dimanche 6 novembre 2016

Bibis, galures et couvres chefs !

C'est en général à cette période de l'année que me prend l'envie de tricoter des bonnets !

Avec une armoire déjà bien garnie et un shawl en cours de finition, aucun bonnet n'était au programme cette année !

Point de joli bibi ? dommage, me dis-je avec une pointe de regret, car même si j'en porte assez peu, j'aime les chapeaux sous toutes leurs formes.

C'est ainsi que je m'étais retrouvée dernièrement dans un magasin à admirer un joli couvre chef feutré. Je n'avais pas résisté à l'envie d'essayer le chouette galure puis, poussée par la curiosité inhérente à toute couturière, j'avais ausculté discrètement la bête !

Vous qui cousez, ne vous êtes vous jamais retrouvées, plantées devant un bel article ? à en détailler la forme ? à faire le parallèle avec patron connu ? à loucher sur les coutures ? à examiner les finitions... (le kommenkçéfé pathologique de la couturière !)
Je me rends compte que le virus me gagne ! J'ai finalement reposé le chapeau sur son présentoir, réalisant qu'il était plutôt simple à reproduire et que cette chute de laine bouillie qui dormait dans mon placard lui irait comme un gant !
J'ai commencé par improviser un patron papier, j'ai ensuite assemblé et annoté mon modèle en devenir puis, une fois satisfaite de mon patron,  j'ai coupé le tissu et cousu mon chapeau en laissant libre cours à une petit envie florale !
Voilà donc ce fameux chapeau ! Entièrement doublé de polaire fin (la laine bouillie ça gratte !) Chaud, confortable avec un poil d'originalité, il me plait !

Encouragée par ce premier essai, je cogitais déjà un second modèle :
Celui-ci est en polaire épais avec le fond du chapeau et le rebord en imitation fourrure. Et une petite fleur en feutre pour habiller tout ça !

J'ai continué sur ma lancée en modifiant mon patron. J'ai conservé la base que j'ai raccourcie et je lui ai ajouté une corolle de forme béret :
Et hop ! un nouveau modèle : polaire noir épais, rebord velours noir, fausse fourrure et broderie machine pour celui ci !
Polaire noir doublé d'un lainage léger, fond en laine noire parsemée de fils colorés.
Celui ci se la joue chic avec une base en velours noir doublée de polaire, fond et fleur en polaire rouge. Coutures de maintien toujours à l'aiguille double pour respecter l'élasticité du tissu.

On continue avec la frénésie chapeaux ? eh oui, il y en a encore quelques uns ! et j'avoue que sur ce coup là, ma bonne vieille Singer préposée aux travaux en épaisseurs a été super efficace !
Toujours le lainage parsemé de fils colorés associé à du polaire noir ici ! Base un peu moins élastique qu'avec le tissu polaire mais j'aimais le contraste du rebord orange.

Polaire, fourrure synthétique avec cette fois un petit noeud pour habiller tout ça !
Celui ci a depuis été décliné en plusieurs versions, cadeaux à venir ! Polaire noir et prune associé à un tissu matelassé à sequins (mondial tissu)

Et enfin le dernier de la série :
A nouveau ce chouette tissu à sequins pour le fond du chapeau et un velours noir doublé de polaire pour la base !

Si j'avais deviné que le simple fait d'essayer un chapeau en magasin déboucherait sur une série de bibis !
Chaque modèle requiert environ une heure et demie de travail, j'ai beaucoup aimé les réaliser, associer les couleurs et les matières, soigner les finitions...

Je pense réitérer l'expérience "chapeau" avec pourquoi pas un modèle très original, un brin farfelu, juste pour le plaisir !

Les moustachus ont cette fois eu la bonne idée de se tenir à l'écart du polaire et du velours noir...mais j'avais sous estimé l'attrait de la corbeille !

Bonne semaine !


7 commentaires:

  1. Punaise, que de bibis et ils sont superbement réussis !!!
    BRAVO pour ton talent !

    RépondreSupprimer
  2. J'adooorrre!
    Je t'admire d'avoir tenté la couture de chapeaux et surtout d'avoir si joliment réussi. Ils sont plus beaux les uns que les autres!
    Dis moi, tu en as un pour chacune de tes tenues? Ou tu vas les offrir à toutes tes copines?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne vais pas changer de chapeau comme de chemise ! :D je vais en garder un....ou deux pour moi, en offrir quelques uns et je proposerai les autres au marché de Noël, ce sera l'occasion de voir s'ils plaisent !

      Supprimer
  3. C'est carrément impressionnant! cette série de bibis est incroyable, tu pourrais en faire commerce, ils sont tous plus beaux les uns que les autres!

    RépondreSupprimer
  4. Super,on dirai que tu as fait cela toute ta vie!!! Quelle imagination et maîtrise de la technique, tu es vraiment très forte. Chapeau!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. ils sont très réussis, modiste une nouvelle passion peut être je suis sure que cela va plaire car c'est des modèles vraiment élégants en tous cas sincères félicitations bises

    RépondreSupprimer
  6. Coucou
    un très grand bravo à toi pour tous ces sublimes bibis !
    je les adore tous !
    Vraiment chapeau ! oui, je sais, c'était facile ! lol
    Bizz
    Val

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !