mardi 7 novembre 2017

Idylle jolie.

Hello les filles !

Elle me plaisait trop cette petite blouse ! Alors même si j'étais hors délai pour participer au concours organisé par Atelier Scämmit, j'avais téléchargé le modèle et le week-end dernier, je me suis fait plaisir en le cousant !

Parce que coudre ce patron d'un niveau très accessible est un véritable plaisir. Tout est clair, les pièces se mettent en place facilement, pas de difficulté technique à prévoir et en cas de doute sur une étape de la confection : le petit plus : le pas à pas en vidéo

Pour ceux qui seraient passés à côté de ce patron, Idylle est une blouse à col V boutonnée dans le dos. Quatre petits plis plats sur le haut de chaque manche lui donnent un joli bombé au niveau des épaules.
A la fois classique et actuelle, avec juste ce qu'il faut d'originalité....je ne pouvais pas passer à côté !

J'avais tout de même corsé la chose en utilisant un crêpe très glissant et qui ne prenait pas du tout le pli (en même temps il ne se froisse pas !) Et ma touche perso : un passepoil kibrille pour souligner l'encolure !
Pour ce qui est de la taille, j'ai cousu un 38/40 ma taille habituelle (40 au niveau épaules/poitrine, 38 pour le reste) et pas de souci !
Mon passepoil doré était fin mais avait tout de même une certaine rigidité...alors, on ne va pas se mentir, la pose dans l'encolure en V n'était pas super évidente. J'ai coupé 2 morceaux de passepoil qui se rejoignent dans le creux du V. Ainsi pas de pliure et le creux du V reste bien marqué. J'ai bâti pour préparer le travail et maintenir les épaisseurs en place. Puis une fois cousu, j'ai bordé mon encolure d'une surpiqure à 2 mm.
Les plis plats sur le haut de chaque épaule ont sur mon tissu qui ne prend pas le pli un petit aspect froncé qui n'est pas pour me déplaire. Il limite le bombé de l'épaule et la carrure de lutteur que je craignais un peu !
Bien qu'il ne soit pas des plus faciles à coudre, j'aime beaucoup ce crêpe fleuri ( Mondial Tissu )
Le dos boutonné est l'atout charme de ce modèle, j'adore !
Par contre, j'ai simplifié l'affaire en ne faisant pas de boutonnières. Les boutons sont cousus directement sur le chevauchement des deux côtés dos. La tête passe facilement par le col V donc pas de vraie nécessité d'une patte de boutonnage !
J'ai également zappé les coutures anglaises, ma surjeteuse réalisant un fini très propre.
Une fois portée, on retrouve le look à la fois chic et décontracté qui me plait à coup sur.
Le décolleté aurait pu être un peu plus profond. Je le creuserai si je couds cette blouse en version été mais pour mon modèle automnal, il convient très bien.
Au final, un patron qui m'a emballée ! Si j'avais un avis un peu mitigé sur la blouse Stockholm, celui ci est juste parfait, à refaire !

                       Modèle : Blouse Idylle - Atelier Scämmit du 34 au 48
Tissu : 1,50 m de crêpe (mondial Tissu)
Fournitures : thermocollant, passepoil et boutons du stock
Niveau : accessible aux débutants
Mes modifs
- Pas de coutures anglaises (Attention,les marges de coutures sont COMPRISES dans le patron)
- Ajout d'un passepoil à l'encolure
- Patte de boutonnage fixe.


Bonne semaine !



                                         






10 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Jolie blouse avec ce tissu et le petit détail stylé : le passepoil doré.

    RépondreSupprimer
  3. Super chouette. J'ai aussi été déçue par la blouse Stockholm, j'hésite à coudre celle-ci du coup. A voir donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien à voir avec le patron de stockholm. J'ai beaucoup aimé réaliser ce modèle et cette fois, le rendu est conforme à mes attentes ! Je te le recommande !

      Supprimer
  4. Elle est très belle cette Idylle dans ce tissu ! Bravo pour avoir réussi à le dompter et pour cette jolie encolure passepoilée.

    RépondreSupprimer
  5. Elle est très jolie, penses-tu qu'une grande débutante pourrait en venir à bout?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sans souci ! évidemment il vaut mieux éviter le passepoil à l'encolure ! Et pour simplifier encore, n'hésite pas à coudre la patte de boutonnage en fixe comme je l'ai fait, le rendu est similaire et c'est plus rapide : pas de boutonnières !

      Supprimer
  6. Tu as raison: elle est à la fois chic et décontractée cette blouse. Et ton tissu lui va très bien, même si il a été galère à coudre! Tu me donnes envie de la coudre! Quand j'aurai 5 mn!

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !