Fourni par Blogger.

Une marinière jersey.

Aujourd'hui, je revisite le petit basique qui va bien en toutes occasions pour la plus grande joie de fifille n°2 dont le placard n'est pas loin de crier famine tant la donzelle s'allonge depuis quelques mois.

Et pour étoffer sa garde robe de façon efficace, quoi de mieux que des vêtements simples et confortables...en jersey !

J'ai longtemps hésité à me lancer dans la couture du jersey. Ayant été confrontée à moult mises en gardes concernant cette matière fine et extensible, ayant croisé régulièrement des désastres avachis et gondolants...

Je gérais néanmoins de mieux en mieux les réglages de ma surjeteuse, et puis surtout, les beaux jours arrivant, c'était clair, net et précis : je voulais coudre du jersey !
C'est finalement super agréable à coudre le jersey ! 
Il suffit de respecter quelques règles de base (bah oui ! le tissu est extensible, ça change un peu la donne tout de même !) Et on peut se lancer !
Vous n'avez pas de surjeteuse ? aucun problème, les machines à coudre traditionnelles sont la plupart du temps pourvues d'un point élastique.
Dans tous les cas, un simple point zig zag bien réglé vous permettra d'obtenir une super couture élastique !
Louise avait d'ailleurs expliqué ça en détail dans cet article.

J'ai choisi ici un joli jersey viscose de chez Bennytex
Quand au modèle, j'ai ressorti pour l'occasion un livre que j'avais acheté en même temps que ma surjeteuse. Il fait le tour des réglages et possibilités de la machine en détaillant chaque étape de façon claire puis propose des patrons de vêtements jersey classiques.
J'ai choisi la marinière enfant en taille 150.
Je l'ai légèrement cintrée et j'ai taillé le bas en forme liquette.
Un modèle tout simple accessible aux débutants.
Seul point technique pour une marinière : le raccord des rayures entre les pièces devant et dos !

J'ai assemblé toutes les pièces à la surjeteuse puis réalisé mes ourlets à la machine à l'aiguille double.
Un petit flex pour la finition et en une heure et demie, la marinière était terminée ! 
Simple, rapide, des finitions intérieures très pro, j'adore !
Elle s'associe plutôt bien à un vieux jeans, trop pratique la marinière !

Bon week end !


5 commentaires

  1. On dira ce qu'on voudra, rien de tel que les bons vieux classiques!
    la marinière, on ne s'en lasse jamais!
    La tienne est très chouette, fifille a l'air ravie! Elle lui va parfaitement!

    RépondreSupprimer
  2. tu connais toi des placards de filles qui ne crient pas famine? Tous les prétextes sont bons et tu as bien entamé le ré achalandage!

    RépondreSupprimer
  3. Elle est très jolie cette marinière ! Pour te lancer dans la couture du jersey, tu n'as pas choisi la matière la plus facile alors bravo ! Un bon vieux jersey de coton c'est nettement plus facile.

    RépondreSupprimer
  4. Elle est trop belle et ta jolie Miss semble l'avoir adopté avec joie !!! Je la comprends, je craque pour ce style :) xoxo

    RépondreSupprimer
  5. elle est très jolie cette marinière ! en effet je couds le jersey avec ma MAC et je m en sors plutôt bien. il faudra quand même un jour que je me lance dans l'utilisation d'une surjeteuse mais pour le moment je n'arrive pas à dégager du temps pour apprendre ...

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !