Fourni par Blogger.

Ma blouse Idylle froufroutante (Tuto hack)

Bonjour les filles !

Si vous êtes une fidèle de ce blog, vous n'êtes pas sans savoir qu'au fil de mes années couture, j'ai développé une addiction aux dentelles, volants et froufrous en tous genres. Bon, si le modèle froufroutant a un style cool et moderne c'est mieux, quoique même le style cul cul pompon dégoulinant de guipure ne m'effraie pas vraiment.

J'avais dans mon stock depuis l'été dernier un coupon de broderie anglaise. Juste de quoi me coudre une petite blouse et j'attendais l'illumination afin de lui associer le bon patron.


Je voulais un décolleté en V, des petits volants et pourquoi pas quelques smocks !
La blouse Idylle d'atelier Scämmit était une base parfaite. Je l'avais déjà cousue (voir). En plus, je suis fan de cette marque de patron qui propose des pas à pas vidéo très complets pour chacun de ses modèles, ce qui permet de rendre accessible le plus technique des patrons.

La blouse Idylle est un patron simple donc facile à modifier mais ici, l'originalité de ma blouse est consécutive à... une erreur de coupe !
J'ai coupé mon devant en deux parties au lieu de le couper au pli ! Il fallait rattraper le truc et de de façon un tant soit peu harmonieuse !


J'ai crée une fausse patte de boutonnage avec froufrous de part et d'autre pour masquer la couture milieu devant !
(pour une question de rendu, j'ai aussi creusé l'encolure sur quelques cm)
Allez, je vous explique comment j'ai procédé :


Après avoir assemblé les deux demi devants, j'ai découpé une bande de 5 cm de largeur sur la hauteur de ma blouse (depuis le bas jusque au V de l'encolure)
J'ai replié chaque côté long vers l'intérieur sur 1 cm à la façon d'un biais et pressé au fer.

J'ai positionné cette bande à l'aide d'une ligne d'épingles en la centrant sur ma couture milieu devant.

J'ai ensuite froncé deux morceaux de galon broderie anglaise à l'aide d'un point long à la machine à coudre. (chaque ruban mesure 75 cm)

J'ai réparti les fronces et adapté la longueur de mon froufrou à celle de ma bande épinglée.

J'ai mis en place chaque ruban en plaçant la base froncée sous la fausse patte de boutonnage et fixé avec des épingles.

Il ne restait plus qu'à piquer à 2mm du bord de chaque côté de la patte de boutonnage et choisir de jolis boutons !

Au niveau du V j'ai recoupé ma bande volantée afin qu'elle suive le V des pièces devant, ainsi, la pose de la parementure se fera endroit/endroit comme prévu dans le patron et le haut des volants sera pris dans la couture d'assemblage !


L'autre modification que j'ai apportée à ce modèle, ce sont les poignets smockés !
Si cette étape est un peu longue, elle n'est pas compliquée, il suffit d'emprisonner un fil élastique sous un point zigzag pour obtenir le smock !


Après avoir piqué mon ourlet de bas de manche, j'ai tracé 3 bandes distantes d'1 cm sur l'envers au crayon effaçable à la chaleur (la première étant située à 3 cm du bord ourlé).
J'ai préparé 3 morceau d'élastique rond de la même taille que ma largeur manche.

J'ai ensuite réglé ma machine sur un point zig zag pas trop large et toujours sur l'envers, j'ai positionné l'élastique sur le trait rouge et piqué de façon à emprisonner l'élastique sous le point tout en tirant de façon régulière pour former les fronces.

J'ai répété l'opération trois fois pour chaque manche, bien réparti mes fronces  puis noué les élastiques sur chaque bord.

J'ai pu ensuite fermer mes côtés de manches et les assembler au corps comme expliqué dans le patron.


J'ai ici coupé un 40 comme à mon habitude (Atelier Scämmit taille correctement) et simplement modifié les pinces poitrines pour les adapter à ma morphologie : allongées d'un bon centimètre et descendues d'un cm.
J'ai thermocollé l'encolure uniquement sur la partie blouse (pas la parementure) avec une bande de 2 cm de thermocollant léger.


Le bombé des têtes de manches est simple à réaliser puisqu'il s'agit de petits plis.
Pour le dos boutonné, j'ai comme pour ma première réalisation cousu les boutons directement sur les deux épaisseurs des pattes de boutonnage, le boutonnage/déboutonnage aurait été systématiquement zappé puisque l'encolure large permet d'enfiler la blouse par la tête.


Je n'ai finalement pas cousu mes petits boutons en nacre sur le devant (je n'en avais pas assez !) mais des boutons pour chemises blancs irisés que j'ai rassemblés par deux.


Au final elle est plutôt mignonne ma blouse à froufrous ! Elle s'adapte à un look habillé comme à un look plus décontracté avec un petit côté bohème chic sympa comme tout.



                                                        Modèle : Blouse Idylle - Atelier Scämmit du 34 au 48 - 9 euros en PDF
                                                        Niveau : Débutant. (disons débutant +)
                                                        Fournitures : 1,40 m de broderie anglaise, boutons, thermocollant léger, élastique rond, galon broderie anglaise.
                                                        Les petits plus : Les marges de couture sont incluses. Le pas à pas vidéo du montage est ICI
                                                        Mon avis : La petite blouse basique, incontournable.


Bonne fin de semaine !




14 commentaires

  1. Elle est superbe ta blouse. C'est une réussite et on ne peut absolument pas imaginer qu'elle est le résultat d'une erreur de coupe ! Tu as parfaitement rattrapé la chose et tu en as fait une blouse romantique à souhait ❤️❤️❤️ avec de belles finitions. Bravo 😀.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je me suis creusée la tête un moment, et heureusement le résultat me plait !

      Supprimer
  2. Finalement, elle a été la bienvenue ton erreur ! Tu as pu rajouter des froufrous supplémentaires ! Elle est pas belle la vie ? ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, c'est l'erreur qui m'a permis de trouver le froufrou idéal !

      Supprimer
  3. Voilà une bien belle façon de hacker Idylle ! Merci pour le tutoriel que je garderai à l'esprit si jamais je refais ce modèle. Je crois que je zapperai totalement le boutonnage dos et comme toi je creuserai le V de l'encolure. C'est du plus bel effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Oui, je me suis dit la même chose une fois ma blouse finie, j'aurais pu zapper le dos boutonné !

      Supprimer
  4. jalyla
    Trés jolie blouse, tes fronces sont bien régulières, ce qui n'est pas toujours évident pour moi! pour faire des smocks, j'utilise du ruban élastique fronceur, c'est rapide et simple à poser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Oui, j'ai déjà vu des smocks faits avec ce ruban, c'est pratique ! Mais n'ayant pas la moindre mercerie par chez moi, j'ai fait au plus simple !

      Supprimer
  5. J'adore cette blouse, ces modifications vont si bien à la broderie anglaise ! Comme Fanfreluche, je n'aurais pas fait le boutonnage dos comme il y a déjà le boutonnage devant.
    Une très jolie réalisation, très féminine bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, la broderie anglaise a toujours un effet chic et féminin, j'aime beaucoup ce tissu moi aussi ! Je suis d'accord pour le dos boutonné, j'y ai pensé un peu tard !

      Supprimer
  6. De la contrainte nait la créativité ! Et le résultat est vraiment bluffant !
    Elle est toute joie cette blouse romantique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! J'ai bien pesté quand je me suis trompée lors de la coupe, mais finalement c'était un mal pour un bien ! Merci Mumu !

      Supprimer
  7. Elle est superbe, bravo! J'adore la broderie anglaise...

    RépondreSupprimer
  8. Merci Camille, oui, la broderie anglaise est un classique qui fait toujours son petit effet !

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !