mercredi 6 juin 2018

Marinière et dentelle.

Hello les filles !

Vous connaissez ces périodes de baisse de régime, de stress durant lesquelles vous vous sentez dépassée, nerveuse, à côté de la plaque, bref, ni très créative ni productive.
Vous ne voyez pas le bout du tunnel....vous accueillez chaque éclaircie, chaque lueur de vitalité retrouvée comme le saint graal sauf qu'immanquablement, un énième souci, une énième question aura raison de votre belle énergie et vous laissera échoué tel un protozoaire anémique.

Dans ces cas extrêmes, le coup de pied aux fesses est une alternative, qui pour l'avoir pratiquée à maintes reprises, peut se révéler efficace.
D'autres options restent possibles : Juvamine en intraveineuse ? Méthode Coué ? On peut même tenter le cri qui tue (un chouilla radical je vous l'accorde). La thérapie par le rire sera plus soft ou encore la méditation intensive vous permettra peut-être d'harmoniser vos chacras.

Sinon, il y a la couture !

J'avais envie d'un projet assez costaud sur lequel je puisse me concentrer, me faire plaisir et peut-être aussi apprendre de nouvelles astuces ou techniques couture.
C'est ainsi que j'ai attaqué ma robe ! J'ai assemblé le patron, découpé mes pièces dans le tissu, impatiente de commencer à coudre et de voir ce que ça allait donner !

Puis au détour d'une nuit mouvementée ( les moustiques semblent me vouer une passion certaine...et j'avoue qu'entre deux séances de grattage compulsif, occire quelques unes de ces bestioles me procure une satisfaction quasi sadique) Tout en somnolant, je me suis donc mise à associer des chutes de tissus, puis des formes de vêtements...rhooo...mais j'avais l'alliance parfaite !

Le lendemain, j'ai laissé ma robe sur le côté du bureau et j'ai cousu d'une traite ce vêtement que j'avais imaginé durant la nuit !


Le tee shirt aime comme minute est un classique. Il est simple et rapide à réaliser.
Uni ou avec empiècement, il permet d'utiliser les chutes de tissus et de jouer avec les matières.

Si je l'ai déjà réalisé à plusieurs reprises, c'était toujours en tissus chaîne et trame.
Cette fois, je l'ai cousu en jersey et dentelle !
Une petite bande de dentelle du stock associée à un reste de jersey viscose marinière.
Mon patron était déjà découpé, j'ai donc fini mon tee shirt en un peu plus de 2 heures !
Je l'ai comme toujours allongé d'une dizaine de centimètres, et sur cette version, j'ai fait le dos un peu plus long que le devant.
Assemblage des côtés (extensibles) à la surjeteuse en respectant les raccords de rayures et le reste à la machine à coudre. Un ourlet simple pour les manches, un ourlet à l'aiguille double pour le bas du tee shirt et un biais rapporté à l'encolure....tout simple je vous dis !
Je le porte rentré dans le pantalon ou à l'extérieur, selon l'envie.
Un tee shirt léger, confortable, classique avec juste ce qu'il faut de transparence, il me plait et sera sans aucun doute beaucoup porté.
Et avant de rejoindre l'atelier pour terminer ma robe, quelques indispensables bisous à la craquante grisouille à grosses fesses : Gisèle !

A très vite pour vous dévoiler cette fameuse robe !

Bonne fin de semaine.





8 commentaires:

  1. Vive les insomnies créatives !! Ton t-shirt avec ses associations de tissus est très sympathique.

    RépondreSupprimer
  2. On a toutes connu des passages à vide, c'est réservé au sexe "faible" comme ils disent .... sauf qu'assumer 3 jobs en même temps, pas facile la vie d'une femme ....
    Il est chouette ce haut, comme quoi il suffit de peu de tissu pour se faire un petit haut bien sympa. La "Marie" je l'ai faite, et oui je confirme elle me plait bien.

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie réalisation et les photos sont magnifiques, je connais ce manque d'énergie, en ce moment je suis en plein dedans... mais c'est vrai que la couture aide beaucoup!
    bon courage et encore bravo pour cette jolie cousette!

    RépondreSupprimer
  4. Ah le protozoaire anémique!! je connais en ce moment! Comme tu dis, un bon coup de pied au derrière et un séjour derrière la machine à coudre et ça repart! C'est tellement bon pour le moral une petite cousette réussie!
    Je n'irais pas jusqu'à dire que tu dois remercier les moustiques (je compatis, je sers d'insecticide à mon chéri!), mais ils t'ont permis un joli coup! l'association marinière-dentelle, c'est super sympa!

    RépondreSupprimer
  5. Simple et efficace, la cousette idéale !

    RépondreSupprimer
  6. en effet un joli tish cela ne peut que faire du bien...

    RépondreSupprimer
  7. L'association des tissus est parfaite et rend ce petit haut vraiment très chouette !

    RépondreSupprimer
  8. toujours de très jolies créations vestimentaires qui donnent envie de coudre ,la coupe ,le raffinement que tu y mets me plaisent beaucoup une couturière hors pair bonne journée

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !