est avéré beaucooooouuuup trop large et que j'ai du reprendre de partout ! C'est un modèle super mignon, mais si je la refais, ce sera en 34/36 et en ajustant d'office la ligne de la jupe.


Revenons en à la couture de Théa avec les bracelets de manches. Le magazine recommande de tirer sur le tissu de la manche lors de l'assemblage avec le bracelet de manche comme pour un sweat classique. Mon tissu étant peu extensible, l'étirement du tissu tout en surjetant aurait été laborieux et le résultat assurément cra cra !
J'ai donc froncé le bas de mes manches jusqu'à faire correspondre à la taille du bracelet de manche. L'assemblage était ainsi plus simple et le résultat propre et régulier.



Et si Théa convient parfaitement à un look chichi pompon...euh..à un look plutôt chic avec jupe droite et talons, il s'intègre sans souci à un look plus décontracté :



Mmmmh...le plaisir de retrouver mon vieux jean et de fourrer mes mains dans mes poches !

                                                   
          Modèle : : Robe Théa (sweat)- La Maison Victor - du 34 au 56
    Niveau : 2/4
      Fournitures : 1,30 de jersey milano épais.
              Mes modifs :  pinces poitrine adaptées, bas de manches froncés, pas de thermocollant sur la parmenture col.
                    Mon avis : Un petit modèle simple à coudre avec une touche d'originalité, je valide et je le garde pour une nouvelle version.



                                       Bonne semaine.



8 commentaires

  1. C'est bon, tu peux reprendre la natation! Et qu'importe ce que dit Christina (même si elle a souvent raison), l'essentiel est qu'on se trouve belle dans nos fringues non?
    Je préfère ta version avec le jean. Un peu trop chichi pompon pour moi avec la jupe (qui te va parfaitement d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne Marie, moi aussi, je préfère avec un jean, ça adoucit le coté classique du haut !

      Supprimer
  2. Même commentaire qu'Anne-Marie. Ce sweat me plaît bien mieux avec le jean. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais je trouve qu'il y a un déséquilibre avec la mini jupe. En tout cas tu as joliment géré les fronces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec la jupe droite, ça fait très classique/chic et la silhouette est très structurée. Je préfère aussi avec un jean !
      Pourtant mon ado ne voulait pas que je poste les photos en jean : "mais ça ne va pas du tout, c'est mieux avec la jupe"!!! :D

      Supprimer
  3. Bonne idée la transformation robe -sweat ! Pour ma part je préfère également la version avec un jean !
    La jupe est très jolie mais je la verrais plutôt portée avec un haut moins bouffant
    Ceci dit ce sweat est super sympa !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec toi Marianne, je pense que je porterai mon petit haut avec un jean noir. La silhouette est plus équilibrée avec un jean !

    RépondreSupprimer
  5. Très très joli sweat et très joli tissu👏

    RépondreSupprimer
  6. Merci ! Oui ce tissu avec un peu de tenue était tout indiqué pour ce type de projet !

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !