lundi 8 avril 2019

Un ensemble aux grandes oreilles !

Hello les filles !

Vous savez quoi ? J'ai reçu un faire part de Naissance ! Et ce petit courrier innocent m'a mise en joie ! Elle était trop choupinette la petite brune de la photo, une bonne bouille, des petites mains tellement parfaites...bah oui, chacun son truc, moi, ce sont les mains qui me font craquer chez les bébés !

Mais surtout cette naissance était synonyme de petit cadeau, de cousette pour bébé et qui plus est une petite fille...yeahh ! j'allais faire péter le rose et les mignonneries et par ces journées pleines de grisaille, ça allait drôlement m'amuser c't'affaire !

J'avais repéré il y a déjà un bon moment le gilet grande ourse d'ikatee couture, il ne me manquait qu'une occasion pour le réaliser...

L'arrivée de cette petite poupée était l'occasion rêvée, j'ai donc acheté le PDF et imprimé mon patron dans la foulée.
A ce propos, il est bien pensé ce patron ! Vous pouvez imprimer la planche comportant toutes les tailles du 6 mois au 4 ans ou simplement la taille dont vous avez besoin puis la découper.

J'ai choisi d'imprimer la planche patron complète et j'ai décalqué le 1 an. Je n'aurai ainsi rien à réimprimer si j'ai à nouveau envie de coudre ce modèle, il me suffira de décalquer la taille voulue.

J'ai cousu la version 4 (F) avec capuche et doublure en version courte. Mais d'autres versions sont présentes sur le patron : gilet à oreilles d'ours, manteau long...

Les marges de couture de 0,7 cm (correspondant à un passage à la surjeteuse) sont incluses dans le patron, pratique !

Le patron est qualifié d'un niveau débutant +, bon, là, je dirais que pour la version 4, un débutant devra se fouler un peu pour y arriver mais grâce à la vidéo pas à pas sur youtube (ICI) ça  devrait bien se passer. La difficulté dépendra aussi des tissus choisis.

Pour ce qui est des tissus justement, le modèle conseille des tissus mailles extensibles. J'ai utilisé un velours beige tout doux de mon stock ainsi qu'un jersey rayé (déjà utilisé ici ) pour la doublure.


J'ai légèrement élargi la largeur des manches car j'avais lu quelque part qu'elles étaient un peu justes et dans le cas d'un manteau, il y aura forcément un pull ou gilet dessous.

J'ai aussi choisi de poser un élastique léger sur le bord de la capuche car dans ce tissu souple, la capuche très large du modèle a trop peu de tenue et risque de tomber au porter.


J'ai posé 6 boutons ronds pour fermer le manteau et un peu réduit la taille des oreilles.


Un petit flex pour personnaliser et se souvenir de la taille le moment venu, un petit coup de repassage sur l'envers pour ne pas lustrer le velours et hop ! la veste grande ourse était prête à être offerte !

Sauf qu'elles me plaisaient bien ces oreilles de lapin...alors pour compléter le cadeau, j'ai cousu un contenant dans lequel j'allais le ranger pour l'offrir :


Un pochon lapinou !!! Avec de grandes oreilles et une queue poilue ! Dans les couleurs de la chambre de la demoiselle pour pouvoir s'harmoniser et être utilisé comme range pyjama ou autre !

Pour ce qui est de l'idée, je me suis inspirée d'un modèle de sac à goûter offert sur le site de la maison Victor (ICI)
Quand au pochon, le tuto de mon pochon habituel est toujours ICI


J'ai coupé des oreilles un peu plus petites que celles du manteau et ajouté un flex au prénom de la miss.
J'ai utilisé le même velours que le manteau pour le tissu extérieur et des cotonnades imprimées pour la doublure et les inserts de tissus.
D'ailleurs, associé à un tissu coton non extensible, mon velours était plutôt récalcitrant, il partait en cacahuète et se déformait...pas grave j'ai surjeté et pas mal bâti pour palier à ces petits désagréments.


Pour une bonne tenue, le tissu doublure est entoilé avec une vlieseline H630 (molleton thermocollant) La queue est fixée sur les deux épaisseurs pour résister à d'éventuelles empoignades par des petites mains musclées !


Le thème lapinou associé à ce velours tout doux de couleur neutre m'a bien amusée. Le manteau, plutôt sobre s'associera facilement à diverses tenues l'automne prochain quand au pochon, il sera un petit accessoire à la fois utile et décoratif dans la chambre de la miss !



                       
                                  Modèle : Grande Ourse Ikatee Couture ( du 6 mois au 4 ans) 10 euros en PDF
                                                                              Niveau : facile
               Tissu : 0,50 m pour le tissu extérieur - 0,50 m pour la doublure (Ici tissus mailles : velours et jersey)
                  Difficultés : selon modèle choisi - ici coudre les tissus extensibles, assembler une doublure.

                     Mon avis : Encore un modèle à avoir dans sa patronthèque. Simple, mignon avec plusieurs déclinaisons possibles, je craque également pour le gilet oreilles d'ours.


                                                                      Bonne semaine !

                                                 



13 commentaires:

  1. Je n'ai plus de petits sous la main, mais j'avoue que je craque bien volontiers pour ce genre de mignonneries.
    Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce modèle que tu as sublimé avec le sac /pochon grandes oreilles ! Quelle chance de recevoir un si joli cadeau !

    RépondreSupprimer
  3. Trop mimi ton ensemble! On s'éclate à coudre pour les petites filles hein?
    Tu as pensé à tous les détails, c'est super! très judicieux de marquer la taille! On ne s'en souvient jamais d'un enfant à l'autre!

    RépondreSupprimer
  4. Trop mimi ton ensemble! On s'éclate à coudre pour les petites filles hein?
    Tu as pensé à tous les détails, c'est super! très judicieux de marquer la taille! On ne s'en souvient jamais d'un enfant à l'autre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, coudre pour les petites filles est super agréable, tu dois bien t'amuser avec 2 minettes à gâter !

      Supprimer
  5. Il est tout mignon ce manteau ! Et le pochon assorti, trop bonne idée !

    RépondreSupprimer
  6. Comme c'est beau. Ce manteau est une pépite. Je suis tombée amoureuse du petit pochon. La nouvelle venue à été bien gâtée.

    RépondreSupprimer
  7. Suis-je bête ? J'ai pas trouvé le tuto pour le pochon ! Et pourtant j'ai cliqué sur le lien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lien te mène sur l'article des pochons et entre deux photos, il y a "clic pour le tuto" !

      Supprimer
  8. Divin, j'adore. J'ai cousu 2 fois cette veste et je suis Ok pour la largeur des manches, heureusement que mon jersey s'étire bien.

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !