Fourni par Blogger.

Cropped Maya

Hello les filles !

Il y a des patrons comme ça qui font partie de mes "must have" ceux que je dégaine quand je veux être sure du résultat, ceux qui seront sans nul doute un plaisir à coudre, ceux qui se modifient facilement et dans le cas présent, ceux qui ne nécessitent que peu de tissu !

Parce qu'on peut caser un top dans 80 cm de tissu ? Oui on peut !

Fifille N°2 m'avait ce jour là accompagnée dans une petite boutique qui propose quelques coupons sympas, elle passait en revue les différents tissus, me faisant profiter pour chacun d'un commentaire constructif et argumenté : "nul" "moche" "dégueu"........
Ma réponse fut tout aussi recherchée : Et mon pied quelque part ? Tu crois qu'il sera dégueu ?

L'ado, (terrifiée cela va sans dire) se mit à rire et continua son exploration en silence mais sans grande conviction.
Jusqu'à ce qu'elle tombe sur un tissu soyeux d'inspiration japonisante : extase, adoration...
Le coupon était joli, il coûtait 3 fois rien... mais ne mesurait pas plus de 80 cm !



Mademoiselle souhaitait un petit haut, large et très court !
Je lui ai proposé le top Maya (magazine de Juill/Aout 2018) en version cropped-top (bon, pas trop crop tout de même, il fallait qu'il soit école compatible) Les manches du modèle en photo étaient trop longues ? Pas grave, il suffirait de les raccourcir !

J'avais déjà cousu ce modèle plusieurs fois (dont ICI) et le patron en taille 34 était déjà décalqué !
Attention les modèles de la Maison Victor taillent grand. Un 34 du magazine correspond la plupart du temps à un 36 du commerce.

J'avoue avoir pétoché un moment quand il a fallu disposer les pièces de mon patron sur le tissu : il fallait respecter à la fois le droit fil et le sens des motifs. J'avais en plus ajouté 2 cm à la largeur du devant bas pour créer quelques fronces sur la poitrine entre les plis plats et accroître ainsi l'effet loose du top.


Comme pour mes précédents Maya, j'ai remplacé le biais d'encolure préconisé sur le patron par une parementure plus indiquée à mon sens avec ce genre de tissu fluide.


Et même qu'après ma partie de tétris, il me restait une bande de tissu ! J'ai donc cousu un petit chouchou assorti pour habiller les envies de chignon de mademoiselle :


Pardonnez ce tirage de langue intempestif mais j'avais conseillé à la miss d'être moins crispée, de se départir de ce sourire béat, de cette pose figée...pas évident de capter le naturel en photo avec une ado !
Alors évidemment qui dit moins figée, dit conneries en cascades, chorégraphies délirantes et grimaces à foison ! Ca au moins, c'est du naturel !


Comme pour les précédents Maya cousus, j'ai résorbé l'embu de manches en passant un fil de fronces en haut de chaque manche.
J'ai bordé l'encolure d'un petit galon à pompons.


La parementure est maintenue par un point dans chaque marge de couture d'épaule et mon étiquette habituelle permet de la maintenir au dos.

Malgré le fait que ce top soit plus court, j'ai conservé la forme arrondie au bas du modèle.

J'ai également recoupé les manches d'une dizaine de centimètres et remonté un peu le décolleté devant.


Le contremaître poilu semble conquis quand à la demoiselle, malgré le froid et le temps gris elle a tenu à porter son top dès le lendemain, c'est plutôt bon signe !


Pour ce type de tissus soyeux qui ne marquent pas le pli, l'amidon en bombe fut mon ami pour faciliter la couture. Les ourlets manches et bas étaient encore un peu cartonnés lors de la prise des photos. Le tombé sera encore plus fluide après le prochain lavage.

                               Modèle : Top Maya (Juill/Août 2018) - La maison Victor du 34 au 56
                        Niveau : moyen
                                            Tissu : pour cette version, 0,80 cm de viscose satinée.
                           Mes modifs : top et manches raccourcis, décolleté remonté, et ajout de parementures au col.                                                    
   Mon avis : Un petit top facile et rapide à coudre !



                        Bonne fin de semaine !


                                       


11 commentaires

  1. Très joli top. L'ado sait ce qu'elle veut et la maman couturière sait ce qu'elle fait. Bravo à toutes les deux.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien tu en as fait des modifications ! Mais le résultat est au rendez-vous. Je suis fan de cette blouse et du tissu. La miss est superbe, ça lui va trop bien. J'aime beaucoup les photos. Et en plus le contremaître a validė le boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale ! En fait, le contremaître se mêle de tout, un vrai pot de glue !

      Supprimer
  3. Top le top! ta mini a l'air ravie et je la comprends! C'est un super modèle, et le tissu est très bien choisi! Tu as eu de la chance avec ce petit métrage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, heureusement que je connaissais bien ce modèle, je savais qu'il ne nécessitait que peu de tissu, et du coup, encore moins en version raccourcie !

      Supprimer
  4. Mission accomplie ! L'ado ronchon est tout sourire devant son joli top.

    RépondreSupprimer
  5. Il est plus que magnifique, je l'aime beaucoup à la fois le tissu choisi et le modèle.
    Il va superbement à ta demoiselle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! oui, cette association modèle/tissu rend plutôt bien mais en commençant mon top, je ne savais pas trop ce que ça allait rendre !

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !