Fourni par Blogger.

Le sweat Heather

Hello les filles !

Aujourd'hui je vous présente un petit sweat super confortable commandité par ma mini.
Bien qu'avec une entrée au collège imminente, une nouvelle coupe de cheveux, et même un peu de mascara à l'occasion, la mini s'apparente à présent de plus en plus à une pré-ado !

On notera d'ailleurs l'apparition de certaines phrases abominablement cultes, lancées avec autant de véhémence que de détachement : "Nan mais allo quoi" !
Quelques boutons à peine rosés récemment installés le menton de la miss et aussitôt assimilés à d'abominables pustules à haut pouvoir défigurant !
L'arrivée tonitruante dans sa garde robe de moult couleurs sombres et de jeans arborant fièrement des colonies de trous et autres effilochages...

Pourtant, ma mini reste conciliante et dès qu'il s'agit de coudre pour elle, c'est un sourire extasié qui éclaire la bouille de la demoiselle ! Le choix des modèles et des tissus se fait en concertation et l'avancement des opérations est suivi de près jusqu'à l'ultime étape : l'arrivée dans son placard de son nouveau vêtement.

C'est un patron de la maison Victor qui a cette fois retenu mon attention (Numéro de Juillet/Août 2017). Le sweat Heather est à la base un sweat à capuche ample et de forme crooped top.
Pour pouvoir le porter plus facilement, j'ai allongé le modèle d'une dizaine de centimètres. Si la version ventre à l'air plaisait à la miss, je ne la trouvais pas idéale pour l'automne et le collège.
Pour coudre ce sweat, j'ai utilisé un jersey serpillère de chez Bennytex, il est souple, se tient plutôt bien et sa face envers en coton bouclette est super confortable.
Gros plan sur les détails : une capuche croisée sur le devant finie par un ruban sergé. Un cordon coulissant pour le bas du sweat et deux oeillets de maintien. Une grande poche sur le devant que j'ai descendue puisque j'avais allongé le modèle.
J'ai ajouté quelques rivets pour renforcer la poche et un biais fleuri pour une jolie finition de l'encolure.
J'ai également ajouté des poignets au lieu de la finition à l'aiguille double prévue en bas des manches.
Qui dit jersey dit tissu extensible, toutes les coutures sont faites à la surjeteuse et l'ourlet du bas à l'aiguille double.
Un petit effort au niveau des raccords de rayures ! 
 Mademoiselle préfère porter son sweat noué en bas pour un effet blousant.
Un sweat cousu en taille 34 équivalent à un 14 ans du commerce (marges de couture non comprises de 0,7 cm environ ici)
Le patron est simple et bien conçu, les explications sont claires, je suis fan de ce petit modèle et je n'hésiterai pas à le coudre à nouveau !

Restons dans le jersey avec ce tee shirt mythique sur la blogosphère que je n'avais pourtant encore jamais cousu : le plantain de Deer end Doe.
J'ai choisi la version manches 3/4 avec coudières.
Rien à redire sur ce patron, je comprends qu'il soit unanimement apprécié. Il est juste parfait !
Rapide à réaliser, bien taillé, modulable à volonté...
Je l'ai réalisé dans un jersey texturé que j'avais en stock depuis un moment. Un tissu assez chaud qui s'apparente à un lainage léger, très extensible en largeur.
J'ai coupé une taille 38/40 . Ma seule modif est d'avoir légèrement remonté l'encolure devant que je trouvais un poil trop échancrée pour l'automne.
Allez, je vous la joue façon pub pour shampoing afin de vous faire voir les coudières (en coton noir à pois) Thermocollées et fixées au point zigzag pour éviter l'effilochage.
Tout l'assemblage est fait à la surjeteuse et les ourlets et surpiqures col à l'aiguille double. En respectant les précautions d'usage pour la couture de ce type de tissus, tout se passe bien.
Mon jersey était très glissant et fuyant j'ai préféré bâtir certaines coutures pour éviter les mauvaises surprises.
 .........pfffff (!!)
Sur le point de me liquéfier, j'ai vite enfilé un tee shirt plus léger et attaché mes cheveux !
Je confirme, ce tissu est chaud et sera parfait pour l'automne !

Pour un patron gratuit, je suis conquise par le Plantain, C'est le bon basique idéal en toutes circonstances.
La version proposée en téléchargement a été rééditée, le modèle taille à présent jusqu'au 52, la carrure qui posait souvent problème a été revue et quelques petits éléments modifiés.
La planche patron est parfaite et le livret d' explications est très clair, imprimable en A4 ou A0 il propose même une page de conseils spécifiques à la couture du jersey.

J'ai du coup commandé un coupon de jersey coton afin de coudre très vite de nouveaux petits plantains !

Quelques liens utiles vers les patrons de tee shirts incontournables en téléchargement gratuit :

Bonne semaine !




8 commentaires

  1. Deux jolies cousettes, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Il est sympa ce sweat! C'est marrant, je l'avais laissé passé sans le remarquer! Il se pourrait bien que ta réalisation m'inspire à en coudre un pour ma mini à moi qui n'est déjà plus mini (snif).
    Quant au plantain, je ne suis pas surprise qu'il te plaise! Ce modèle est top!

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment jolis, le sweat de Mademoiselle et ton plantain. Moi non plus je n'ai encore jamais cousu de Plantain, pourtant il me plait bien 😊. À bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Parfait pour le collège ce sweat, surtout si la demoiselle acquiesce les coutures de maman .... pour l'instant encore ..... Le Plantain, je cois quel est la pièce culte des couturettes ... il est joli dans ce jersey tricot. Avec la pluie qui revient il ne tardera pas à entrer en service ...

    RépondreSupprimer
  5. Il est drôlement chouette ce sweat, je comprends que ta pré-ado en soit fan ! MDR devant le nom du jersey "serpillière" !
    Ton plantain ... me donne envie d'en coudre un ! Je vais essayer la nouvelle version, tiens !

    RépondreSupprimer
  6. Chouette ce sweat à capuche. J'ai la même période pré-ado chez ma dernière. Le t-shirt plantain est sublime dans ce tissu texturé, j'adore et il te va à ravir. J'en ai cousu un de plantain il y a plusieurs années. Tu me donnes l'envie de réitérer la version. Et je ne connaissais pas non plus, le jersey "serpillière".

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement les filles, drôle de nom pour un tissu ! le jersey serpillière était en promo et malgré les avis positifs sur le site, je me demandais un peu ce que j'allais recevoir !
    En fait il est super ce tissu ! à mi chemin entre le jersey et le tissu sweat. Son envers bouclette rappelle vaguement une serpillière...mais en plus décoratif ;) !

    RépondreSupprimer
  8. Ta fille va apprécier la rentrée dans son superbe sweat !!! Bravo pour ces superbes créas ♥ xoxo

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !