Fourni par Blogger.

Cosette.

Hello les filles !

Vous y croyez vous à une pareille chaleur ? Tout à coup, sournoisement elle nous est tombée dessus : "Alors cocotte, tu te plaignais en Mai de porter encore tes pulls en laine ? Eh bien en Juin, tu te baladeras en culotte "
Bon, je vous rassure, je reste complètement décente mais j'ai tout de même dégainé le short... et frôlé l'insolation en tentant de faire prendre quelques couleurs au mollet blafard !

Je me lève donc aux aurores pour profiter de la fraîcheur...et suis en mode mollusque sitôt le début d'après midi ! Mais j'ai tout de même cousu !

Le fameux pattern hacking dont je vous parlais dans mon dernier article est terminé. Je comptais d'ailleurs vous le présenter aujourd'hui mais la perspective de prendre les photos d'un sweat sous un soleil de plomb a eu raison de mon abnégation !

C'est donc d'une chemisette qu'il sera question aujourd'hui. Je vous en avais déjà parlé sur instagram car ce modèle très mignon et plutôt simple à coudre m'avait vraiment tapé dans l'oeil. Cerise sur le gateau : c'est un patron gratuit !



C'est dans le fil d'une conversation sur un groupe de couture que j'ai entendu parler de ce patron. Je l'ai téléchargé sans attendre et cousu à peine quelques jours plus tard.
Si vous voulez le télécharger, il est ici (Clic !)

Fifille n°2 le voulait bien court et a choisi son tissu dans mon stock : Un petit coton qui se coud facilement.
Elle compte le porter avec un jeans taille haute mais a préferé son vieux short fétiche pour la séance photo !


Ce patron est bien fichu : Une fois le pdf téléchargé, on peut imprimer la planche patron complète et décalquer la taille voulue ou utiliser le mode de calques proposé et n'imprimer que la taille choisie, pratique ! Les explications sont claires et illustrées de schémas. Ce patron est d'un niveau 1/4, là, je dirais qu'il sera peut-être un peu compliqué pour un débutant mais ça reste jouable.
Le col chemisier qui aurait pu être un point technique est ici simplifié puisqu'il n'y a pas de pied de col !
Les marges de couture sont comprises, encore plus pratique !

Cosette ne nécessite que peu de tissu (j'ai utilisé moins d'un mètre ici pour la taille 36) et puisque mon coton avait un peu de tenue, je n'ai pas utilisé de thermocollant.


Rien de compliqué au niveau de la couture, il faut juste penser lors du décalquage à bien reporter tous les repères.
On commence par préparer le col que l'on surpique.

On assemble ensuite le dos et les devants par les épaules puis on fixe le col. Là, il est plus prudent de bâtir et de ne pas négliger les étapes repassage.
On rabat la parementure sur le col (endroit  parmenture contre endroits chemisier, col pris en sandwich) C'est je pense l'étape qui nécessite le plus de minutie.

On cache la partie de la couture visible du col par un biais. Biais qu'on utilisera également pour les bords d'emmanchures.


La parementure est bien maintenue car entièrement surpiquée sur les devants, ce qui renforce la tenue du chemisier et celle des pans à nouer.


Pour fifille n°2, j'ai repris légèrement les coutures côtés après essayage en cours d'assemblage, et l'emmanchure niveau épaule est assez large, je pense du coup que le 34 aurait été suffisant.


Comme j'étais en mode mollusque, je suis allée tout doucement dans ma couture, j'ai pris le temps de bâtir à chaque étape d'assemblage col/corps/parementure afin de ne pas faire d'erreur.

Du coup, ce chemisier a été un peu plus long à réaliser que les 2 heures 30 notées sur le patron, mais en tous cas, super agréable à coudre !


Je pense m'en faire un prochainement mais sans l'option nouette en bas. Il me suffira de prolonger les pièces dos et devants tout en supprimant les pans à nouer.
Je couperai le dos en arrondi, forme liquette et porterai mon chemisier le devant glissé dans le pantalon !


Eh bien voilà ! Elle est contente l'ado ! Elle en a même lâché son téléphone le temps de la séance photo...une vraie victoire !

                       Modèle : Chemisier Cosette - Lot of things - en pdf (gratuit) du 34 au 48
                                                                 Niveau : 1/4
                                Fournitures : 80 cm de coton imprimé, biais, 4 boutons
                   Technique : Assemblage devant/col/parmenture nécessite un peu d'attention
                                       Mon avis : Encore un bon petit basique !




                                                  Bon week end les filles, restez à l'ombre !


                                               
                                     

4 commentaires

  1. Il est tout à fait ravissant ce petit chemisier. Et ta fille est bien mignonne elle aussi. Un patron gratuit bien tentant. Mais je m'inquiète de l'absence de pince poitrine. Je vais attendre de voir ce que donnera le modèle avec tes modifications. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  2. Adorable ce chemisier! merci pour le lien. j'en connais une qui va adorer!!!

    RépondreSupprimer
  3. ravissant et ton tissu superbe.......j'aime beaucoup
    je l'ai telechargé mais pas encore réalisé......ça donne envie
    et le mannequin le met tellement en valeur.....
    bravo

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la découverte, ce chemisier est adorable !

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !