Fourni par Blogger.

Kiki est vilain !

Hello tout le monde !

Aujourd'hui, il sera question de relooking sur le blog parce qu'il faut bien le reconnaître : Kiki est vilain !
Enfin, disons plutôt qu'il était vilain car je viens de lui offrir une petite cure de jouvence !


Kiki, mon robot pâtissier Kitchenaid a pas loin de 25 ans, 25 années à trôner fièrement sur mon plan de travail, 25 années à m'accompagner en cuisine sans un pet de travers, parce qu'il est costaud kiki, un vrai char d'assaut ! Et puis il a de l'allure, cette silhouette typique, un peu vintage que j'avais adorée il y a des années et qui me plait toujours autant.

Sauf qu'il a vieilli kiki, je l'avais choisi jaune car à l'époque le choix des couleurs était restreint et ce jaune doux était relativement sobre. Dans ma cuisine au style provençal bleue et jaune il envoyait du lourd le kiki !


Mais le jaune est devenu terne par endroits, moche, pisseux...et depuis plus de 15 ans, il ne correspond plus du tout aux couleurs de ma cuisine !
Le bougre m'avait coûté un rein et je l'utilise très souvent, donc pas question d'en changer.

Puis la semaine dernière, je l'ai regardé et je l'ai trouvé encore plus terne qu'à l'accoutumée ! Là, il fallait agir, à nous deux kiki ! Je me suis documentée sur internet et je n'ai pas trouvé grand chose...

Pas question de le peinturlurer à la hâte ou de le bomber à l'acrylique, je voulais du costaud, qui résiste au temps, aux nettoyages...


Allez, je vous détaille le relooking de kiki !
J'ai commençé par dépiauter le bidule : là bonne surprise, tout se démonte facilement !


On retire le derrière du robot (maintenu par 1 seule vis et clipsé en bas !) afin que la peinture ne soit pas en contact avec le moteur puis le socle, la bande décorative...

Il va ensuite falloir soigneusement nettoyer et surtout dégraisser le robot. Puis on sèche.


On se munit d'un papier de verre à l'eau grain moyen/fin et on ponce soigneusement toutes les parties peintes.
On sèche puis on dépoussière avec un torchon humide.

On peut maintenant protéger les parties chromées ou plastiques restantes avec un ruban de masquage : fil, boutons, vis, haut du crochet...


On s'attaque à la partie la plus fun (la plus stressante aussi car pas droit à l'erreur) : la peinture !
J'ai utilisé une peinture pour carrosserie que j'ai recouverte d'un vernis pour carrosserie, le combo le plus adapté je pense au corps métallique du robot.


J'ai appliqué 3 couches de peinture à environ 30 minutes d'intervalle tout en gardant la main légère pour éviter les coulures.

Suivies de 3 fines couches de vernis.


A ce stade, le rendu est super lisse et brillant, on a hâte de voir la suite, mais on laisse sécher !
D'après les indications sur la bombe de vernis une demie heure aurait suffi mais par sécurité, vu le nombre de couches de peinture j'ai attendu 2 heures avant de retirer délicatement le ruban de masquage et de remettre en place les parties chromées.


Pour la petite touche originale, j'ai utilisé ma Silhouette pour découper deux autocollants dans un adhesif argenté pailleté !


Et bien voilà ! J'ai un nouveau Kitchenaid et il pourra maintenant s'associer à toutes sortes de décos ! La peinture est parfaite : brillante, uniforme et solide (attention, elle ne sera complètement solide qu'au bout de quelques jours) Quand aux stickers, s'ils s'abîment d'ici quelques années, ma peinture sera intacte et je choisirai de les remplacer ou non.

Allez, on se fait un petit avant / après ?



Au total, mon Kitchenaid a été restauré pour une vingtaine d'euros ( 1 bombe peinture carrosserie, 1 bombe vernis carrosserie, 1 rouleau de ruban de masquage fin, 1 feuille de papier de verre à l'eau)

Mais pourquoi est-ce que je ne l'ai pas fait plus tôt !

Si cet article un peu différent vous a plu, que vous êtes fan de robots Kitchenaid, je vous laisse admirer les oeuvres d'art de Nicole Dinardo : c'est ICI



Bonne fin de semaine !





17 commentaires

  1. Une superbe réussite .Ce lifting lui offre une nouvelle jeunesse.Longue nouvelle vie à ce robot superbement relooke!
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, il est maintenant la star de mon plan de travail !

      Supprimer
  2. Incroyable ! Le résultat est bluffant. Je n'aurais jamais osé me lancer dans un tel projet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, j'ai hésité un moment et j'ai essayé de me documenter un maximum pour ne pas risquer de le saccager.

      Supprimer
  3. Génial !!! Je n'aurais pas osé démonter !! C'est du super boulot bien réussi ! Il le valait bien !
    ce sont des supers robots, le mien est rouge et je ne m'en passerais pour rien au monde !! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le démontage est super simple, il n'y a que quelques vis ! Merci Marianne !

      Supprimer
  4. Un joli relookage. J'aurais jamais pensé à customiser un robot ménager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Quand il te pique les yeux par sa laideur, tu finis par y penser !

      Supprimer
  5. Rien ne te fait peur! Le résultat est top.
    Incroyable ce que fait cette artiste sur des robots, l'art dans la cuisine, pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui j'ai moi aussi adoré le travail de cette artiste, c'est magnifique.

      Supprimer
  6. Il est trop beau ton Kiki maintenant ! Si tu es comme moi, tu seras du genre à l'admirer à chaque utilisation.
    Longue vie à ce joli relooking !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne crois pas si bien dire ! Il a changé de place sur mon plan de travail pour mieux le voir !

      Supprimer
  7. Oh mais quelle bonne idée ! J'ai exactement le même robot que toi, acquis il y a une bonne vingtaine d'année. Je me me passerais pas de mon robot, mais je commence à le regarder de travers car il ne va plus du tout dans ma cuisine. Je n'aurais jamais pensé à le repeindre : ton article est très inspirant, merci !
    Rose-Marie

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour où avez voys acheté votre peinture et la marque ?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour. Après 3 années, qu'en pensez vous de votre relooking ? Cela a bien tenu dans le temps ?
    Belle journée

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !