jeudi 1 mars 2018

Les manches volantées !

Hello les filles !

Après plusieurs semaines en mode hibernation, un petit article ça vous dirait ?

Puisque la grisaille hivernale ne me permettait pas de prendre des photos acceptables, j'en ai profité pour apporter quelques petites améliorations au blog. D'autres devraient suivre mais afin de bidouiller sereinement les codes de ma présentation blog, j'attends d'être au top de la zénitude...ce qui n'était pas tout à fait le cas dernièrement.

Cet hiver 2018 restera dans les annales : un savant mélange de déconvenues et de coups de pieds aux fesses à répétitions engendrés par moult questions, tergiversations et interprétations plus ou moins hasardeuses tout ceci dans une ambiance post cataclysmique...Bon, il va sans dire que j'y ai laissé quelques plumes... Je crois y voir un peu plus clair et espère que ce cycle infernal va enfin se terminer.

Quel que soit le moment, l'humeur ou l'ambiance, l'atelier reste toujours ma bulle de décompression et même si la productivité n'était pas forcément à son apogée cet hiver, j'ai cousu pas mal de petites choses.

Mais avec ce temps dépourvu de luminosité, la qualité de mes photos était un vrai souci, le combo : reflex en mode retardateur/ trépied que j'utilise la plupart du temps me donnait des photos ternes et inexploitables.
J'ai écumé les forums et autres vidéos techniques, expérimenté les réglages manuels de mon bon vieux reflex, mais rien à faire, mes photos restaient craspouilles !

Me voilà quelques jours au calme, seule avec fifille n°2, les vacances scolaires sont en cours, il y a du soleil à l'extérieur, j'ai nommé la miss photographe en chef du blog et elle s'est acquittée avec sérieux de sa mission ! Toutes les photos en retard ont été prises, j'ai de mon côté préparé mes articles qui sont enregistrés et dont la parution pourra même être programmée si le temps me fait défaut !

Et puis j'avoue que le blog commençait à me manquer. Un coup d'oeil sur mes statistiques dernièrement m'a fait chaud au coeur. Bien sur, un bon nombre de visites se font en sous marin, c'est un peu dommage, le blog étant avant tout un lieu de partage (dit la fille qui elle même visite les blogs des copines en ne commentant que rarement !) mais le fait est là, la fréquentation évolue de façon régulière et ça, c'est une jolie récompense !

Bon, et si j'en venais à ce qui nous intéresse aujourd'hui : une petite blouse à manches volantées parue dans le numéro de Janvier 2018 du magazine fait main.
Fan de volants, je ne pouvais que craquer pour ce modèle, mais j'ai décidé d'y apporter quelques modifications afin qu'il colle à ce que je souhaitais obtenir :

Je l'ai d'abord allongé de 10 centimètres. Pas envie d'avoir le ventre à l'air si je lève les bras !
Je l'ai légèrement cintré sur les côtés.
J'ai réalisé ce modèle en jersey pour un rendu moins figé, plus décontracté et j'en ai profité pour modifier l'encolure en une encolure ronde de tee shirt classique avec bande d'encolure surpiquée.
J'ai enfin coupé une bonne taille de moins que ma taille habituelle et réduit la largeur des manches.

Un coup d'oeil sur le modèle du magazine :
Et voici mon tee shirt à manches volantées :
Les manches sont remontées sur la photo mais elles sont longues. J'ai utilisé un jersey coton assez épais que j'avais en stock et assemblé mon tee shirt à la surjeteuse.
Le col large et légèrement montant du modèle magazine a été remplacé par une encolure ronde ras de cou surpiquée à l'aiguille double.
J'ai fini les bords des volants par un roulotté à la surjeteuse.
Ahhh, et puis j'oubliais : j'ai aussi ajouté une fausse patte de boutonnage sur l'épaule !
Une bande de tissu de 3 cm de large est fixée à l'intérieur et surpiquée à 1 cm de part et d'autre de la couture d'épaule. Une extrémité de cette bande est prise dans la couture manche, l'autre dans le col.
De cette façon, mon épaule a assez de tenue pour pouvoir y poser de jolis boutons !
Voilà un petit haut original, confortable et facile à assortir !

Et pour ce qui est des chutes ?
J'ai expérimenté le patron du boxer Bonnie de "Monsieur est une traînée" (indisponible sur le shop pour le moment vous pouvez néanmoins le trouver sur Etsy)

Ce sont en fait deux patrons qui sont regroupés dans ce fichier : la culotte échancrée et le boxer.
Avec toutes les explications pour mener à bien votre projet lingerie.

Mon coton était un peu épais, j'ai donc opté pour la version Boxer que j'ai agrémenté de petites dentelles et d'un reste de biais pour moins d'austérité.
Bien que le tableau des mesures ne corresponde pas vraiment à mes mensurations, j'ai coupé une taille S (pour un 36 du commerce) et réduit légèrement les longueurs d'élastique préconisées.

Je vous passe les photos portées mais le rendu est impeccable, la coupe est jolie, confortable sans être trop enveloppante, c'est top !

Je ne retoucherai en rien le patron pour le prochain boxer, ce slibard est au poil (oups !) par contre, j'ai déjà commandé de l'élastique fantaisie et de la dentelle élastique pour pouvoir féminiser et m'amuser à varier les versions à venir !

Je n'ai croisé que très peu de retours sur la culotte échancrée, avez vous déjà testé ce modèle ?

Bonne fin de semaine !





8 commentaires:

  1. Je ne suis pas une grande fan des volants mais je dois reconnaître que cette blouse te va à merveille. Quand à la culotte, je suis admirative; je n'ai jamais encore osé me lancer dans la confection de lingerie! Elle est toute mignonne!

    RépondreSupprimer
  2. bravo la blouse est très belle et que dire de la petie culotte ! hé bien elle est canon, félicitations j'espère qu'un jour ,je saurai coudre des culottes aussi jolies bonne journée et bonne couture !

    RépondreSupprimer
  3. Heureuse de pouvoir de nouveau admirer vos réalisations
    ce modèle est très mignon et l'utilisation des chutes parfaites
    pas encore tente de mon côté
    belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  4. Ta version est superbe (je la préfère à celle du magazine alors que j'adore le rouge) et l'utilisation de tes chutes super!

    RépondreSupprimer
  5. J’espère que tu vas mieux et pouvoir de nouveau te lire régulièrement.
    Sympa ce tish à volants ...
    Et bravo pour la culotte customisée !
    Je n’ai testé que la version boxer car elle me convient parfaitement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Nabel, j'avais vu tes versions de Bonnie et pris en compte ton avis sur ce patron ! 😊

      Supprimer
  6. très classe ce tish même s'il doit être difficile d'enfiler une veste par dessus avec ces volants? Merci pour ton retour sur ce patron de culottes, je sens que je vais investir. Chouette de te relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Les volants ne sont pas vraiment un souci, mon jersey n'est pas très épais donc je peux porter une veste par dessus sans être gênée...par contre ils en ressortent parfois un peu froissés ! (un jersey viscose aurait surement moins froissé !)

      Supprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !