mercredi 6 février 2019

Lana's

Hello les filles !

Bon, j'essaie de le pondre cet article ? Pas très inspirée niveau rédaction de posts ces derniers temps et comme je veux que le blog et la couture restent ma bulle, mon petit plaisir, j'évite de me mettre la pression.

Mais tout de même, c'est un super patron ce Lana, alors il faut que je vous en parle ! Simple, efficace, rapide à coudre c'est également une bonne base pour toutes sortes d'adaptions, de la petite modif toute sage aux hackings les plus sauvages.


Lana, c'est un patron de sweat raglan paru dans le dernier numéro du magazine La maison Victor (Janv/fevr 2019)
Comme à mon habitude avec les modèles de la maison Victor, j'ai coupé mon sweat une taille en dessous de ma taille habituelle du commerce.

Je l'ai réalisé en version bicolore car je voulais adoucir le style assez présent de mon imprimé léopard jaune moutarde (soldes hiver Mondial tissu)
D'ailleurs, ce molleton intérieur doudou est une merveille il est tout doux, ne se froisse pas et ne semble pas du tout bouger au fil des lavages.
Les manches sont en molleton noir (driessen stoffen) et les bandes de finitions en bord côtes noir.


Mon addiction aux volants ne semble pas s'arranger puisque il a fallu cette fois encore que j'ajoute une petite dentelle froncée au niveau du col ! (Je vous avais expliqué comment je procède ici)

Alors inutile de vous dire que ce petit sweat a déjà été bien porté, il est super confortable avec juste la petite touche de chic que j'affectionne.


Le modèle se coud entièrement à la surjeteuse (j'ai toutefois affiné les pinces sur le haut des épaules à la machine à coudre) et en 1h30 environ, mon sweat était terminé !


Bon, il y a évidemment quelques petites modifs à réaliser. Heureusement que j'avais vu passer des conversations à ce sujet sur la page de La maison Victor.
Les manches sont inexplicablement courtes : ajoutez de 3 à 5 cm au bas des manches lors de la coupe.
Si vous suivez le patron, la bande du bas est très large. Elle est quasiment de la même largeur que le bas du sweat : attention à l'effet pendouille, encore plus si vous utilisez un bord côtes bien extensible.

Personnellement, j'aime que le bas se resserre légèrement, j'ai donc recoupé mes bandes de bord côtes de 16 cm en tout (8cm sur le devant, 8cm sur le derrière) j'aurais même pu aller jusque 20 cm.

Quand aux bandes de poignets, je les ai trouvées un peu étroites et j'ai ajouté 2 cm en largeur à chaque poignet.


Mon patron est maintenant annoté et modifié, je vais pouvoir coudre des flopées de sweats Lana !

Euh...à propos de flopées de sweats...vous vous souvenez peut-être de ce tissu utilisé pour mon premier sweat Andréa. Ma cousine l'avait adoré. Seulement voilà, c'était une ancienne collection de chez Mondial tissus et il ne m'en restait qu'un petit morceau.
Je voulais absolument lui coudre un sweat avec ce tissu et du coup, j'avais pensé faire un sweat à bandes mais sans être vraiment convaincue. J'ai remisé l'idée dans un coin de ma tête en attendant l'inspiration.

Et voilà que mesures prises, le devant du sweat Lana en taille 34 tenait dans mon morceau de molleton à paillettes (merci le raglan)
Et hop ! j'ai commandé 1m de molleton bleu marine uni et je lui ai cousu son Lana :


Bord côtes lurex de chez Rascol qui rappelle les paillettes des zoziaux !

Porté ici par fifille n°2 qui fait presque la même taille!

Il me plait ce Lana et quelle simplicité de réalisation !


Patron : sweat Lana 
Magazine La maison Victor (Janv/Fevr 2019)
Fournitures : 1m à 1m20 de molleton, 50 cm de bord côtes, un petit morceau de laminette pour les épaules.
Niveau : 1/4 facile
Techniques : coudre un tissu extensible
Modifs : allonger les manches et réduire la largeur de la bande du bas
Mon avis : encore un bon basique que je garde précieusement !



Bonne semaine !







6 commentaires:

  1. Ces 2 sweats sont très jolis.
    Bonne soirée.
    Dominique

    RépondreSupprimer
  2. très beaux sweats ,belle réalisation!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ton sweat, et tellement raffiné et féminin avec son col dentelle. Belle réussite. Le sweat zozio est adorable, plein de douceur et de romantisme. Belles cousettes.

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que je n'apprécie pas le tissu graou ni les volants ... mais la deuxième version, j'adooooore ! Elle a été gâtée la cousine !

    RépondreSupprimer
  5. Alors moi, au contraire, j'adore l'ensemble. Je suis fan du premier sweat, avec ce tissu un peu flashy, joliment adouci par le volant en dentelle et les manches unies. Le deuxième sweat est tout aussi joli. Ce molleton est vraiment classe !

    RépondreSupprimer
  6. Super jolie ces sweat j ai hésiter à les faire mais maintenant je crois que je vais les faire

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !