Fourni par Blogger.

Villette d'automne !

Hello les filles !

J'avais craqué pour le manteau Villette à la sortie du magazine l'hiver dernier et pourtant ce n'est que cet automne que je l'ai réalisé.
J'adore ce genre de manteau oversize, que l'on peut enfiler au dessus d'un pull un peu long sans que rien ne dépasse, dans lequel on s'emmitoufle dès des premiers frimas, que l'on associe à une belle écharpe, à un foulard coloré pour affiner un look.
Je le porte en version classe avec des bottines à talons et mon étole écrue, ou carrément plus rock avec un jean délavé des chaussures à clous, à boucles et mon foulard à franges !

Bref, qu'il soit sage ou décontracté, pas de doute : il me plait !

J'ai choisi de coudre mon manteau dans un lainage noir (Mondial tissu) la qualité ne sera pas terrible je pense. J'aurais voulu quelque chose d'un peu plus épais et agréable au toucher c'est pourquoi j'ai préféré me rendre en boutique pour "toucher" le tissu plutôt que de commander sur internet....et ce jour là, il n'y avait guère de choix chez Mondial.
J'ai fait plusieurs modifications par rapport au patron du magazine : à commencer par les poches, je voulais des poches paysannes à la place des poches plaquées proposées !
J'ai donc patronné mes poches toute seule comme une grande en cousant tout d'abord une pièce d'étude afin de bien comprendre le montage du bidule ! Je me suis aidée du tuto de Clo (ici) qui détaille bien ce montage un peu technique.
Et ma manie de bâtir avant d'assembler on en parle ? Couture à l'ancienne dirons certains, en tous cas c'est efficace et m'a déjà permis d'éviter pas mal de ratés. J'essaie mon vêtement une fois bâti, je peux ainsi l'ajuster avant la couture définitive !

J'ai aussi ajouté une surpiqure au milieu dos et au niveau des épaules pour un style plus travaillé
ainsi que deux panneaux à l'avant du manteau surpiqués eux aussi.
J'ai pas mal raccourci le manteau. ("si tu n'es pas très grande, ça va te tasser ma chérie" dixit Christina) Même si l'avis de Christina m'importe peu, je reconnais que les formes longues ne me vont pas alors j'ai joué la sécurité en recoupant mon manteau Villette d'une dizaine de centimètres.
Ce manteau est considéré comme facile selon le système de notation du magazine (niveau 1/4) là, je reste perplexe : c'est tout de même un manteau entièrement doublé, avec un col tailleur, les explications sont suffisantes et j'ai cousu mon manteau sans encombre mais de là à le juger adapté aux débutants...
J'ai certes choisi d'y apporter des modifications qui ont corsé l'affaire et demandé un peu plus de temps mais personnellement, je qualifierais le modèle de base d'un  niveau de difficulté "moyen".
J'ai choisi une cotonnade imprimée (Mondial tissu) pour la doublure et afin d'enfiler facilement mon manteau, j'ai cousu les manches en tissu doublure satiné.
Voici donc ci dessus ma doublure prête à être assemblée au manteau extérieur.
Et la voilà en situation :
Pour la praticité de mon manteau, j'ai décidé de faire une autre petite modification :
Regardez le bas de ma manche...vous n'y voyez rien de particulier ?
Et bien si ! J'y ai cousu une bande de bord côtes qui se replie à l'intérieur de la manche !
Avec les modèles La Maison Victor, j'ai pris l'habitude de coudre une taille en dessous de ma taille habituelle (38/40 en haut) Le magazine proposait le patron en 38/40 ou en 34/36 qui du coup aurait surement été trop juste.
Il me fallait un 36/38...alors j'ai coupé un 38/40 auquel je n'ai ajouté que quelques millimètres de marges de couture !
Et bien voilà un manteau idéal pour l'automne et le début d'hiver. Sa forme me plait, je garde mon patron annoté pour une prochaine version que je verrais bien dans un lainage épais, tout doux et pourquoi pas à carreaux !
Merci à fifille n°1, ma photographe du jour pour cette ribambelle de photos !

Et vous, quel est votre modèle de manteau preferé ?


                         Manteau Villette, La Maison Victor (Janv/fevr 2017)du 30/32 au 46/48
                Niveau de difficulté : moyen
                Tissu : 2,30 m de lainage 1,30 m de doublure (je n'ai pas utilisé de thermocollant)
                 Mes modifs : Poches paysannes, surpiqures, panneaux à l'avant, poignets de manches.


                                                                     Bonne fin de semaine  !



             


6 commentaires

  1. Il est très réussi ton manteau ! Bravo pour l'ajout des poches paysannes ! J'aimerais bien en rajouter sur une nouvelle version du manteau Magnesium et hier j'ai justement regardé la vidée de Clo pour le montage. Mais il faut maintenant réfléchir à la taille des pièces et à la position de l'entrée de poche. Tu y es allée au feeling ?
    Et super idée le bord-côte à l'intérieur de la manche ! tu n'auras pas de vilain courant d'air qui va se faufiler.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nabel ! Pour les poches, j'ai dessiné l'emplacement voulu sur mon manteau (en le mettant devant moi en situation !!!) puis j'ai cousu une première poche "test" dans mes chutes de tissu en patronnant au préalable mes gabarits de poche en fonction de ce que je voulais obtenir !
    Une fois ma poche "test" terminée, j'ai ajusté mon patron puis je me suis lancée sur les vraies poches paysannes de mon manteau !

    RépondreSupprimer
  3. il est très joli ton manteau et il te va bien !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, le manteau est vraiment réussi, je pensais faire lea même modification au niveau des poches mais la vidéo n'est plus disponible ; quel dommage

    RépondreSupprimer
  5. J'adore !
    je trouve super moderne l'idée de faire 2 panneaux devant !
    je vais peut-être copier l'idée :-)

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !