jeudi 5 avril 2018

Ma cannelle à carreaux.

Hello les filles !

Alors que les miasmes post hivernaux consentent enfin à me laisser en paix, c'est le teint blafard et le mouchoir à portée de main que j'ai profité d'un vague rayon de soleil pour foncer prendre quelques photos en extérieur.
J'ai honteusement soustrait ma mini photographe à l'appel pressant de son combo fétiche : canapé/tablette pour lui coller le reflex entre les mains et l'entraîner prendre un bon bol d'air.

C'est une petite veste toute simple que je me suis cousue cette semaine ! En même temps, le neurone, un chouilla ankylosé par la fièvre n'était pas au top de sa forme, alors mieux valait miser sur une valeur sure.
Vous connaissez la veste Cannelle ? Ce petit modèle de Christelle Beneytout a tout pour lui. Une allure à la fois féminine et décontractée et une simplicité de réalisation déconcertante.

Le patron pdf se compose de peu de pièces, les explications sont claires, parfaitement détaillées et du coup bien adaptées aux débutants.
Deux bonus sont proposés avec le patron : des idées de hacking ainsi que des conseils pour coller à toutes les morphologies.

Par contre, Cannelle requiert impérativement un tissu extensible.
Une maille, un molleton fin ou un jersey milano conviendront parfaitement à ce modèle. Quand à l'assemblage : la surjeteuse est toute indiquée !

Pour ma version de Cannelle, j'avais envie d'un tissu à carreaux, pas trop fluide.

Pas facile de juger de la tenue d'un tissu commandé en ligne, j'ai donc atterri chez Mondial Tissu mes mesures en main....et là....Rien ! Que dalle ! Nada ! Pas le moindre lainage à carreaux extensible.

J'ai finalement jeté mon dévolu sur une sorte de jacquard en coton épais. Joli, certes, mais pas du tout extensible ! J'allais devoir adapter un patron près du corps, prévu pour un tissu à 40% d'élasticité à mon jacquard coton !
J'ai simplement ajouté deux tailles au niveau des épaules jusqu'au dessous de la poitrine à mes pièces devant et dos et puisque les manches étaient réputées très serrées, je leur ai ajouté 3 tailles en largeur tout en modifiant légèrement l'emmanchure.
Dans le carnet explicatif qui accompagne le patron, Christelle explique comment modifier la largeur des manches, ce que je ferai même si je couds Cannelle dans un tissu extensible car elles sont vraiment très étoites.
J'ai cousu la version A (Col plié en deux) J'ai réalisé les raccords de carreaux côtés entre mes pièces devant et le dos et également respecté la continuité du motif entre les deux devants.
J'ai assemblé ma veste à la machine puis surjeté mes coutures.
Malgré son épaisseur et son effilochage intempestif, ce tissu se travaillait facilement.

En prenant mon temps, Cannelle a été cousue en 3 heures environ (hors assemblage pdf et découpes)
Après essayage, j'ai décidé de raccourcir un peu ma veste. Elle arrive ainsi au niveau des hanches, c'est la longueur idéale pour moi qui ne suis pas très grande.

Et voilà ! un petit modèle simple et rapide à coudre ! Cannelle est un basique à avoir dans sa patronthèque !
Si une version en milano noir donnera un petit gilet féminin et passe partout, la même version en maille imprimée donnera une veste un peu chic !
Je suis plutôt contente de ma veste à carreaux, je peux la porter aussi bien de façon habillée que décontractée, elle est pratique et confortable.
Quand à ce patron : un best c'est certain, je compte bien le coudre à nouveau prochainement.


Veste Cannelle (Christelle coud) en pdf 6,90 euros (du 32 au 52)
Niveau : moyen
Tissu : 2m d'un tissu extensible à 40%
Mes modifs : Veste raccourcie et adaptée à un tissu non extensible


Bonne fin de semaine !





8 commentaires:

  1. Bravo! Adapter un modèle dédié à un tissu extensible à un chaine et trame, je ne m'y serais pas frottée!
    Tu as bien fait, elle est super sympa cette veste!
    Et ta photographe est vraiment top! (j'ai du mal à en trouver un/une de cette qualité par ici!!)

    RépondreSupprimer
  2. vraiment sympa et très pratique:chouette chouette....
    bravo au photographe les prises sont superbes
    et je suis à ma troisième cannelle....au top

    RépondreSupprimer
  3. Mais où est mon message? ....
    Je rererecommence .... elle est superbe cette cannelle, plus moderne que la version initiale avec ce tissu à carreaux, mais cette dernière a tout autant de charme à condition de choisir le bon tissu qui ne mémorise pas.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Tu es une aventurière pour avoir tenté ce patron en tissus non extensible ! Mais tu as assuré et le résultat est très sympa !

    RépondreSupprimer
  5. Elle est superbe dans ce tissu, je la trouve très chic. Je l'ai faite dans un matelassé moutarde de France DUVAL STALLA et je l'adore !! Je vais la refaire c'est sûr !!

    RépondreSupprimer
  6. Superbe version ! Je partage ton avis sur la largeur des manches.

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !