lundi 21 novembre 2016

Vareuse Burda côté campagne.

Si je suis souvent emballée par les modèles Burda, j'avoue que leurs planches patrons hyper chargées et leurs explications alambiquées me rebutent un chouia, je n'achète donc le magazine qu'occasionnellement.

Il y a une quinzaine de jours, j'ai pourtant feuilleté le Burdastyle de Novembre dans mon supermarché et contre toute attente, je l'ai embarqué illico !

Quelques modèles avaient attiré mon attention et plus particulièrement une chouette vareuse ! 
Pour la réaliser, je voulais un tissu facile d'entretien, confortable et à un prix raisonnable.
J'ai opté pour le molleton doudou de chez Rascol (la même qualité qu'ici)  

Cette fois encore, repérer et décalquer le patron ne fut pas une mince affaire :
Après avoir pas mal fumé du neurone, j'ai pris le parti de repasser au feutre les contours et repères des pièces de mon patron pour les décalquer plus facilement.

La couture fut relativement simple puisque ce modèle comportait un pas à pas en images. 
Par contre, impossible de faire avaler le molleton doudou à ma Brother, elle piétinait lamentablement sur l'envers velours du tissu et je ne parle même pas des épaisseurs.
Cette fois encore, ma bonne vieille Mélodie m'a sauvé la mise : les épaisseurs de molleton doudou, finger in the nose pour la Singer !

Sachant que je voulais pouvoir enfiler ma vareuse sur un gros pull et que les modèles Burda taillent grand, j'avais choisi de couper mon modèle en 38, en réduisant la stature de 2 cm et avec juste 1 cm de marges de couture.
J'ai retenu mon souffle lors du premier essayage.... ah je n'étais pas gênée aux entournures, ma vareuse avait des airs de sac à patates avec 10 bons centimètres de trop partout !

Pour mon 38/40 habituel en haut j'aurais pu choisir une taille inférieure au 34 chez Burda ! D'ailleurs si vous avez un tuyau concernant les tailles Burda, je suis preneuse !

J'ai donc recoupé et ajusté ma vareuse à ma taille... c'était terminé :
J'avais choisi de doubler la capuche pour une jolie finition et pour le côté chic, j'ai finalement posé une bande de fourrure sur le bord.

Toutes les coutures sont surpiquées (expliqué dans le modèle) ce qui permet en plus de maintenir les marges de couture sur l'envers, d'offrir une finition plus pro.

J'ai modifié la forme des manches qui à l'origine étaient évasées en bas, pas très pratique à mon sens. J'ai préféré faire des manches traditionnelles que j'ai finies à l'aiguille double tout comme le bas de la vareuse.

J'aime beaucoup ce petit haut confortable qui peut se porter aussi bien à la ville avec un slim brut et des bottines à talons qu'à la campagne en toute simplicité.

Allez, chaussez vos bottes, aujourd'hui, ma mini photographe et moi vous invitons à découvrir ma vareuse en situation, côté campagne !

Mais pendant que je prends la pose, les poulettes s'impatientent !

Bonne semaine !

5 commentaires:

  1. Très jolie cette vareuse, elle te va très bien. Effectivement rien qu'à voir la planche de Burda j'ai la nausée, heureusement tu sembles avoir eu l'aide d'un petit assistant à moustaches!

    RépondreSupprimer
  2. Carrément top cette vareuse, elle te va super bien et bravo pour le challenge Burda

    RépondreSupprimer
  3. Chatkikou / marcon.christine19@wanadoo.fr22 novembre 2016 à 14:29

    Bien réussie ta vareuse et qu'est ce qu'elle est jolie avec sa fourrure au col��. Tu as eu bien du courage de la reprendre pour la mettre à ta taille. Mais bravo elle est parfaite.

    RépondreSupprimer
  4. Qu'elle est belle cette vareuse!
    Je ne crois pas connaître grand monde qui ne soit pas rebuté par les planches de chez Burda!
    je fais comme toi, je repasse au feutre avant de décalquer. Sinon, on a vite fait de se tromper!
    Tu me fais envie, je vais peut-être me laisser tenter par le magazine!

    RépondreSupprimer
  5. Ta vareuse est superbe et te va comme un gant !!! Bravo pour ton magnifique travail !
    Bises et belle soirée ...
    Sara

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !