Fourni par Blogger.

Cherry blossom, le début d'une addiction !

 Hello tout le monde !

Vous vous souvenez surement de ma première version de la blouse Cherry Blossom. Après l'avoir beaucoup portée cet été, je suis toujours sous le charme de ce joli modèle féminin...et évidemment, de ses petits volants !

Je m'étais d'ailleurs promis d'en coudre une nouvelle dès le début de l'été... 



Du coup, le patron était prêt, posé au coin de mon bureau mais j'hésitais sur le tissu à utiliser. Et puis, lors d'un passage aux Tissus des Ursules, je suis tombée sur cette double gaze corail à petits points dorés.

C'était piiile ce que je voulais pour une Cherry blossom ! 
Je n'avais plus le métrage nécessaire en tête et comme j'ai la hantise des chutes, j'ai pris 1,20 m de ce tissu...
Aheeem.....1,20 mètre...mais ou avais-je la tête, c'était trop juste ! Et donc, comme pour ma première version je me suis lancée dans une partie de tétris acharnée pour pouvoir caser ma blouse dans mon coupon !


Ma blouse fut rapidement découpée (faute de tissu, la doublure du plastron n'est pas coupée dans le droit fil et elle est en 2 parties mais c'est une doublure, ni vu ni connu, ça passe crème !) 
Pourtant, j'ai mis un peu de temps à la coudre !
Quand je vous dis un peu de temps, accrochez vous, puisque découpée depuis fin Août, je ne l'ai cousue que... début Octobre ! 

Pas question d'entamer un autre projet tant que ma blouse ne serait pas cousue, na ! Oui mais les beaux jours seront derrière nous et moi, je vais dégainer ma double gaze corail et me geler gentiment les cacahuètes parce qu'en plus, tant qu'à faire, je veux la version manches courtes ! 

C'est là qu'entre en scène le gilet doudou qui me permet de palier à la frustration de la blouse hors saison !


Niveau couture, je n'ai rencontré aucune difficulté, les explications sont très claires et les marges de coutures sont incluses. Comme pour ma première version, j'ai choisi de ne pas faire de volants dans le dos (ils s'arrêtent sur l'épaule et sont pris dans la couture d'assemblage) ni de fente au milieu du dos. J'ai simplement coupé ma pièce plastron dos en une fois, au pli.


J'ai allongé ma blouse d'environ 3 cm. Je peux ainsi la porter droite ou le devant rentré dans un jean.
Mes volants sont un peu moins larges que sur le patron et ils sont finis par un ourlet fin.

A ce propos, connaissez vous l'astuce de la couture à 0,5 cm du bord ? Pour les ourlets fins et surtout pour les tissus difficiles, il suffit de piquer une ligne à 0,5 cm du bord sur la longueur de votre ourlet. elle vous permettra de replier le tissu facilement et régulièrement et guidera la ligne d'ourlet.
J'ai fait ici un double repli de 0,5 cm.


Je n'avais encore jamais cousu de double gaze et franchement, je n'étais pas très fan de l'aspect souvent très lâche, de la trame aux fils très écartés de ce type de tissus.
Ici, cette qualité de double gaze m'avait plu car elle avait une trame assez serrée, l'aspect était plus joli à mon sens.


J'ai lavé ma double gaze avant de l'utiliser puis je l'ai repassée à fer doux sur l'envers pour ne pas faire fondre les petits points dorés ! Certains préconisent de ne pas repasser ce type de tissu, le mien, après lavage avait un effet vraiment trop gaufré. Un petit coup de fer m'a permis d'obtenir la texture que je souhaitais sans pour autant écraser le gaufré.



Une petite cousette sympathique, qui en plus taille bien (j'ai coupé un 40 pour mon 40 habituel en haut) J'ai simplement repris l'ampleur des côtés pour un effet un peu moins loose.


Voilà une nouvelle "Cherry Blossom" qui sera à coup sur beaucoup portée elle aussi. J'aime beaucoup ce modèle décontracté et féminin, tellement que j'ai déjà un tissu en tête... Allez, je vous rassure, je ne vais pas coudre une troisième version en plein hiver mais pour le printemps prochain, c'est certain.





Modèle : Blouse Cherry Blossom Joli lab. (du 34 au 46)
10 euros en PDF- 15 euros en pochette
Fournitures : environ 1,40 mètre de tissu pour la version manches courtes en taille 40. Un peu de thermocollant fin pour le plastron.
Mes modifs : Suppression de la fente et des volants dos. Volants devant moins large.
Mon avis : Un super petit patron, à faire et refaire !



Bon week-end !






 

4 commentaires

  1. Comme toi je suis fan de ce patron. Ta version en double gaze est top. Le résultat est parfait et tu es ravissante. Perso, je prends toujours plus de tissu que nécessaire. Et souvent je double avec un autre tissu, essentiellement du voile de coton.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale ! Oui, je voulais doubler le plastron avec un voile de coton écru mais j'avais peur que ça se voie par endroits avec cette encolure travaillée.

      Supprimer
  2. Très joli rendu ! un beau tissus et une blouse sûrement agréable à porter ! Le gilet très sympa aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marianne ! Oui, la double gaze est un plaisir à porter.

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !