mercredi 12 septembre 2018

Mon petit top chouchou du moment : Maya !

Hello les filles !

Me voilà de retour après un été bien chargé ! Je cours après le temps depuis quelques mois mais n'allez pas croire que j'ai déserté l'atelier. J'ai cousu !
Dans mon dernier article, je vous parlais d'ailleurs de la chouette petite robe que je venais de terminer, les photos étaient prises, ainsi que celles d'une autre cousette, je n'avais plus qu'à vous présenter tout ça...
Sauf qu'au moment de pondre mon article, bien concentrée devant mon écran, je me suis rendue compte que mes dernières séries de photos étaient complètement pourries : floues, blanches...ou noires... bref, dégueu !
Il faut dire que je les avais prises seule, façon potiche devant mon trépied ! pas idéal pour ajuster mes réglages et il se trouve que le sieur réflex est justement chatouilleux du réglage !

Ras le bol des états d'âmes du vieux Nikon, il commençait à me courir sur le haricot, j'ai fouiné sur le net à la recherche d'un bridge costaud et qui puisse convenir à l'usage auquel je le destinais, je voulais aussi quelques options, quelques possibilités de réglages facilement accessibles.

C'est ainsi que Roberto Lumix est entré dans ma vie ( je donne bien des noms à mes machines, pourquoi pas à mon appareil photo...lui, ce sera donc Roberto !)
Roberto offre des tas de possibilités, des trucs déments à frôler la méningite. Mais il est surtout polyvalent et offre une qualité photo vraiment top !

Je n'ai pas remisé le reflex au fond du placard pour autant, il est parfait pour certaines utilisations et me servira quand la luminosité le permettra.

Allez, pour la rentrée du blog, je vous présente un petit haut simple à coudre et super mignon :
J'avais repéré ce top dès que j'ai feuilleté le magazine (la Maison Victor Juill/Août 2018) Une jolie blouse à l'encolure dégagée, avec des plis plats au niveau de la poitrine qui lui apportent une touche d'originalité.
Maya requiert un tissu bien fluide. J'ai utilisé ici 1,20 m d'une viscose imprimée achetée l'été dernier chez Mondial Tissus. Et vous savez quoi ? Vous pouvez même caser votre top dans 1 mètre de tissu (en tailles 32 à 40 en tous cas et pour un tissu sans raccords ni sens évidement)

Les manches semblaient assez ajustées alors j'ai réalisé mon top en taille 40 pour les épaules et la poitrine et 38 pour le reste.
Au final un 38 au haut aurait été largement suffisant puisque j'ai repris les épaules au premier essayage.
Donc comme d'habitude avec la maison Victor, je pouvais tabler sur une taille en dessous de ma taille habituelle.
Maya est un modèle facile à réaliser et super rapide. Il n'a nécessité que 3 heures de travail, décalquage du patron compris)
Attention toutefois à cette étape, le pièce dos (C) est en 2 parties sur 2 planches différentes. Il faudra les assembler au niveau des repères pour obtenir votre patron dos entier.
Les marges de coutures ne sont pas comprises dans le patron. Vous devrez ajouter 1 cm partout et 3 cm au niveau des ourlets.
Bien que cette étape soit absente des explications, j'avais un peu d'embu de manches à résorber. Un petit fil de fronce sur 10 cm en haut de la manche a réglé le problème tout en ajoutant à mon top le charme de quelques fronces légères sur le haut de l'emmanchure.
Pour ce qui est des modifications, j'ai allongé le modèle de quelques centimètres.Et j'ai surtout remplacé le biais d'encolure préconisé par une parmenture, bien plus esthétique avec un tissu aussi fluide.
J'ai ici surpiqué la parmenture tout autour de l'encolure mais vous pouvez aussi la maintenir à l'aide d'une sous piqure, bien repasser puis la maintenir en place avec quelques points à la main dans les marges de coutures d'épaules.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour les suivants..........euh....je ne vous l'ai pas encore dit mais j'ai déjà cousu 3 tops Maya tant ce petit modèle est simple et agréable à coudre !
Ce petit haut a déjà été beaucoup porté il était léger lors des fortes chaleurs et sera tout aussi pratique sous un gilet ou une petite veste dans les semaines à venir !
                                                 Top Maya (La Maison Victor Juill/Aout 2018)
                                                 Tissu : 1 m à 1,20 m d'une viscose fluide.
                                                 Difficulté : Facile (Niveau 2/4 sur le magazine)
                                                 Points techniques : biais d'encolure (ou parmenture) plis.
                                                 Mes modifs : Modèle allongé de quelques centimètres. Parmenture à la place du biais d'encolure.
                                                Mon avis : Facile, mignon, agréable à coudre, à faire et refaire, j'adore !

                                Bonne fin de semaine à vous !



7 commentaires:

  1. C’est vrai que ce top est adorable dans ce joli tissu.

    RépondreSupprimer
  2. Trop trop joli !! je suis admirative !!

    RépondreSupprimer
  3. Mais pourquoi Est-ce que je ne l'ai pas remarqué ce top!! Il est magnifique! Surtout avec ce joli choix de tissu!
    Je vais ressortir mon magazine sans tarder, j'ai justement une viscose qui lui ira très bien!!
    merci d'avoir réveillé mon cerveau embrumé. Et bienvenue à Roberto!!

    RépondreSupprimer
  4. bravo pour ce modèle élégant que tu as magnifiquement réalisé dans ce superbe tissu
    très élégant

    RépondreSupprimer
  5. Très joli top. Zut j"ai pas acheté ce magazine...trop tard sans doute...tant pis pour moi...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Très joli modèle et facile a porter

    RépondreSupprimer
  7. il est très joli ce haut et j aime beaucoup l imprimé

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !