Fourni par Blogger.

Blouse Milan maxi confort !

Hello les filles !

Pourquoi est-ce que quand j'écris "Maxi confort" j'ai l'impression de vanter une marque de couches culottes ?
Bon, alors, je le change mon titre ?

Non, je ne le change pas parce que ma blouse Milan toute neuve, elle envoie les gars ! On l'imagine comme ça toute discrète, une blouse noire perdue au milieu de mes nombreuses autres fringues noires, sauf que celle-ci, je n'oublierai pas de la porter : elle colle pile à tout ce que j'aime !


Vous connaissez surement la blouse Milan ? J'avais acheté le PDF il y a déjà un bon bout de temps et je l'avais cousue (ICI) il y a un peu plus de deux ans.
Cette blouse, je crois que c'est un de mes premiers vêtements cousus main que j'ai autant porté. J'adorais ce tissu, j'adorais la forme de la blouse. Elle a fini par craquer au niveau des enformes de poignets puis le tissu s'est détendu à l'arrière des emmanchures.
Bien que cousue en 40, elle me serrait un poil niveau carrure.
Ca ne me gênait pas quand je la portais, mais c'est néanmoins à cause de ce petit inconvénient qu'elle a fini par lâcher.

Je pouvais la coudre en 42 et ajuster à ma morphologie lors des essayages...ouais, c'est ce que j'avais prévu car je voulais la coudre à nouveau cette blouse !

.........Et si je la cousais dans un tissu extensible ?


C'est ce que j'ai fait le jour même ! J'avais en stock un coupon de jersey viscose (dont j'ai oublié la provenance) Il était léger et assez glissant mais pouvait sans problème convenir à la blouse que j'avais en tête !


J'ai coupé ma blouse en 38 (quand on utilise un tissu extensible, on prévoit d'office une taille de moins qu'avec un tissu chaîne et trame)

J'ai supprimé le décolleté dos et supprimé la parmenture que j'ai remplacée par une bande d'encolure classique.
Comment connaître la longueur de la bande d'encolure avec cette encolure modifiée ? Il suffit de mesurer la longueur de l'encolure et de multiplier ce chiffre par 0,8 (si votre tissu est très extensible) ou par 0,85 (si votre tissu est un peu moins extensible)

J'ai ici multiplié par 0,8 et retiré quelques centimètres supplémentaires tant mon tissu était extensible !
Pour une encolure de 71 cm, j'ai posé une bande d'encolure de 54 cm.


J'ai conservé les pinces poitrine et légèrement cintré les côtés de ma blouse. Les petits volants épaules sont bordés d'un ourlet roulotté à la surjeteuse.
D'ailleurs toute la blouse est ici assemblée à la surjeteuse, hormis le bas de l'empiècement d'épaule là ou l'on insère le passepoil.


Eh oui, je n'ai pas résisté à l'appel du passepoil ! Ce petit cordon doré fait ressortir le plissé du volant et structure les découpes d'épaules, j'adore !
Alors évidemment, coller un passepoil en sandwich entre plusieurs épaisseurs de tissu extensible et glissant, avec des petites fronces par dessus le marché, ce n'était pas le moment le plus fun mais en bâtissant, ça se passe bien !


Le modèle original a des manches courtes ou des manches 3/4 bordées d'une enforme biseautée,
là, je ne me suis pas embêtée, je voulais pouvoir porter ma blouse sous un gilet ou sous une veste, j'ai donc supprimé l'enforme et allongé les manches en manches longues traditionnelles.
J'ai réalisé les ourlets de manches et du bas de la blouse à la recouvreuse.


Au final, elle est super confortable ma blouse Milan, j'ai conservé l'esprit du modèle avec les petits volants d'épaules et quelques fronces au dessus de l'emmanchure et cousu le reste en version tee shirt.
Du fait de mon tissu extensible, la carrure est impeccable, plus aucune gêne aux entournures !

Patron du 34 au 48
Niveau : Intermédiaire
Tissu : 1,30 m de jersey viscose
Mes modifs : suppression du décolleté dos, remplacement de la parmenture par une bande d'encolure. Manches longues, blouse cintrée.

Mon avis : Un modèle au rendu plutôt classique en tissu chaîne et trame et plus décontracté en tissu extensible. Quel que soit le tissu choisi, ces petits volants d'épaules sont toujours aussi mignons.



Bonne fin de semaine !








14 commentaires

  1. Cool ta blouse! Je pense que tu as bien fait de penser au passepoil!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le choix de matière,le passepoil et l'ensemble de ta réalisation.J'ai déjà réalisé ce modèle plusieurs fois mais jamais avec un tissu extensible et des petits volants.Comment as tu fait pour modifier le dos? J'aurais bien aimé
    une photo de ce même dos, d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'originalité du dos dans le modèle original était le grand décolleté. Comme je l'ai supprimé, j'ai ici un dos de tee shirt basique.
      J'ai redessiné une encolure haute et légèrement arrondie (comme sur un tee shirt) sur le patron de ma pièce dos. Il ne restait plus après le montage de la blouse qu'à fixer la bande d'encolure en l'étirant légèrement pour éviter que ça gondole ! Exactement comme pour l'encolure d'un sweat ou d'un tee shirt !

      Supprimer
  3. Ravissante blouse Milan et quelle bonne idée de la réaliser en jersey. Pour souligner l'empiècement d'épaule as-tu utilisé du passepoil classique ou extensible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai utilisé un passepoil classique mais qui est assez souple. Du coup, la couture d'empiècement d'épaule/passepoil/volant a pu être faite à la machine à coudre !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Joelle. En plus, cela doit stabiliser la couture d'épaule en même temps. C'est une bonne idée.

      Supprimer
  4. Belle exploitation du patron avec cette version jersey.
    Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  5. Elle est vraiment très belle cette blouse, et reste originale avec ses volants et son passepoil doré. Et en plus, elle a le confort du jersey, c'est 100% gagnant !

    RépondreSupprimer
  6. Superbe ! Ça me donne envie de refaire ce patron que j'ai déjà cousu il y a quelques mois.

    RépondreSupprimer
  7. parfait ce tish grande classe Joëlle! Très belle année créative à toi.

    RépondreSupprimer
  8. Très jolie cette blouse en jersey viscose !
    Elle est très chic avec ce passepoil et ces petits volants.
    Tu m'as fait beaucoup rire avec le "maxi confort" ! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Alors là BRAVO pour cette adaptation. Elle est canon ta blouse et te va super bien. Elle semble effectivement maxi confort !

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !