Fourni par Blogger.

Un petit top fleuri : Almas

Hello les filles !

Et bien voilà ! Les beaux jours semblent enfin être arrivés ! Bon, en même temps on est en été !
Qui dit beaux jours dit pour moi plein de boulot en extérieur, ajoutez à cela une connexion pourrave à souhaits et vous comprendrez pourquoi j'étais assez peu présente sur le blog ces dernières semaines.

Je n'ai pas beaucoup cousu du coup. Enfin si, j'ai cousu, mais différemment :
J'avais profité des premiers beaux jours pour faire un tri dans mes vêtements et là, devant cette catastrophe qualitative en puissance, j'ai fait péter les exclamations indignées, les râles gutturaux, les grossièretés joliment imagées... nan mais les gars : un pull lavé 3 fois avec moult précautions et qui part en cacahuète ? Un tee shirt à peine porté et complètement déformé ? Un pantalon délavé cra-cra au premier lavage ? J'hallucine !
Une fois le sac destiné au recyclage bien rempli, j'ai regardé ces autres pièces que je ne portais pas car trop longues, trop larges, pas assez cintrées...Je les ai montées à l'atelier, essayées et retouchées une par une de façon à ce qu'elles tombent comme je voulais ! J'ai ainsi pu ranger mon armoire et me rendre compte de ce j'avais, de ce qui me manquait afin de coudre utile tout en privilégiant une qualité supérieure à celle des vêtements du commerce dans les semaines à venir !

Z'avez vu un peu ce raisonnement : réfléchi, rationnel, responsable, parfois je m'épate moi même !
D'autres fois, j'ai beau cogiter, rien ne colle, je ne peux alors que me traiter de cruche !

C'est un peu le cas avec le patron que je vous présente aujourd'hui : Le top Almas.



Si je connaissais ses vidéos, je n'avais encore jamais testé les patrons d'Elsa. Quelques modèles me plaisaient, je prévoyais de m'offrir le top Almas en particulier un de ces jours.
Puis j'ai reçu un mail me proposant 50% de réduction sur mon patron preferé...et j'ai commandé Almas !

Almas, c'est un petit top à encolure V et manches volantées. Simple à réaliser et trop mignon. J'avais trouvé assez peu de retours sur ce patron.
J'ai suivi le tableau des tailles, je tombais entre le 38 et le 40 comme d'habitude, le modèle était tout simple et pour faire encore plus pratique, les marges de couture étaient comprises !
J'avais en stock cette viscose fleurie super douce et bien fluide qui allait être un plaisir à coudre.


Le patron prévoit 1,50 de tissu pour réaliser ce top, j'ai pu le faire tenir dans mon coupon d'1 mètre en respectant le sens des motifs (sauf pour les parementures !)
Je voulais les manches volantées un peu plus sages que sur le modèle original, j'ai donc réduit la longueur de mes manches d'1 cm, celle du volant d'1 cm et de 6 cm en largeur.

Etant plus petite que la stature du patron, j'ai retiré 2 cm au niveau des lignes de stature (prévues) des pièces devant et dos.
J'ai ajouté 5 cm en longueur pour pouvoir porter mon top rentré dans le pantalon.


Rien de compliqué au niveau de la couture : On pique les pinces poitrine, on thermocolle puis on assemble les parementures, on forme l'encolure. Suivent ensuite la mise en place des volants sur les manches puis l'assemblage des manches au corps. On termine par les coutures des côtés et des dessous de manches en une seule fois puis l'ourlet du bas.


Heureusement pour moi, j'ai pris l'habitude d'essayer afin de pouvoir ajuster si nécessaire aux différentes étapes d'assemblage car dans le cas présent il a fallu énormément ajuster !

Une fois les devants et dos assemblés et l'encolure réalisée : le décolleté tombait trop bas et le dessus épaule baillait légèrement (malgré un thermocollant très fin). J'ai épinglé et repris mes coutures d'épaules. J'ai retiré 4 cm (2 cm devant, 2 cm dos) au niveau de l'encolure en laissant ma ligne de couture mourir à 0 au niveau du haut de l'emmanchure.

J'ai ensuite assemblé les manches au corps. Il y a un peu d'embu à résorber en haut de la manche, j'ai donc créé quelques jolies fronces ! Oui mais lors de l'essayage, la manche était très tombante, et du coup les fronces pas très harmonieuses puisque trop basses ! J'ai repris ma couture d'assemblage et remonté mon haut de manche ! elle n'était plus que légèrement tombante, le rendu était bien mieux.

J'en ai déduit que ce modèle taillait très grand et j'ai raboté d'office les côtés lors de l'assemblage côtés du dos et du devant.


Et bien voilà ! il est comme je le voulais mon top Almas ! le decolleté est assez profond mais portable tel quel sans souci et quand j'ai envie d'encore plus de mignonnitude, je porte un petit caraco bordé de dentelle en dessous.


Au final, ce patron me laisse perplexe. Il est trop mignon, simple à réaliser mais taille vraiment grand et nécessite pour plus de sécurité quelques essayages afin d'ajuster au besoin. Je suis cependant fan du rendu et mon tissu est tellement doux à porter que ce petit haut compte parmi mes préferés du moment !


Je pense le refaire mais je taperai directement dans la taille inférieure, voir même deux tailles. Et pour me faire une idée plus objective des patrons Urban Fairy, j'ai bien envie de coudre cette fois un modèle de petite robe ! Grands Dieux, j'ai bien dit une roooobe !!!!

Allez, bon week-end les filles, je suis actuellement sur un pattern hacking plutôt sympa, je vous montre ça très vite...du moins j'essaie !


  Niveau : facile
                               Fournitures : 1,20 de tissu environ en taille 40, thermocollant léger.
                            Techniques : former un col V sur parmenture, coudre des fronces
               Mes modifs : manches moins longues et volant moins long et moins large.
                            blouse allongée de 5 cm environ.
               Mon avis : Trop mignon mais prenez la taille en dessous de votre taille habituelle et essayez afin d'ajuster au besoin.  



                      
                                                         
     

3 commentaires

  1. Il te va super bien. J'avais très envie de le coudre, mais quand je vois tout le travail d'ajustement, j'hésite. En tout cas ta version est top !

    RépondreSupprimer
  2. tu es au top......le tissu superbe rend ce modèle élégant et moderne
    bravo
    bon week-end
    je devrais bien faire comme toi dans mes armoires mais.........on verra

    RépondreSupprimer
  3. Le résultat est super joli ! Bravo pour les ajustements (je déteste faire des ajustements !)
    Et bravo pour le nettoyage d'armoire et la reprise de vêtements.

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !