Fourni par Blogger.

Envie du sweat de Claudie....je hacke Andréa !

Hello les filles !

Eh bien voilà, les photos de ce fameux hacking sont enfin prises, J'ai collé Roberto entre les mains de fifille n°2 et la pauvrette n'a pas eu d'autre choix que de prendre mes photos de bon matin !

Elle s'est concentrée sur ce brave Roberto, la mine grave, le croupion cherchant l'équilibre vers l'arrière, et c'est fermement postée sur ses deux pieds, que d'un doigt assuré elle a commencé à presser le déclencheur !
"Rhooo, Je suis fière de toi ma pintade"

Je vais donc vous parler de mon nouveau sweat !

J'avais en stock un coupon de sweat fin bleu marine. J'avais envie d'un sweat léger avec un poil d'originalité........et je n'avais pas la moindre inspiration !

Et puis je suis tombée sur la photo d'un sweat...bleu marine ! A la fois classique, chic et original...il coûtait un bras, comme c'est souvent le cas chez Claudie mais il était canon le bougre !

Le sweat en lui même n'avait rien de compliqué à réaliser, quand à ce col volanté qui me faisait craquer, eh bien j'allais inspecter la photo et en coudre un similaire !


Je vous montre l'objet de ma convoitise : (photo du sweat Claudie Pierlot trouvée sur le net)


Je voulais le mêêêême col mais sans qu'il soit amovible ! J'avais là encore un tissu quasi identique...

Pour ce qui est du sweat, j'ai utilisé le patron d'Andrea (petit patron) déjà cousu ici ou encore ici, bref, un patron que je connais bien.
Il me fallait creuser l'encolure et créer une fente dans le dos dont le haut serait fermé par un ruban, rien de compliqué.

Je me suis ensuite penchée sur la bande froncée de l'encolure :

J'ai coupé une bande de 5 cm de large et de la longueur de mon encolure que j'ai pré-pliée à la façon d'un biais, c'etait en quelque sorte mon pied de col.
J'ai ensuite préparé une bande plus longue que j'ai pliée en deux dans la hauteur puis froncée. Je l'ai fixée à l'intérieur de mon biais replié.


Une fois ma bande d'encolure montée (j'avais préalablement fixé un ruban dans la couture de repli de chaque extrémité) j'y ai épinglé mon pied de col.
J'ai ensuite surpiqué mon encolure. C'est cette couture qui maintient le col décoratif en place.


Cette fois encore, mon coupon ne mesurait guère plus d'un mètre. Ca aurait peut être suffi pour un sweat raglan, mais pour ce modèle, je n'avais pas assez de tissu ! ça coinçait au niveau de la longueur des manches....alors j'ai créé un empiècement :


Une fois la couture assemblée à la surjeteuse puis surpiquée (recouvreuse ou aiguille double) on obtient un empiècement pas vilain, qui se fond bien dans le modèle.

Et hop ! j'ai mon sweat façon Claudie !


Le tissu est peu extensible pour un tissu sweat et composé majoritairement de coton, il se froisse donc assez facilement, j'espère qu'il ne va pas se délaver trop vite !


Andréa reste un super patron de sweat basique qui se réalise facilement et rapidement à la surjeteuse et que l'on peut modifier en fonction de ses envies.


J'ai coupé mes bandes d'encolure, de poignets et de bas du sweat dans mon tissu mais celui ci n'étant pas très extensible, un bord côtes aurait été plus pratique.


Mon sweat est néanmoins super confortable ! Mon habituel essai en cours d'assemblage m'a permis de l'ajuster selon le rendu que je souhaitais obtenir : large, mais pas trop !



Il me plait ce sweat façon Claudie ! En grande fan de volants, j'adore ce col froufrouté qui n'est pas trop ras de cou. Je verrais bien une version hiver avec le superbe molleton pailleté couleur terre cuite que je viens d'acheter en soldes et un col volanté beige ou écru cette fois !

Je vous laisse les filles, j'ai un chemisier en attente de ses petites fronces, je vous montre ça prochainement...à moins que je ne vous présente le relooking d'un vieux monsieur poussiéreux...

                                                                         A bientôt.

                                                                       



5 commentaires

  1. Super chouette. J'aime ton astuce pour allonger les manches.

    RépondreSupprimer
  2. Trop forte! On dirait l'original! Et il te va très bien ce joli sweat! Moi, les cols montants, j'oublie!! hi hi!

    RépondreSupprimer
  3. Il est superbe Félicitations !!

    RépondreSupprimer
  4. Canon ! Bravo pour les poignets ! Jolies photos.

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !